L’E3, le grand rassemblement du jeu vidéo, prend fin vendredi. Pendant trois jours, à Santa Monica, non loin de Los Angeles, les nouveaux jeux ont été au centre des discussions. Alors qu’on attendait des informations fracassantes du côtés des fabricants de consoles. En vain. Les acteurs du marché n’ont fait que distiller quelques annonces en matière d’innovation.

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    Microsoft a démenti vouloir baisser le prix de sa Xbox 360. Avec sa console interactive, la Wii, Nintendo a aligné encore les bons chiffres. A tel point que la firme japonaise a du mal à fournir les «gamers». Le troisième grand, Sony-Playstation, a baissé le prix de sa PS3 outre-Atlantique mais l’Europe devra attendre. C’est donc côté édition que Santa Monica a délivré ses plus belles perles. L’occasion de faire le top 10 des jeux vidéos.
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    <b>Numéro 10: Starcraft II</b>
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    Blizzard, l’éditeur, revisite son célèbre opus, dix ans après le lancement du premier Starcraft. Starcraft oppose trois camps, les Protoss, les Terrans et les Zergs. Dans Starcraft II, la différence entre les trois ennemis est encore plus marquée, avec de nouvelles unités, de nouveaux mécanismes de jeu. StarCraft II est équipé d’un moteur graphique 3D spécifique. Ce qui permettra au joueur une gestion physique encore plus réaliste. Autre confort apporté à ce jeu PC: la possibilité de gérer plus facilement de grosses unités armées.Le reste en image.
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    <b>Numéro 9: Uncharted : Drake's Fortune</b>
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    Un des jeux pour Playstation 3 les plus attendus. Nathan Drake, chasseur de trésor, doit braver les dangers d'une île située au beau milieu de l’océan Pacifique. L’ambiance est un mélange de Tomb Raider, Prince of Persia. Le tout allié de la «jouabilité» de Gears of War.
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    <b>Numéro 8: Super Mario Galaxy</b>
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    Super Mario quitte le plancher des vaches pour l’espace. Le jeu a été conçu pour la Nintendo Wii. Le joueur à l’aide du «Nunchuk», relié à la Wiimote, peut faire passer Mario de planète en planète. Le principe du jeu est simple: le plombier sautillant doit collecter des étoiles comme dans Super Mario 64. Et pour atteindre son objectif, Mario utilise ses propulseurs en forme d'étoile.
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    <b>Numéro 7: Halo 3</b>
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    C’est le jeu star de la Xbox 360. Celui dont tout la ville parle. Halo 1 et 2 ont été vendus à plus de 14,5 millions d'exemplaires. Avec halo 3 Microsoft espère doper les ventes de sa «360». Ici, les personnages sont taillés dans un style rectangulaire, l’ambiance est hyper futuriste, ajoutez y la qualité DVD haute définition de la 360 et vous obtenez ceci:
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    <b>Numéro 6: Call of duty, mordern of Warfare</b>
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    Moderne comme son nom l’indique. Call of duty, toujours pour la Xbox 360, quitte l’ambiance de la seconde guerre mondiale et de ses tranchées pour s'attaquer désormais aux conflits modernes comme la guerre civile. Avec des combats dans les agglomérations comme on les a connues au XXIe siècle. Comparé au dernier opus, Call of Duty 3, il n’y a pas de grande révolution. L’histoire: un ancien mercenaire soviétique, Zacka, décide de s’emparer de la Russie. La suite en image...
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    <b>Numéro 5: Rock Band</b>
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    Annoncé sur PlayStation 3 et Xbox 360, Rock band est un nouveau jeu musical développé par Harmonix Music Systems en coopération avec la chaîne musicale MTV. Rock band est un concurrent de Guitar Hero. Le principe: 4 joueurs interprètent divers morceaux à plusieurs sur la même machine ou en ligne. Le groupe virtuel comprendra deux guitaristes (dont un bassiste), un batteur, et un chanteur qui utilisera un micro relié à la console. Le jeu s’appuie sur de nombreux morceaux interprétés par de vraies stars. Des maisons de disque, EMI, Warner, Universal ou Sony BGM, ont collaboré avec Electronic Arts, l’éditeur. Sortie dans les magasins prévue pour la fin de l'année.
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    <b>Numéro 4: GTA4</b>
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    Les joueurs trépignent d’impatience pour GTA4, attendu pour octobre. Le jeu est édité par l’américain Take Two Interactive, un éditeur souvent stigmatisé pour ses jeux réputés «violents». Le nouveau Grand Theft Auto IV est prévu sur Xbox 360, mais également sur Playstation 3. A Liberty City, ressemblant fortement à New-York, Niko, un immigrant d’origine est-européenne collectionne les meutres, les tueries et les courses poursuites en voitures…
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    <b>Numéro 3: Metal Gear Solid 4, : Guns of the Patriots</b>
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    Le jeu d'action est prévu pour début 2008 sur Playstation 3. C’est le retour de Snake Solid dans de nouvelles aventures d’infiltrations. Ici l’éditeur a accentué son concept «No where to hide». Traduire par: nulle part où se cacher pour échapper aux balles de l'ennemi...
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    <b>Numéro 2: Assassins creed's</b>
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    Assassin’s Creed est la dernière perle d’Ubisoft. Les joueurs de PC, PS3 et Xbox 360 pourront se plonger dans l’univers à la fois futuriste et médiéval. Le jeu d’Ubisoft permet au joueur d’endosser les habits d’un tueur du moyen âge, plongé dans des décors très réalistes rappelant l’époque des Croisades.
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    <b>Numéro 1: Killzone 2</b>
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    Playstation compte beaucoup sur Killzone pour rattraper le retard sur la Xbox 360. Le jeu est une suite du premier opus, avec une qualité de mise de scène et un design améliorés. Résultat: Guerilla, l’éditeur, a réussi une avancée en terme de réalisme.

La famille des joueurs en ligne est très grande: 217 millions de frères et sœurs pour le seul mois de mai 2007. Et à en croire les chiffres de ComScore, la fratrie des «gamers online» devrait aller en s’agrandissant. Les sites qui proposent une partie de Mahjong, de Tetris ou de jeux d’arcade ont attiré 17% d’internautes en plus sur les douze derniers mois. Au mois de mai, 28% des gens connectés au monde sont passés par un portail de jeux, avec une moyenne de 9 visites par mois.

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    <b>Des progressions vertigineuses</b>
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    En tête des sites, Yahoo! Games et ses 53 millions de «connections uniques» en mai 2007. Derrière, en seconde position et pour la même période, MSN Games a attiré 40 millions d’internautes. Soit une progression de 16% par rapport à mai 2006. Dans le top 10 des portails ludiques, WildTangent Network ferme la marche mais impressionne par sa progression: la société américaine, spécialiste du jeu téléchargeable, a connu une croissance de 398% en un an. Avec un mois de mai aussi faste que pour Yahoo! Games et MSN Games: 11,5 millions de visiteurs uniques.
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    <b>Le jeu d’arcade pâlit</b>
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    Si Yahoo! Games écrase la concurrence en Amérique du Nord et en Asie avec respectivement 18,7 millions et 20,9 million de visiteurs uniques, c’est moins vrai sur le vieux continent. MSN Games arrive en premier de ce côté-ci de l’Atlantique avec 13 millions de connections uniques pour le mois de mai 2007, loin devant Yahoo! Games et son 8 millions.
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    <b>La pub en embuscade</b>
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    Paradoxalement, les jeux d’arcade en ligne ne sont pas en tête d’affiche: 8eme position avec 16 millions de visiteurs en mai 2007. Et une baisse de 21% sur la dernière année. Reste que tous ces sites sont très populaires. Et génèrent une affluence qui ne devrait pas échapper aux annonceurs publicitaires. 


Un conseil: Il ne faut pas confondre Painstation et Playstation. La Painstation est la première console qui inflige de véritables sanctions physiques. Le dispositif: un écran encastré au centre d’une table. D’un côté, le joueur dispose d’une mannette. De l’autre côté, les inventeurs ont mis au point une zone métallique où le joueur vient poser sa main libre. C’est la zone de torture, la «Pain Execution Unit». Et au menu du joueur qui vient de perdre un point: coup de chaleur, décharge électrique, et même des coups de lanière capables de provoquer de réelles cicatrices. De la violence, qui n’a rien de virtuel. La preuve en images.

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    <b>Painstation le jeu qui fait mal</b>
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    L’invention nous vient d’Allemagne. A l’origine, il s’agissait pour deux étudiants de l’université de Cologne de mesurer le rapport entre joueur et souffrances physiques. Volker Morawe et Tilman Reiff ont mis un an pour construire le premier prototype. Défendant une approche «artistique», les deux étudiants «voulaient voir jusqu’où le joueur peut aller». Depuis, ses concepteurs la présentent de salons en salons, où elle fait un véritable carton.
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    L’interview de Tilman Reiff, l'un des concepteurs de la Painstation…
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    <b>Musée de la souffrance</b>
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    Sur le site Painstation.de, les deux étudiants ont répertorié dans le «Hall of Pain» (Ndlr : salle des souffrances) un florilège des blessures les plus impressionnantes. Les curieux et les «gamers» vont être déçus: l’engin à torture «ne sera jamais mis en vente», assure Tilman Reiff. «Cela serait illégal», conclut-il.

Pour certains, l'expression « cercle rouge » évoque un film policier de Jean-Pierre Melville. Mais pour les utilisateurs de la console Xbox 360 de Microsoft, c'est synonyme de panne générale... Microsoft a officiellement indiqué le jeudi 5 juillet qu'il enclenchait un plan d'urgence au niveau mondial pour parer à un problème affectant nombre d'exemplaires de sa dernière console de jeu, sortie en France en décembre 2005.

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    Reconnaissant dans un communiqué « un nombre inacceptable de réparations » liées à un « problème matériel », Microsoft a décidé de faire passer la garantie de un à trois ans à partir de la date d'achat, pour les clients ayant souffert du red ring of death syndrome ou « syndrome du cercle rouge de la mort », comme le surnomment certains. La panne se manifeste en effet par le clignotement des trois quarts du cercle de lumière rouge autour du bouton d'allumage. Le dernier quart en haut à droite reste éteint. Quand ce symptôme apparait, la machine ne fonctionne plus et ne redémarre plus.
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    La garantie étendue inclut la réparation ou le remplacement de n'importe quelle Xbox 360 victime des « trois lumières rouges clignotantes », sans coût supplémentaire, y compris pour les frais d'expédition. Microsoft promet également de rembourser les utilisateurs qui ont déjà dû payer des réparations. La firme compte financer l'initiative à hauteur de 1,05 à 1,15 milliard de dollars avant impôt. A noter que la garantie des Xbox 360 n'ayant pas connu ce problème n'est pas étendue. Nous avons tenté de contacter des distributeurs comme Darty ou Micromania pour savoir comment les consommateurs français concernés pourraient, dans leurs magasins, activer l'extension de garantie. Mais sans succès.
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    <b>La surchauffe en question</b>
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    Il semble que des utilisateurs se plaignent du phénomène depuis plusieurs mois, sans que les réparateurs et les magasins ne sachent comment se charger des consoles que les clients leur retournent. Si le géant informatique américain ne minimise pas le problème, difficile de savoir quelle proportion des consoles est concrètement affectée, et surtout d'où vient le problème. Microsoft, qui évoque une « enquête » pour identifier l'origine de la panne, reste assez évasif pour le moment.
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    Selon Chris Lewis, porte-parole pour l'Europe du constructeur, « la majorité des utilisateurs ne rencontre pas ce problème ». Mais il précise que l'ampleur des demandes de réparation a alerté Microsoft surtout « ces derniers mois ».
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    « La Xbox a un problème de surchauffe, note pour sa part Emmanuel Forsans, de l'Agence française pour le jeu vidéo. Les consommateurs n'étaient déjà pas contents car elle était bruyante à cause d'un ventilateur très puissant. Visiblement, elle ne tient pas la durée. » Fin 2005 (un mois après la commercialisation de la console), un utilisateur américain de Chicago avait déposé plainte contre Microsoft pour avoir mis sur le marché un produit mal fini et dénonçait une surchauffe du système d'alimentation et du processeur central, avec pour conséquence un blocage de la console.
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    Microsoft se limite pour le moment à évoquer « un problème matériel », qui peut survenir de diverses manières, et exclut une défaillance du système d'exploitation. Mais même si elle n'imaginait pas les proportions que l'affaire prendrait, la société avait déjà réagi au phénomène en avril dernier. Une page de la rubrique support de son site Internet détaillait le problème des trois lumières rouges et évoquait la marche à suivre pour tâcher d'y remédier. 


The Diffusion Group a publié une étude récente selon laquelle les joueurs sur consoles seraient à peine au courant des possibilités multimédia de leur jouet favori.

  • 80% des possesseurs de consoles peuvent jouer des DVD, HD DVD ou disques Blu-ray
  • 30% sont au courant de ces possibilités
  • 13% les emploient
    Et...
  • 42% des joueurs qui possèdent une connexion large bande emploient le streaming vidéo d'une façon ou l'autre.
    Et vous? Combien de fois avez-vous regardé un DVD sur votre PS2? Un disque Blu-ray sur votre PS3? Un HD DVD sur votre XBox 360? Le streaming vidéo large bande sur console, ça vous parle?

Le juge des référés du tribunal de grande instance (TGI) de Paris a débouté lundi l'association Familles de France qui souhaitait voir interdire l'accès des mineurs à l'univers virtuel Second Life.

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    L'Union départementale des associations familiales de l'Ardèche et l'association Familles de France avaient saisi la justice car elles s'inquiétaient de certaines dérives (pornographie, casinos) relevées sur le monde virtuel Second Life développé par la société américaine Linden Lab.
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    Pour le juge des référés (juge dont la mission est de faire cesser un trouble imminent ou manifestement illicite), Emmanuel Binoche, «les associations demanderesses (...) ne sont pas en mesure de justifier de la réalisation effective d'un trouble grave à caractère manifestement illicite ou d'un risque de dommage imminent pouvant affecter les mineurs, de nature à justifier la prise de mesures immédiates».
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    <b>Amende pour Famille de France</b>
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    Les associations ont été condamnées à prendre en charge à hauteur de 1.500 euros les frais de justice de la société Linden Lab.
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    Elles devront également prendre en charge une partie des frais judiciaires engagés par certains fournisseurs d'accès et opérateurs qui avaient également été mis en cause.
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    En théorie, Second Life, univers en trois dimensions où chacun peut évoluer en se dotant d'un avatar (ou personnage virtuel) est réservé aux adultes. Les moins de 18 ans sont invités à se rendre sur la version Second Life destinée aux mineurs mais dans les faits, un adolescent peut aisément mentir sur sa date de naissance au moment de la création de son avatar pour évoluer dans ce monde sans tabous.

Interdit au Royaume-Uni, puis en Irlande et en Italie, le jeu vidéo d'action Manhunt 2 a été finalement suspendu par son distributeur mondial Take-Two Interactive. La sortie du dernier opus de Rockstar Games, maison mère de Take Two et éditeur du jeu, était prévue pour le 10 juillet en France. Les utilisateurs de la console Wii de Nintendo, et ceux de la Playstation 2 de Sony, devront donc attendre. Avec cette décision, Take-Two Interactive, injoignable, espère ainsi calmer la polémique autour de ce jeu.

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    <b>Censure ou annulation</b>
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    Pourquoi cette pluie d’interdiction? Manhunt 2 permet au joueur d’être dans la peau d’un psychopathe évadé d’un asile. Pour atteindre son objectif, Danny, le personnage principal, peut tout se permettre: commettre des meurtres, torturer, exécuter...
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    <b>L'action Take Two chute</b>
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    Malgré cette suspension, l'Américain Take-Two Interactive continue de «soutenir ce jeu extraordinaire». Deux scénarii sont désormais possibles: soit Rockstar Games, l’éditeur, censure les parties du jeu dénoncées par les autorités de contrôles comme la British Board Control Filming (BBCF). Ou alors Rockstar Games décide de ne jamais sortir Manhunt 2. Ce qui est peu plausible puisque le jeu a coûté des millions de dollars en développement. A la bourse de New-York, la réaction a été immédiate après l'annonce de Take Two Interactive de suspendre Manhunt 2: l'action du distributeur — cotée dans le marché Nasdaq, c'est-à-dire le marché des valeurs hautes technologie — est tombée de 4% à 20,61 dollars (15,31 euros).

Lara Croft, le personnage le plus emblématique du jeu vidéo de ces dernières années, fête ses 10 ans ! C’est un pur bonheur pour tous les joueurs de fêter cet évènement, surtout que le développeur Eidos, nous offre un beau cadeau. A cette occasion, les créateurs de la série mythique de Tomb Raider nous proposent de revivre la première aventure de la séduisante Lara qui est rebaptiser Tomb Raider 10th Anniversary Edition. Avec la puissance graphique des nouvelles consoles, et une maniabilité revue au goût du jour, nous retrouverons les énigmes de l’époque mais avec des solutions différentes. Les environnements seront plus riches et moins linéaires, l’intelligence artificielle des ennemies a été revue à la hausse et quelques nouveaux mouvements feront leurs apparitions. C’est le 1er juin que sortira en Europe cet opus exceptionnel de la série. Pour patienter et vous mettre l’eau à la bouche nous vous offrons une vidéo de la belle Lara en action.

La série des King Of Fighters est de retour et tout en 2D cette fois-ci. Fini la crise, SNK Playmore nous offre ici un jeu de toute beauté ! Les férus de quart de cercle et autres combinaisons de touches vont retrouver le plaisir de la baston 2D des années 90. Les développeurs repartent du bon pied pour nous faire oublier les derniers épisodes de la série qui été de piètre qualité. Le système de tag (combat par équipe) élaboré dans KOF 2003 est repris ici en y apportant plus de profondeur et d’efficacité. Les fans de la série vont être ravis de voir le déluge de technique possible et le nombre étonnant de 47 combattants ! Le character design est quand à lui toujours aussi sublime et ce n’est pas les nouveaux personnages très réussis qui nous contredirons. Que des nouveautés pour ce nouvel opus de KOF qui promet de rester longtemps comme le renouveau de la baston 2D. C’est un jeu de combat made in SNK à ne pas rater et pour vous convaincre voici une vidéo des combos les plus impressionnant.