Xbox 360 : la mystérieuse panne qui valait un milliard de dollars

Pour certains, l'expression « cercle rouge » évoque un film policier de Jean-Pierre Melville. Mais pour les utilisateurs de la console Xbox 360 de Microsoft, c'est synonyme de panne générale... Microsoft a officiellement indiqué le jeudi 5 juillet qu'il enclenchait un plan d'urgence au niveau mondial pour parer à un problème affectant nombre d'exemplaires de sa dernière console de jeu, sortie en France en décembre 2005.

    <br />
    Reconnaissant dans un communiqué « un nombre inacceptable de réparations » liées à un « problème matériel », Microsoft a décidé de faire passer la garantie de un à trois ans à partir de la date d'achat, pour les clients ayant souffert du red ring of death syndrome ou « syndrome du cercle rouge de la mort », comme le surnomment certains. La panne se manifeste en effet par le clignotement des trois quarts du cercle de lumière rouge autour du bouton d'allumage. Le dernier quart en haut à droite reste éteint. Quand ce symptôme apparait, la machine ne fonctionne plus et ne redémarre plus.
    <br />

    <br />
    La garantie étendue inclut la réparation ou le remplacement de n'importe quelle Xbox 360 victime des « trois lumières rouges clignotantes », sans coût supplémentaire, y compris pour les frais d'expédition. Microsoft promet également de rembourser les utilisateurs qui ont déjà dû payer des réparations. La firme compte financer l'initiative à hauteur de 1,05 à 1,15 milliard de dollars avant impôt. A noter que la garantie des Xbox 360 n'ayant pas connu ce problème n'est pas étendue. Nous avons tenté de contacter des distributeurs comme Darty ou Micromania pour savoir comment les consommateurs français concernés pourraient, dans leurs magasins, activer l'extension de garantie. Mais sans succès.
    <br />

    <br />
    <b>La surchauffe en question</b>
    <br />

    <br />
    Il semble que des utilisateurs se plaignent du phénomène depuis plusieurs mois, sans que les réparateurs et les magasins ne sachent comment se charger des consoles que les clients leur retournent. Si le géant informatique américain ne minimise pas le problème, difficile de savoir quelle proportion des consoles est concrètement affectée, et surtout d'où vient le problème. Microsoft, qui évoque une « enquête » pour identifier l'origine de la panne, reste assez évasif pour le moment.
    <br />

    <br />
    Selon Chris Lewis, porte-parole pour l'Europe du constructeur, « la majorité des utilisateurs ne rencontre pas ce problème ». Mais il précise que l'ampleur des demandes de réparation a alerté Microsoft surtout « ces derniers mois ».
    <br />

    <br />
    « La Xbox a un problème de surchauffe, note pour sa part Emmanuel Forsans, de l'Agence française pour le jeu vidéo. Les consommateurs n'étaient déjà pas contents car elle était bruyante à cause d'un ventilateur très puissant. Visiblement, elle ne tient pas la durée. » Fin 2005 (un mois après la commercialisation de la console), un utilisateur américain de Chicago avait déposé plainte contre Microsoft pour avoir mis sur le marché un produit mal fini et dénonçait une surchauffe du système d'alimentation et du processeur central, avec pour conséquence un blocage de la console.
    <br />

    <br />
    Microsoft se limite pour le moment à évoquer « un problème matériel », qui peut survenir de diverses manières, et exclut une défaillance du système d'exploitation. Mais même si elle n'imaginait pas les proportions que l'affaire prendrait, la société avait déjà réagi au phénomène en avril dernier. Une page de la rubrique support de son site Internet détaillait le problème des trois lumières rouges et évoquait la marche à suivre pour tâcher d'y remédier.