Le mois de Juillet a été marqué par l’E3, la célèbre Game convention tenue à Los Angeles. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a été riche en annonces de projets surprenants et en preview vidéo bluffantes. Voyons ce que les constructeurs ont annoncé.

Parmi toute la flopée de jeux vidéos présentée lors de ce salon, il est dur de faire une sélection et de laisser de côté certains titres (il faudrait un N’TIC entier pour en faire le tour !). Résumons donc les choses en choisissant le titre le plus étonnant de chaque

Après le rachat il y a 18 mois de la société Adscape Media, grand spécialiste de la publicité dans les jeux vidéo, Google fait enfin son entrée dans ce nouveau marché en lançant la solution « AdSense for Games ».

Reprenant l’histoire de la seconde guerre mondiale mainte fois reprise dans les jeux FPS, COD arrive encore à nous surprendre. Au cours de l’aventure, on nous transporte dans la jungle face à des japonais féroces et plutôt kamikazes donnant lieu à des combats au corps à corps peu habituels pour un FPS. On ira aussi en Europe dans les sombres rues de Berlin à l’intérieur de bâtiments délabrés et peu rassurants où l’on appréhende avec intensité chaque affrontement. Il est dur de succéder à l’excellent COD Modern Warfare, mais le pari est réussi. En reprenant intégralement le moteur graphique de COD 4 et en ne touchant pas au gameplay, l’équipe de Treyarch a tenu à travailler plus en profondeur sur les armes disponibles, les véhicules et en ajoutant les petits détails qui manquaient à la version précédente. Parmi les nouveautés, le mode multijoueur accueille un mode coopération en écran partagé, mais aussi la possibilité de piloter des véhicules ou encore un mode capture de drapeau. L’équipe de développement a déjà réalisé une belle prouesse en égalant les qualités et les sensations de COD 4. Pour le reste armez-vous de vos manettes et testez-le par vous-même.

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    Source : N'TIC N26

La crise financière et économique mondiale frappe partout et Sony subit de lourdes conséquences avec une perte de 14% à la bourse de Tokyo. La firme japonaise atteint son cours le plus bas depuis 1995. Cette chute l’oblige à revoir ses objectifs financiers à la baisse pour cette année fiscale. Plus que le secteur du jeu vidéo, d’autres branches comme les appareils photos ou les téléviseurs LCD sont touchées par la crise. Le seul point positif dans tout cela reste les ventes de la PSP qui sont revues à la hausse, mais qui seront insuffisantes pour redresser la barre à elles seules.
A l’opposé, Microsoft ne semble pas être concerné par la crise puisque tout est en hausse pour le dernier trimestre. En trois mois, le chiffre d’affaires de la firme a marqué un nouveau record avec +9%. La branche qui concerne les jeux vidéo affiche 2,2 millions de consoles vendues, soit +20%. Ne parlons même pas de Nintendo qui ne cesse de revoir ses prévisions à la hausse et qui affiche fièrement un profit de 410 milliards de yens (soit 2,6 milliards d’euros). Il faut dire que les nouveaux produits de la firme ont connu un succès mondial.

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    Source : N'TIC N26

La série de Prince Of Persia prend un nouveau tournant et n’hésite pas à apporter des modifications en profondeur. La première chose qui saute aux yeux est l’aspect graphique. Entièrement revu, on est loin de ce que l’on connait de la série. Ici, on emploie l’illustrative art style, qui se rapproche beaucoup du cell-shading. Cela donne un aspect graphique, plus proche des artworks que de la modélisation graphique 3D.
Le tout s’anime avec beaucoup de fluidité et nous garantit une réussite visuelle. Pour l’ambiance, on laisse tomber l’oriental pour un environnement plus fantaisiste.
Ensuite, niveau gameplay, on donne une plus grande liberté au joueur dans des espaces moins linéaires où le joueur enchainera des sauts vertigineux tout en évitant les pièges. L’élément ici est Elika, un personnage féminin totalement contrôlé par l’IA et qui accompagnera notre héro durant l’aventure. Un peu à la manière de la manipulation du temps dans les anciens épisodes, Elika apparait comme le point central du gameplay.

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    Le contenu du jeu semble assez conséquent pour nous offrir un voyage digne d’un conte de fées dans des graphismes tout simplement envoûtants.
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    Source : N'TIC N26

Les plus gamers d’entre vous et peut être aussi les plus âgés (non 24 ans, ce n’est pas si vieux !) se souviendront de la Nintendo qui, au cours de ses dix ans de production, nous a fait vivre des émotions fortes. Mais vous souvenez-vous aussi de son look tout carré, teinté seulement en noir et gris avec une petite touche de rouge ? Il faut dire qu’à l’époque, les consoles ne soignaient pas vraiment leur look et rares étaient les productions de consoles en différentes versions. Le point d’honneur était mit sur le fun et l’amusement. Si les Master system et Megadrive ont ouvert le bal avec quelques déclinaisons et des add-on, c’est surtout la Game Boy qui a le plus grand nombre de déclinaisons : console de base, puis Pocket, Pocket Light, Pocket Color, Advance, Advance SP, Advance Micro ! A partir de là, le look devient aussi important que la puissance. On soigne le look des premiers modèles tout en réfléchissant aux prochaines déclinaisons. Si le relookage d’une console permet de relancer les ventes, cela n’apporte concrètement rien de plus au joueur. Tout n’est alors qu’une histoire d’apparence. Les éditeurs s’en donnent à cœur joie et font preuve de beaucoup d’imagination entre les coloris multiples (notamment la DS et la PSP), les éditions élitistes, les éditions collector à l’effigie d’un jeu (Final Fantasy, Zelda), sans oublier les coques interchangeables (Xbox 360) ou les stikers. Mais au final (à la vue du prix surtout), le joueur reste le plus souvent frustré devant tous ses designs alléchants mais qui font trop mal au portefeuille.

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    Source : N'TIC N26

La DS nous propose de revivre les aventures du jeune Sangoku avec le jeu intitulé Dragon Ball : Origins. De sa rencontre avec Bulma jusqu'à la quête des sept boules de cristal, le scénario reprend fidèlement l’histoire originale du manga d’Akira Toriyama.
Le jeu est un bain de nostalgie pour tous les fans du petit garçon à la queue de singe.
Entre jeu d’action et jeu d’aventure, on aura donc un beau mélange de phases de combat, de réflexion et d’exploration. Le gameplay reprend la bonne idée de la direction par le stylet qui a déjà fait ses preuves dans The Legend of Zelda : Phantom Hourglass, même si l’utilisation sera parfois requise. Bulma joue bien son rôle de coéquipière et s’avère indispensable dans certaines situations ou contre certains ennemis. Il sera même possible de booster les capacités de Bulma au cours de l’aventure grâce aux items que vous aurez acheté.

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    Toutes ces bonnes choses se retrouvent mis en scène dans un design plutôt réussi pour la petite DS. La modélisation est de bonne qualité et agréable, et colle parfaitement à l’ambiance unique du manga, avec en plus de belles cinématiques pour les moments fort du scénario. Les fans ne seront pas déçus et prendront un grand plaisir à contrôler leur personnage préféré.
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    Source : N'TIC N26

D'après les estimations du cabinet d'études NPD Group, Nintendo a écoulé 8,5 millions de consoles DS et 6,3 millions de Wii en 2007 aux Etats-Unis, ce qui les situe aux deux premières places du classement des ventes de consoles. Le pic aurait été atteint pendant les deux derniers mois de l'année, avec 4 millions de DS et 2.3 millions de Wii écoulées.

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    La Xbox ne s'est cependant pas trop mal débrouillée, avec 4.6 millions d'exemplaires vendus, la console de Microsoft profitant à la fois de la pénurie dont est victime la Wii et la sortie du jeux vidéo Halo 3, qui a contribué à booster les ventes de la XBOX 360. Sur l'ensemble de l'année, le jeu s'est déjà vendu à près de 4.82 millions d'exemplaires.
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    Le troisième du classement est donc Sony, qui n'a écoulé «que» 2.56 millions de Playstation 3 malgré la sortie d'une PS3 d'entrée de gamme.
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    Dans l'Archipel, pays natif des consoles de Playstation 3 et Wii et, cette dernière a battu à plates coutures sa compatriote au palmarès des ventes en 2007. Nintendo a écoulé quelque 3,63 millions de Wii au cours de l'année dernière, les Japonais se précipitant sur cette console lancée fin 2006. De nombreuses boutiques ont affiché «rupture de stock» durant plusieurs semaines. La Playstation 3 de Sony a séduit 1.21 million de foyers nippons en 2007, soit trois fois moins que la Wii.
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    De son côté, la XBox 360 continue à être malmenée, puisqu'à peine 260.000 unités se sont vendues en 2007 au pays de Nintendo et de Sony. La console de Microsoft y avzit été lancée fin 2005. 
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    <b>Soure: lefigaro.fr</b>