Comment faire une bonne soupe vidéo-ludique ? Prenez d’abord une licence bien popu, type SimCity. Ensuite, diffusez-la au niveau du plus gros rassemblement populaire au monde, type Facebook. Servez le tout au milieu de vrais jeux vidéo lors de la conférence d’un géant comme Electronic Arts, et TADAA ! Vous venez de crédibiliser SimCity Social, la plus grosse soupe vidéo-ludique au monde. Que les city-builders se rassurent, une vraie version du jeu SimCity existe et a été annoncée lors du dernier E3. La plus grande manifestation jeu vidéo au monde nous a servi cette année de la matière pour tous types de joueurs. Amateurs de soupes ou fins gourmets, occasionnels ou core-gamers, l’industrie n’oublie personne. Il s’agit ici de revenir sur les 5 découvertes les plus marquantes, classées de la plus « mouais… » à la plus « WAW !» selon des critères à l’objectivité douteuse.

Le second trimestre 2012 aura vu ses quelques perles vidéo-ludiques briller au milieu de navets et autres légumes « tactiles ». 25% de baisse du volume de vente des jeux en boite au profit du dématérialisé durant la même période par rapport à l’an dernier, voilà qui augure de bouleversements futurs auxquels les joueurs des pays aux faibles monnaies devront s’acclimater si l’on espère continuer à avoir une activité vidéo-ludique.

Dans le jeu vidéo, on ne s’amuse pas à changer de machine chaque année. Une  aux standards technologiques en vigueur pendant toute une génération (plus de 5 ans) où c’est le software qui évolue et qui dévoile l’étendue de ce que peut faire la machine. La technologie est au service de la créativité, de l’expression artistique, et ce n’est que quand on commence à sentir les limites techniques d’une génération de consoles que l’on se tourne vers la prochaine. La septième génération, c’est-à-dire celle de la Xbox 360, de la PS3, et de la Wii (malgré l’originalité de cette dernière) est plus proche de sa fin que de ses débuts, c’est donc tout naturellement que les rumeurs, plus ou moins farfelues, plus ou moins récurrentes, parcourent le microcosme vidéo-ludique. Que savons-nous, ou plutôt, que croit-on savoir sur les prochaines consoles salons ? Petite compilation des bruits de couloirs les plus crédibles.

C’est la dèche ! En début d’année, le microcosme vidéo-ludique se remet des ventes records qui répondent à l’appétit pantagruélique du consommateur occidental en période de fêtes. Le ventre bien tendu, et la médiathèque au bord de l’explosion, le consommateur se tourne moins sur le contenu vidéoludique en janvier, ce qui accompagne fatalement des sorties pauvres en hits…