Les médias alternatifs en Algérie : un nouveau regard sur l'actualité

Numéro dossier: 97

Index de l'article

Depuis l’avènement d’Internet en Algérie, le web a commencé à devenir progressivement un nouveau support de communication bien plus important et bien plus influent que les médias classiques. Si les Algériens, il y a de cela dix ans, se contentaient de lire les quotidiens d’information arabophones ou francophones, regarder la télévision ou écouter la radio, aujourd’hui et grâce au web et aux caractéristiques extraordinaires qu’offre Internet, ces derniers ont accès à une information radicalement nouvelle qui se fait de plus en plus d’adeptes en Algérie.

Les sites d’information en ligne, les web radio et les Web TV s’imposent de façon spectaculaire permettant aux Algériens d’avoir accès à un nouveau support pour la liberté d’expression. Le web est devenu en l’espace de ces dernières années un média alternatif incontournable et un outil ultime pour la liberté d’expression. Les spécificités du discours internetiques permettent de s’exprimer d’une façon radicalement nouvelle. Il offre désormais aux citoyens un échange sans précédent entre les utilisateurs en garantissant une marge plus large de liberté d’expression même si elle n’est pas absolue dans le sens où le web demeure soumis au contrôle et à certaines règles qu’il est interdit de bafouer.

Le média alternatif, c’est quoi ?

L’usage d’Internet s’est démocratisé en Algérie. Selon des statistiques de l’Union Internationale des Télécommunications, 72% d’internautes en Algérie sont âgés entre 15 et 19 ans. 40% des algériens se connectent tous les jours ou presque et le Net est utilisé en 2013 par environ 28% de la population (contre 56% au Maroc et 44% en Tunisie). Avec un nombre d’abonnés Internet qui est passé de 2.339.338 en 2013 à 9.816.143 au 30 novembre 2014 grâce à la 3G et la 4G, les médias alternatifs qui naissent sur le web à l’instar des sites d’informations en ligne, les blogs, les web TV et les web radio, ont imposé un nouveau traitement de l’information et se sont imposés de par leur singularité et leur traitement différent de l’actualité qu’ils passent en revue et exploitent pour une plus grande clarté.

En Algérie, désormais, les différents médias alternatifs apportent un complément indispensable à la juste compréhension des événements qui se déroulent quotidiennement. A la différence des médias classiques, ces médias-ci abordent les sujets selon une certaine organisation de l’actualité et incitent les internautes et les acteurs de l’info à traiter les informations de l’actualité d’un angle différent afin d’éveiller en permanence la conscience citoyenne et imposer de nouvelles pistes de réflexion. La communication alternative développe une communication différente de celle produite par les médias institutionnels, différente du discours hégémonique d’une société. Elle est plus critique, plus engagée, plus militante, elle s’occupe du non-dit ou du non-couvert par les autres médias.


Il faut dire que les médias alternatifs qui commencent à s’imposer sur la scène algérienne sont loin de ressembler à l’appareil journalistique trop conformiste imposé par les médias classiques. Grâce au web, une meilleure ouverture est possible, une liberté d’expression bien plus large, même si soumise également à des règles et des limites que les acteurs de ces médias ne doivent pas franchir.

Grâce au web, ces médias peuvent donner une actualité en contradiction, interpeller les internautes et évoquer des sujets très sensibles et souvent épineux. Grâce aux médias alternatifs, les lecteurs prennent conscience de l’existence d’une autre alternative médiatique construite sur de l’information directe !

Le média alternatif, véritable concurrent de l’information classique

Le média alternatif est désormais un véritable concurrent de l’information classique de par l’influence qu’il exerce sur l’actualité nationale et mondiale et son côté interactif qui enrichit l’information grâce aux critiques des internautes. Quand nous parlons d’un nouveau monde de l’information, ce n’est donc pas uniquement en se basant sur la nature du traitement de l’information, mais sur la rapidité de celle-ci puisque le média alternatif permet également un traitement plus rapide de l’information grâce au web.

Si les médias classiques et les médias alternatifs développent pratiquement le même type d’information et abordent des thèmes d’actualité similaires, la différence réside dans le fait que les médias alternatifs favorisent  systématiquement des pôles médiatiquement populistes, et contribuent à instruire l’information au profit de celle-ci tout en ouvrant le champ aux internautes pour réagir et apporter le grain de sel. Grâce au web, tout ce système de communication se regroupe à travers de vastes réseaux qui inextricablement se rejoignent pour enfin se reconnaître dans le même idéal : la liberté d’expression !

Qu’est-ce qu’un véritable média alternatif ?

Le média alternatif doit être indépendant de n’importe quelle mouvance idéologique. Il est censé traiter l’information et ne pas tomber dans la désinformation et manipulation. L’objectif d’un média alternatif est de rassembler les citoyens et non de les diviser. Le rôle de ces médias-là devrait être celui d’ouvrir le débat sur les sujets qui touchent l’actualité, mais d’apporter un nouveau regard en imposant la réflexion, l’analyse et en cultivant l’esprit critique pour apporter des solutions justes et provoquer des interrogations utiles. En un mot, l’information alternative a pour objectif de développer une information différente de celle produite par les médias.

Les médias alternatifs, levier de la lutte pour la liberté d’expression

Internet a donné un second souffle aux médias en donnant naissance à la presse alternative, une presse relativement plus ouverte, moins soumise à la manipulation et plus libérée des tendances dominantes. Les médias alternatifs en Algérie sont aujourd’hui des médias citoyens différents des grands groupes de presse, à la ligne éditoriale distincte, s’opposant de cette façon aux médias de masse. Ils offrent des informations qui se veulent à contre-courant des tendances dominantes. Ils véhiculent également des idées et des informations habituellement peu diffusées dans les grands médias commerciaux dont la liberté d’expression est souvent enchaînée par d’autres considérations. Dans notre pays, aujourd’hui, les médias alternatifs revêtissent des formats différents tels que : le journalisme en ligne, les magazines en ligne (webzine) et autres supports virtuels, multimédia dans Internet. Cependant, pour que ces médias qui ont réussi à s’imposer grâce à la démocratisation du web puissent s’imposer et apporter un discours différent que celui des médias traditionnels, la nécessité d’être indépendant s’impose. En effet, pour pouvoir jouir d’une marge de liberté d’expression, ces médias doivent être autonomes, loin de la manipulation.