Pionniers du Net: ces investisseurs qui naviguent à vue

Numéro dossier: 0

Index de l'article

Internet a été à l’origine de nombreux changements dans des domaines très variés au point de devenir, dans certains pays du moins, le moyen de communication par excellence.



Internet est aussi un espace d’investissement assez tentant. Des sociétés de renommée mondiale ont été créées à travers le monde et tout particulièrement aux Etats-Unis, sur la base de cette nouvelle technologie. En Algérie, même si la nouvelle économie issue du réseau mondial est perçue avec circonspection, certains n’ont pas hésité à franchir le pas. Des jeunes, surtout, ont compris que le Net pouvait être un bon domaine d’investissement même s’il reste peu sûr. Des pionniers avec des profils différents, inspirés par les succès réalisés à l’étranger, se sont ainsi lancés dans la conquête de la toile Internet. Beaucoup parmi eux se sont spécialisés dans la réalisation de sites web. D’autres ont opté pour la création de sites spécialisés dans les transactions commerciales ou même des sites d’information. La catégorie des créateurs de sites Internet est composée de professionnels hétéroclites regroupant des entreprises mais aussi des indépendants ayant appris sur le tas et proposant leurs services à des prix relativement bas. Nous constatons que les entreprises versées dans ce domaine sont, de manière générale, des agences de communication proposant, entre autres services, la réalisation de sites web. Il semblerait que la demande sur ce genre de produits soit encore trop basse pour stimuler la création d’agences exclusivement spécialisées dans cette branche. Les créateur  indépendants de sites Internet se partagent eux aussi une petite part de marché et offrent leurs services essentiellement à des clients pas très regardant sur la qualité et assez soucieux des frais à engager. Il faut dire aussi que certaines entreprises préfèrent créer leurs sites en interne au lieu de s’adresser à des prestataires de services. D’autres, par contre, font le minimum en disposant de sites avec des pages statiques et non actualisées. Le marché des sites web reste donc assez limité au vu du nombre potentiel de clients existant en Algérie. Conscients de cette réalité, les créateurs indépendants de sites Internet sont bien souvent contraints à chercher un « vrai » travail en parallèle avec cette activité. Quoi qu’il en soit, le nombre de sites algériens semble progresser même s’il s’agit d’une très lente progression. Cette réalité fait que l’investissement dans le domaine de la création de sites web reste une affaire hasardeuse et ne peut encore être considéré comme une activité à grande valeur ajoutée.

Encore plus risqué, le domaine des sites de transactions commerciales a attiré pas mal d’aventuriers. Encore trop virtuelle pour beaucoup de gens, cette nouvelle sphère économique compte, pourtant, quelques belles histoires de réussite. Ces nouveaux espaces commerciaux fonctionnent suivant une logique assez simple; il s’agit de mettre en contact les vendeurs et les acquéreurs potentiels de toutes sortes de produits et de façon gratuite. La publicité et les espaces réservés aux entreprises souhaitant présenter leurs nouveautés assurent le financement de ces sites. Le site Ouedkniss.com est sans nul doute le site qui a eu le plus de succès dans cette catégorie. Il enregistre, quatre ans après son lancement, des millions de visites chaque mois et est considéré comme le site de référence dans son domaine. De nombreuses entreprises y ont acquis des espaces publicitaires ou des espaces dans la rubrique Stores afin d’avoir une visibilité auprès des visiteurs du site. Cependant, d’autres sites du même genre n’ont pas eu son succès. Le bouche à oreille a été pour beaucoup dans la popularité acquise par ce site dont de plus en plus de gens parlent aujourd’hui. L’autre ingrédient de son succès est le fait qu’il s’agisse d’un site « avec une dimension humaine ». « Nous ne nous contentons pas d’être les simples gérants d’un site de transactions commerciales. Nous prenons en charge de façon directe nos clients et essayons d’être plus proches d’eux », nous dit l’un des fondateurs du site. Nous ne pouvons pas dire, aujourd’hui, que les sites de ce genre soient très nombreux, car beaucoup hésitent à se lancer dans ce domaine. Il n’y a en effet aucune garantie de succès dans ce genre d’activité à plus forte raison que des journaux accessibles à tous peuvent mettre à la disposition de leurs lecteurs les mêmes annonces. D’autre part, la pénétration relativement modeste d’Internet en Algérie donne à réfléchir à plus d’un. Le lancement de sites de transactions commerciales est donc l’affaire de quelques « téméraires » dont certains ont rencontré le succès.

Outre les sites commerciaux, des sites d’informations générales ou spécialisées ont été créés avec pour seule chance de survie la publicité qu’ils pourraient avoir de la part d’annonceurs hypothétiques. Là aussi, il s’agit d’un terrain miné. Si quelques sites d’informations ont pu se faire une place, beaucoup d’autres ont tout simplement disparu faute de financement. Obtenir des espaces publicitaires pour un site Internet est, en Algérie, une entreprise des plus ardues. Beaucoup ne croient pas encore au pouvoir de la publicité sur Internet alors que certains croient à peine à son efficacité sur des supports plus évidents tels que les journaux. En raison de l’absence de publicité, la durée de vie de beaucoup de sites d’information n’a pas excédé les quelques mois. Nous dénombrons aussi sur ce marché encore vierge quelques portails développant des thèmes assez variés tels que l’économie ou le tourisme. Il s’agit de portails appartenant à des agences ou à des entreprises qui proposent, notons-le, une gamme variée de services. Les portails spécialisés sont, il faut le dire, assez rares en raison là encore de la rareté des annonceurs.

Par ailleurs, un tout nouveau métier a fait son apparition depuis seulement quelques années en Algérie. Il s’agit de la gestion des espaces publicitaires sur Internet. Ce service qui s’adresse à une catégorie de clients bien précise semble se développer d’année en année. Ayant cru assez tôt en l’intérêt de ce service, l’agence Med&Com est aujourd’hui leader dans ce domaine en Algérie. Même s’il s’agit d’un métier qui progresse, nous ne pouvons pas dire que ceux qui le pratiquent soient nombreux. Sur un autre plan, l’absence de commerce électronique en Algérie représente, pour beaucoup, l’un des obstacles majeurs se dressant face à la nouvelle économie qui tente, tant bien que mal, de se faire une place en Algérie. Depuis quelques années, les débats autour de cette question ont été des plus passionnés. Certaines banques ont émis la volonté de se lancer dans ce domaine mais rien de concret n’a été fait jusqu’aujourd’hui. Parallèlement, de nombreux professionnels du Net estiment que tous les ingrédients sont réunis en Algérie pour l’adoption du e-commerce considérant que l’hésitation des banques est tout simplement injustifiée. «Nous savons tout ce qu’il y a à savoir sur le e-commerce. Nous avons également le savoirfaire nécessaire pour ce genre d’activité», affirme le créateur d’un site spécialisé dans la vente de livres. « Il y a aujourd’hui plus d’une centaine de sites capables de faire du e-commerce en Algérie. Ce que nous attendons, en fait, c’est que les banques nous ouvrent la voie et fassent le nécessaire pour que les transactions commerciales soient effectuées de façon électronique», ajoute-t-il. Il y a lieu de noter que certaines banques telles que la BDL ou la CPA ont adopté la carte Visa qui permet d’effectuer des transactions par voie électronique à partir de sites étrangers. Ces cartes restent, toutefois, limitées à une certaine catégorie d’utilisateurs.

La nouvelle économie liée à Internet est bien présente en Algérie mais connaît une progression assez lente et évidemment dépendante du rythme de l’évolution d’Internet en Algérie. A quelques exceptions près, l’investissement via Internet reste encore une activité mineure qui ne génère pas encore de grandes richesses. Il faudrait donc attendre encore avant de parler, en Algérie, d’une réelle économie basée sur la technologie Internet.