L'an 1 de la 3G : le bilan et les perspectives

Numéro dossier: 93

Index de l'article

Après dix années d’attente, la 3G est enfin à portée de main pour une très grande partie d’Algériens. Cependant, avec la multitude d’offres proposées actuellement par les différents opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, les citoyens sont-ils réellement satisfaits ? L’offre est-elle réellement de qualité ? Les opérateurs ont-ils tenu leurs promesses ?

 

Depuis neuf mois déjà, la 3G a officiellement été commercialisée en Algérie. Les Algériens, qui se plaignaient de la lenteur du débit internet assuré jusqu’alors par Algérie Télécom, attendaient impatiemment l’avènement de la troisième génération permettant de plus hauts débits allant de 2 à 42 Mb/s.

Grâce à la 3G, nos concitoyens peuvent enfin avoir le privilège d’accéder plus rapidement à Internet, de visionner des vidéos et même de voir des émissions et des films en ligne. Grâce à la 3G, le débit internet s’est nettement amélioré et les habitants des zones non raccordées par Algérie Télécom ont enfin eu la chance de devenir connectés. Après dix années d’attente, la 3G est enfin à portée de main pour une très grande partie d’Algériens.

Cependant, avec la multitude d’offres proposées actuellement par les différents opérateurs de téléphonie mobile en Algérie, les citoyens sont-ils réellement satisfaits ? Peut-on considérer que les opérateurs de téléphonie mobile ont tenu leurs engagements ? En résumé, peut-on considérer que le bilan du lancement de la 3G en Algérie après presque une année est réjouissant ? Le réseau 3G en Algérie est-il réellement fiable, de qualité et satisfaisant ? Pour répondre à ces questions, une analyse comparative s’impose.

 

Mobilis : «le meilleur en Algérie» d’après un rapport de la GSMA

Depuis le lancement de la 3G en décembre dernier, l’opérateur public Mobilis est considéré comme le meilleur. Il est considéré comme celui qui assure les meilleures prestations 3G. 3G présente rappelons-le dans les wilayas d’Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Tipaza, Biskra, Sidi Bel Abbes, Annaba, Batna, Laghouat, Tlemcen, Sétif, Tizi Ouzou, Blida, Ain Defla, Djelfa, Tebessa, El-Oued et Tiaret.


L’opérateur a été, selon le dernier rapport de l’Association Mondiale des opérateurs télécoms mobiles (GSMA), classé leader dans la 3G. Ooredoo et Djezzy viennent juste après, en deuxième et troisième position. L’opérateur compte déjà quelques 223 600 abonnés selon ce même rapport.

Ainsi, dans ce dernier, la GSMA met l’accent sur le succès fulgurant de Mobilis et sur sa capacité à fidéliser et à convaincre ses clients de la qualité de ses offres et de son réseau 3G.

Mobilis avait indiqué également que son parc d’abonnés a progressé de 18% à fin juin dernier. L’opérateur public, qui propose actuellement plusieurs formules de 3G, semble selon l’avis de plusieurs de ses clients tenir ses promesses en matière de qualité du réseau et de rapidité du débit.

Les différentes offres 3G de Mobilis

C’est en décembre dernier que les responsables de Mobilis ont annoncé, lors d’une conférence de presse, les différentes offres 3G de l’opérateur national. Le nombre d’abonnés actifs n’a pas encore été divulgué. Ces offres se déclinent comme suit :

 

 

 

L'abonnement prépayé 3G de Mobilis :

- Offre 1 jour : 50 Mo valide 24 heures / 100 dinars

- Offre 1 semaine : 250 Mo / 500 dinars

- Offre 1 mois : 1 Go / 1 500 dinars.


L’abonnement postpayé 3G de Mobilis :

2 offres existent avec plusieurs déclinaisons :

- Des communications entre 2 heures et 8 heures à des prix allant de 900 dinars à 2 500 dinars et pour ce qui est de la 3G, un quota data allant de 250 Mo à 2 Go.

- Des appels en visio allant de 30 minutes à 120 minutes à des prix allant de 300 dinars à 900 dinars.