Du virtuel au réel : Internet, version « love »

Numéro dossier: 0

Index de l'article

Les sites de rencontres sont de plus en plus populaires dans le monde. Ces espaces sont particulièrement prisés parce qu’ils assurent aux hommes et aux femmes la possibilité de trouver des partenaires à long terme ou même des partenaires temporaires sans trop s’investir et en ayant le choix entre un grand nombre de candidats.




Critiqués par certains parce que ne permettant pas de connaître réellement la personne avec laquelle on interagit, ces sites restent toutefois un outil utile pour faire des rencontres. Un outil moins faillible, il faut le dire, lorsqu’on ne cherche pas spécialement un partenaire pour la vie, les utilisateurs étant, dans ce cas précis, moins regardant sur les qualités humaines du partenaire potentiel. Cependant, il est avéré aujourd’hui que les sites de rencontres ont détrôné les agences matrimoniales qui, il n’y a pas si longtemps, étaient très populaires dans de nombreux pays. En Algérie, l’étape des agences matrimoniales a été sautée, n’étant pas spécialement adaptée à la culture locale. Une bonne partie des personnes à la recherche d’un conjoint se connecte régulièrement sur des sites de rencontres, parfois quotidiennement et durant plusieurs heures.

Cette véritable communauté n’est toutefois pas si homogène que l’on serait tenté de le croire. Il y a d’abord les personnes à la recherche d’une simple rencontre pour « passer le temps» sans avoir particulièrement l’intention de s’engager à long terme. Cette catégorie est manifestement celle qui compte le plus grand nombre de personnes aux âges et aux profils variés. Adolescents, adultes ou même personnes plus ou moins âgées et souvent mariées, se connectent pour y faire des rencontres. La deuxième catégorie est celle des personnes à la recherche d’un partenaire à long terme. Ces internautes disposent généralement de critères précis. Qualifiés de personnes « sérieuses » par certains et « désespérées » par d’autres, ces internautes ne perdent généralement pas beaucoup de temps et affichent parfois ouvertement leurs intentions sur leur profil internet. La troisième catégorie est celle d’algériens à la recherche d’étrangères dans le but précis de se marier et de s’installer à l’étranger. Ces « cyberdragueurs » sont vraisemblablement un peu moins nombreux qu’ils ne l’étaient il y a quelques années.

La quatrième catégorie est celle des algériens établis à l’étranger, généralement des hommes souhaitant se marier avec des algériennes. Ceux-ci fréquentent essentiellement des sites fortement visités par les algériens afin d’entrer en contact avec leurs hypothétiques futures conjointes. Ces internautes aux objectifs variés se croisent sur le Net, dialoguent, se jaugent, se déconnectent et parfois franchissent le pas des vraies rencontres afin de voir de plus près leurs interlocuteurs. Les internautes interrogés sur l’efficacité des sites de rencontres ont des opinons partagées quant à la fiabilité d’Internet en ce qui concerne la recherche d’un partenaire pour la vie. « Personnellement, je ne pense pas que les sites de rencontres soient une véritable solution lorsqu’il s’agit de trouver une conjointe. C’est peut-être efficace quand on est intéressé par une relation sans lendemain mais pas plus », estime un jeune.

« On ne peut jamais connaître réellement une personne lorsqu’on dialogue avec elle sur Internet. Les gens sont tentés de cacher leurs défauts et d’amplifier leurs qualités. C’est d’autant plus facile lorsqu’on se cache derrière son ordinateur», estime une jeune fille. « A mon avis, il est possible de rencontrer la bonne personne sur Internet. Pourquoi pas !», pense une autre. « Je pense que le fait de chercher un conjoint sur Internet est un acte de désespoir. Si quelqu’un veut connaître une femme, il n’a qu’à lui parler directement », assure un jeune homme. « Je ne pense pas qu’il y ait une grande différence entre connaître quelqu’un sur un site de rencontres et le connaître dans la vie réelle. A un moment donné, les deux personnes se rencontreront et jugeront d’euxmêmes s’ils sont compatibles ou pas », affirme un autre. Nous avons pu rencontrer un homme dont la date du mariage est prévue pour ce mois de juin et qui a connu sa future femme sur un site de rencontres. Ryad, établi depuis quelque temps à l’étranger, a connu sa fiancée sur un site de rencontres avant son départ. « J’ai rencontré ma fiancée sur un site où j’avais l’habitude de me connecter beaucoup plus pour passer le temps ou lorsque je devais travailler sur mon ordinateur. Nous avons dialogué pendant plus d’une année et nous nous sommes finalement rencontrés», explique-t-il. «Internet nous sert toujours puisque c’est le meilleur moyen que nous avons pour communiquer depuis mon départ du pays», ajoute-t-il. Des histoires comme celles de Ryad ne sont pas rares, puisque beaucoup de couples se sont formés et ont même fondé un foyer à partir d’une rencontre sur Internet.

Si certains couples se sont formés grâce au Net, d’autres se sont séparés à cause justement de cette technologie. La publication de certaines données personnelles sur, notamment, les réseaux sociaux ont été à l’origine de bon nombre de problèmes au sein de certains couples allant parfois jusqu’à la séparation. Des cas similaires ont été d’ailleurs recensés à l’étranger. Aux Etats-Unis, les cas de divorces enregistrés durant l’année 2010 à cause des réseaux sociaux a connu une augmentation. La raison principale de ces divorces est liée au fait que d’anciennes relations aient refait surface grâce aux réseaux sociaux.

Les sites de rencontres à l’origine de belles histoires d’amitié


Samir, résidant au Canada, a bénéficié de l’aide d’une dame canadienne qui dialoguait régulièrement avec son frère sur Internet. Cette dame a aidé ce jeune algérien à s’installer et à trouver ses repères au Canada durant les premiers jours de son arrivée. «En fait, c’est mon frère qui en était l’ami sur Internet mais dès qu’elle a appris que je m’apprêtais à m’installer dans ce pays, elle a exprimé sa volonté de m’aider à m’établir au Canada dans les meilleures conditions. Elle n’a d’ailleurs pas manqué à sa parole. Une véritable relation mère/fils s’est installée entre elle et moi. Elle m’a accueilli dès mon arrivée à l’aéroport et m’a hébergé pendant un mois», explique Samir qui, plus d’une année plus tard, entretient une relation particulière avec cette dame. Les sites de rencontres restent très populaires en Algérie et sont perçus comme un outil facile et parfois efficace pour faire de bonnes rencontres. Ces sites, mais aussi Internet en général, sont devenus des espaces où le contact humain est facilité et même renforcé. S’appuyer sur les nouvelles technologies pour reproduire les pratiques sociales les plus séculaires ne sonne manifestement pas faux. Le virtuel semble bien souvent être un raccourci pour rendre la vie un peu plus réelle.  (suite p.2)