BIEN CHOISIR SON MONITEUR DE BUREAU

Index de l'article

Votre moniteur de bureau vient de tomber en panne ? Ou vous avez décidé de changer votre ancien écran qui prenait beaucoup trop de place sur votre bureau pour en acheter un moins encombrant et plus efficace ? Sage décision encore faudrait-il savoir quel moniteur choisir ! Avant de procéder à tout achat, pesez le pour et le contre car vous êtes sur le point de vous offrir un périphérique ayant une longue durée de vie. N’TIC Magazine vous conseille d’opter pour un beau moniteur LCD, un moniteur de qualité qui répondra certainement à vos besoins et exigences.

Qu’est-ce qu’un moniteur LCD ?



Alliant design et qualité d’image, le moniteur LCD est une excellente alternative. Le sigle LCD signifie Liquid Cristal Display (Afficheur à cristaux liquides), un mode d’affichage numérique sur écran plat qui utilise des cristaux liquides pour afficher les informations. Quel est le principe d’un moniteur à écran LCD ? Utiliser trois plaques (verte, rouge et bleue) semi-transparentes gravées de sillons orientées à 90°. Chacune des plaques est constituée de nombreux pixels contenant des cristaux liquides qui réagissent en variant leur opacité lorsque l’on applique un courant électrique.
Le grand avantage des moniteurs à écran LCD : un encombrement et un poids réduit au maximum. Sachez que la taille de l’écran (en pouces) correspond vraiment à la taille de l’image visible. Très tendance ces derniers temps avec leur profil plat, tout le monde vous confirmera que la qualité de l’image est surprenante.


Faites attention à…


La taille de l’écran

La taille de l’écran s’exprime en pouces, et c’est généralement le premier critère que le consommateur prend en compte puisqu’elle correspond réellement à la taille visible de l’image. Ainsi, plus la taille de l’écran est importante, plus la lisibilité sera meilleure. Un pouce équivaut à 2.54 cm, un écran plat de 19 pouces correspond donc à une diagonale utilisable de 48.26 cm. Si vous êtes un passionné de jeux vidéo, N’TIC ne saurait vous conseiller d’opter pour un 19 pouces pour avoir un réel confort. Un infographe quant à lui doit voir plus grand en sachant qu’un 21 pouces ne sera pas un grand luxe. Pour un usage bureautique, un 17 pouces suffira amplement.

La résolution

La résolution correspond au nombre de pixels qui composent la surface d’affichage en hauteur et en largeur. Plus l’écran offre une résolution maximale de taille importante, plus l’image sera de qualité. L’utilisateur type d’un PC n’aura pas besoin d’un écran à forte résolution. Un 1024 x 768 lui conviendra parfaitement. Inutile donc de se ruer vers un 1600 x 1200, qui sera plus onéreux, sous le seul prétexte qu’il offre un travail plus stable et confortable. Choisissez avant tout un écran correspondant à vos besoins.

Le format

Deux types de format existent : le format panoramique et le format 4/3. Le format panoramique prend de plus en plus le pas sur le format 4/3. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que visionner un film sur un écran panoramique est beaucoup plus agréable que sur un écran 4/3. De plus, une double page de texte sera possible à afficher sur ce type d’écran. Même les jeux de nos jours disposent d’une version panoramique. Ce genre d’écran est de plus en plus omniprésent, même si l’écran 4/3 garde quelques avantages : moins de fatigue visuelle, moins de mouvement de tête, informations beaucoup plus concentrées.


Le temps de réponse

Ce fut le cheval de bataille de constructeurs pendant un certain temps. En effet, c’était à celui qui proposait un moniteur LCD disposant du temps de réponse le plus bas qui rencontrait la gloire. Le temps de réponse s’exprime en milliseconde. Il s’agit du temps que passe un pixel pour transformer le noir en blanc et inversement, soit le temps entre l’affichage de deux images successives. Certains constructeurs parlent également du temps que l’écran met pour passer de l’état allumé à celui d’éteint. Disposer de ces deux données est donc un plus. En tous les cas, mieux vaut choisir l’écran ayant le temps de réponse le plus bas (inférieur à 8 ms). Plus le temps de réponse est minime, plus l’image en mouvement sera fluide. Les joueurs devront s’orienter quant à eux vers des écrans ayant un temps de réponse compris entre 5 ms et 2 ms.


Luminosité et contraste

L’intensité lumineuse d’un écran LCD se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²). Plus la valeur de l’intensité sera élevée, plus l’écran de votre moniteur affichera des images lumineuses avec des couleurs époustouflantes. Une luminosité de 200 cd/m² est une valeur minimale. Plus l’indice est élevée, plus la brillance de l’écran est bonne et plus vous conserverez votre moniteur plus longtemps, sachant que la luminosité d’un écran s’affaiblit au fur et à mesure que votre ordinateur vieillit. Le contraste quant à lui est la différence d’intensité lumineuse entre les pixels blancs et les pixels noirs. A savoir que ça fonctionne comme un téléviseur: plus le contraste est élevé, plus le rendu de l’image est précis et naturel. Un taux de contraste de 500 :1 est le minimum à exiger.

L’angle de vision

L’angle de vision s’exprime en degré. Plus ces angles sont faibles, plus il faut être face à l’écran pour voir ce qui y est affiché. A savoir que les angles horizontaux sont très importants dans la mesure où ce sont eux qui vont vous permettre de visionner un film à plusieurs. Les angles verticaux ne sont pas pour autant à négliger. Admettons que vous êtes allongés sur votre lit et que vous souhaitez regarder un film via votre moniteur. Il serait dommage, une fois allongée, de ne rien voir ! Pour ne pas être déçu, les angles de 170° horizontaux et verticaux vous garantiront tout le confort.

La connectique

Vous vous rendrez compte que plus vous monterez en gamme, plus la connectique sera riche. Les premiers prix vous proposeront un seul connecteur qu’on dit VGA ou SUB-D. Celui-ci envoie un signal analogique, signal qui est converti en numérique pour l’affichage. Des prises supplémentaires seront disponibles pour des modèles plus sophistiqués, notamment la prise DVI qui envoie un signal totalement numérique.
Inutile de vous dire que l’affichage en ressort optimisé du fait qu’il n’y a pas de transformation du signal. Enfin, si vous espérez pouvoir visionner des vidéos en haute définition, votre moniteur devra gérer le format HDCP.


Source: N'TIC 29 / FEVRIER 2009