Bien choisir son scanner de bureau

Index de l'article

Depuis un certain temps, l’idée de vous offrir un beau scanner de bureau vous trotte dans la tête ? Un scanner qui viendra compléter à merveille votre ordinateur. C’est chose facile, encore faut-il en connaître un minimum pour tomber sur le bon scanner qui fera le lien entre vous et votre PC. Pas de panique ! N’TIC Magazine est là pour vous donner les meilleurs conseils. Suivez le guide.


Qu’est-ce qu’un scanner de bureau ?


Le scanner est le complément indispensable de votre ordinateur de bureau. Il vous permettra de traiter et de numériser du texte et des images. De plus, en numérisant tous vos documents importants et en les plaçant dans la mémoire de votre PC, le scanner contribuera donc à la sauvegarde de vos données. Les photos que vous scannerezseront gardées bien précieusement dans votre ordinateur par exemple. Aucune crainte qu’elles soient usées par le temps ou égarées malencontreusement. L'objet ou l'image est soumis au balayage d'un rayon lumineux ; un capteur transforme la lumière réfléchie ou directe (diapos, négatifs, etc.) en un signal électrique qui est transféré à l’ordinateur, pour y être ensuite sauvegardé, traité ou analysé.
Il s’agit en outre d’un périphérique très simple d’utilisation d’une part, et encore plus facile à connecter d’autre part. Pour la plupart, ils disposent tous d’un port USB. Il existe de nos jours tellement de scanners sur le marché que choisir le bon ne sera pas chose évidente. Ce pourquoi, il va vous falloir prendre en considération vos principales priorités. Option graphique ou utilisation basique définiront le scanner de vos rêves.

Les différents types de scanner

Plusieurs critères viennent différencier les différents scanners qui existent sur le marché : résolution, profondeur d’échantillonnage, type de document capable de numériser,… Voici les principaux scanners que vous serez susceptible de rencontrer sur votre chemin.

Le scanner à main

Le scanner à main se différencie des autres scanners de par sa taille réduite. Il devait être déplacé manuellement sur la surface à numériser. Pas évident et la qualité au final n’était pas grandiose, bien au contraire. Voilà pourquoi ce type d’appareil est rare à trouver de nos jours.

Le scanner à plat

Il s’agit du scanner le plus répandu dans la mesure où il peut numériser tous les types de documents opaques jusqu’au format A4. Pour le faire fonctionner, il suffit simplement de placer votre document à plat contre une vitre. Il convient à de nombreuses utilisations, est facile à utiliser, et largement disponible. A savoir qu’il existe deux types de scanners à
plat :

•Ceux dont les capteurs (en général de type CCD ou Charged Coupled Device) sont fixes et dont la partie mobile est un miroir. Ces scanners sont plus coûteux à réaliser et embarquent un système optique d'une certaine complexité. La qualité de leurs numérisations peut être excellente.

•Ceux dont les capteurs (de type CIS ou Contact Image Sensor) sont mobiles, et appliqués directement contre la vitre. Bien qu'ils aient énormément progressé, leur image est toujours un peu floue car ils ne peuvent empêcher une diffusion de la lumière contre la vitre. C'est la technologie utilisée pour les scanners ultra-plats.

Le scanner à défilement


Ce type de périphérique fonctionne en faisant défiler le document à scanner devant une fente lumineuse fixe, à la manière des télécopieurs. Il utilise la même technologie de base que les scanners à plat en maximisant le débit, à une résolution relativement basse. Compact, ce type de scanner est de plus en plus intégré dans des appareils tels que des imprimantes multifonctions.




















Les critères importants pour faire le bon achat

La résolution optique

La résolution optique d’un scanner est exprimée en dpi (Dots Per Inch) ou en ppp (Points Par Pouce). Le couple de chiffres définit le nombre de points que le capteur est capable de relever sur une surface d’un pouce carré. Plus les chiffres sont élevés, plus le scanner sera précis.
Inutile également de vous dire à quel point le capteur joue un rôle des plus importants. Un conseil, orientez-vous vers les scanners disposant d’un capteur CCD. Ils ont un champ d’action plus profond que les capteurs CIS et ce sont les meilleurs actuellement. Les capteurs CIS ne vous donneront pas la qualité que vous recherchez mais leur avantage est qu’ils consomment beaucoup moins d’énergie.
Beaucoup vous recommanderont d’opter pour un scanner ayant une résolution d’au moins 1200x600 ppp pour une bonne utilisation dans le milieu familial et ce, afin d’obtenir de meilleurs résultats. Bien évidemment, si vous êtes un professionnel de l’image, une plus haute résolution sera exigée.

La profondeur d’échantillonnage

La profondeur d’échantillonnage se mesure en bit. Plus le nombre de bit est élevé, plus votre scanner sera capable de numériser un grand nombre de couleurs. Choisissez un périphérique disposant d’au moins 24 bits, vous ne serez pas déçu.

Les interfaces

Les scanners que vous rencontrerez sur le marché présentent plusieurs types de connexions. Il faudra éviter les appareils se branchant sur port parallèle qui engendrent une ressource processeur importante, une vitesse de transfert limitée (souvent très lente) et l’utilisation du même port que votre imprimante.
Si vous n’avez cela dit pas le choix, ne vous souciez pas trop. Ce type de connexion fonctionne toujours très bien et n’influe en rien sur la qualité de l’image. Mieux vaut préférer cela dit un scanner disposant d’un port USB 2.0 ou d’une interface SCSI (Small Computer System Device). Le port USB dispose de beaucoup d’avantages : branchement « à chaud » du scanner sur l’ordinateur ; taux de transfert plus rapide ; quasiment tous les ordinateurs sont pourvus d’un port USB ; certains scanners s’auto alimentent par ce biais ;…
Si votre choix se porte sur cette interface, vérifiez juste un point qui pourra vous être essentiel : la présence d’un second port USB sur le scanner qui vous permettra de chaîner les périphériques. L’interface SCSI quant à elle est de loin la plus rapide. Elle conviendra parfaitement aux grands professionnels de l’image. Reste bien évidemment à posséder le port sur votre ordinateur ! Les scanners possédant cette interface sont relativement plus chers, mais pas de panique, les scanners à port USB feront largement l’affaire.

Les logiciels


Chaque scanner est généralement vendu avec des logiciels qui comprennent le plus souvent :

- les drivers qui servent à configurer le scanner avec votre système d’exploitation.
- les retouches d’images. Un logiciel cependant assez soft vous sera fourni. Il vous permettra de faire de légères retouches uniquement. Pour de grosses retouches, il faudra investir sur un logiciel un peu plus costaud !
- la reconnaissance optique de caractères (ROC). Une image texte pourra ainsi être transformée en document texte grâce à ce grand plus que possèdent certains scanners.

Attention donc à bien vérifier que les logiciels qui vous seront fournis avec votre scanner disposent bien de toutes les fonctionnalités souhaitées. Ce sont eux qui vont vous permettre de récupérer ce que vous aurez scanné. Vérifiez bien le numéro de version des logiciels ! Certains essaieront de vous vendre d’anciennes versions donc attention à rester bien vigilent !


A vous de jouer maintenant ! Vous avez tous les atouts en main pour faire le bon choix et ne pas vous tromper. Faites le tour de toutes les boutiques spécialisées que vous connaissez pour avoir plus de choix et trouver le scanner qui correspondra à vos besoins et à votre porte-monnaie !

Source: NTIC 28 / JANVIER 2009