Extension de fichiers : un peu d’éclairage

En informatique, la connaissance de l’extension d’un fichier est primordiale afin de pouvoir l’ouvrir et l’exploiter convenablement. Si Windows est capable d’ouvrir pas mal de fichiers sans installer un logiciel spécifique, sachez que vous risquerez tôt ou tard d’être confronté au message d’erreur vous indiquant qu’il est impossible d’ouvrir le fichier. Dans Trucs & Astuces de ce mois, nous allons voir quelques extensions de fichiers nécessitants un logiciel spécifique pour les ouvrir. Pour plus de renseignements sur une extension de fichier qui vous donnerait du fil à retordre, nous ne pouvons que vous conseiller d’aller sur ce site pour trouver la solution : www.lire-fichier.com.


Fichier image

.psd : c’est le format d’images du célèbre logiciel de retouche photo Photoshop. Cependant, ce logiciel se destine principalement aux professionnels, donc si seule l’ouverture de l’image vous intéresse, penchez-vous plutôt sur PSD Viwer. Ce petit logiciel gratuit et simple vous permet en plus d’ouvrir toutes les images .psd, de les convertir dans un autre format plus simple à exploiter comme le jpg ou le bmp.

.cpt : ce sont les images créées à partir du programme Corel Photo- Paint à l’instar des .psd de Photoshop. Pour les ouvrir, vous pouvez utiliser les produits Corel comme CorelIDRAW, Paint Shop Pro ou le logiciel tiers XnView qui vous permettra aussi d’y apporter quelques modifications mineurs.

.icon : ce fichier contient plus de données images pour une icône utilisée pour représenter un fichier, dossier ou logiciel. Généralement, ces fichiers s’accompagnent de leur version .png afin d’avoir un aperçu de l’icône. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez tout de même l’ouvrir avec IconoMaker ou IconFX.

Fichier audio

.aac : il correspond à l’encodage par défaut utilisé par le logiciel iTune de Apple. Bien sûr, vous pouvez les lire avec iTunes, mais aussi avec le Media Player Classic ou encore VLC.

.flac : ce format audio libre est un format audio qui permet de compresser le fichier sans perte de qualité audio. Pour le lire sur votre ordinateur, vous pouvez utiliser VLC, Winamp ou encore VUPlayer.

.gp .gp4 .gp5 : derrière cette extension, ce sont des tablatures du logiciel Guitar Pro que vous allez découvrir. Bien sûr si l’achat du logiciel ne vous tente pas, vous pouvez toujours en profiter grâce à TuxGuitar ou Dguitar .midi. Bien qu’un peu dépassé, le midi reste le format encore apprécié des nostalgiques ou des rétro-gamers. Pour lire cette musique,- vous pouvez utiliser le Quick- Time Player ou encore VanBasco’s Midi Player pour un usage complet.

Source: N'TIC 47 / SEPTEMBRE 2010