Navigateur internet: Quatre astuces pour surfer pareil partout.

Entre les vacances, le travail, le domicile et les amis, nous sommes de plus en plus nombreux à surfer depuis deux, trois ordinateurs, voire plus. et à avoir parfois du mal à retrouver nos signets, mots de passe et réglages favoris lors de ces déplacements forcés (ou non). voici comment utiliser, pour les principaux navigateurs du marché pc, les offres et options de synchronisation pour retrouver à chaque fois vos petits.

Internet Explorer
1-Installer Xmarks:
Internet Explorer n’a pas de fonction intégrée de synchronisation des signets. Il faut donc passer par un programme tiers. Xmarks est l’un des meilleurs. Rendez-vous sur la page download.xmarks.com, cliquez sur le bouton bleu correspondant à la version d’IE puis sur Exécuter deux fois. À la dernière étape, cliquez sur Skip Thumbnails and Finish. Xmarks affiche maintenant une fenêtre de remerciements : cliquez sur le bouton Next, No, Next pour ouvrir un nouveau compte. Remplissez le formulaire, puis Next. Quand vous êtes prêt, une fenêtre Ready to Sync apparaît : cliquez sur Synchronize : vos favoris sont envoyés vers le serveur, une bulle dans la zone de notification de Windows vous en avertit. Quand c’est fait, une fenêtre s’ouvre avec un bandeau Success.
2-Utiliser Xmarks:
Voilà, vos favoris sont maintenant sur le serveur, prêts à être réutilisés sur d’autres ordinateurs (ou d’autres navigateurs, car Xmarks est compatible avec Safari pour Mac, Firefox et Chrome), sur lesquels il vous faudra aussi installer Xmarks, et utiliser le compte précédemment créé. Un clic sur l’icône de la zone de notification fait apparaître la fenêtre principale du logiciel. Faites Synchronize now : les signets vont arriver depuis le serveur vers votre installation locale d’Internet Explorer, et ceux qui y étaient déjà présents seront mis sur le serveur. Impossible d’installer Xmarks ? Pas de problème : utilisez la page my.xmarks.com pour retrouver et gérer vos signets en ligne. Vous pouvez même y définir des profils, pour que les signets qui arrivent sur votre PC du bureau ne soient pas les mêmes que ceux qui arrivent à la maison. Sur la page web, cliquez sur Sync Profiles, cliquez à gauche sur Work, puis à droite choisissez Bookmarks ou Toolbar, puis cochez les signets attribués à Work ; faites la même chose pour Home (vous pouvez aussi créer d’autres profils) ; faites Save and Close quand vous avez fini. Dans la fenêtre principale du logiciel, cliquez maintenant sur Sync profiles…, puis Change, choisissez le profil à appliquer, tapez votre mot de passe, OK : Xmarks va appliquer, en local, les signets que vous avez attribués à ce profil depuis le serveur.

Firefox
1- Installer Weaves:
Firefox non plus ne dispose pas d’une fonction intégrée pour synchroniser. Mais la Fondation Mozilla a mis en place une extension, Weave, et son serveur associé pour faire la même chose, en mieux : il synchronise les marque-pages, l’historique, les mots de passe, les préférences et les onglets ouverts lors de la fermeture du navigateur. Commencez par installer l’extension Weave via tinyurl.com/ya54txa, en cliquant sur le bouton Ajouter à Firefox. Dans la fenêtre des options de Weave qui s’affiche, cliquez sur Create Mozilla Weave Account, remplissez le formulaire, Suivant, renseignez le captcha (la reproduction d’une série de caractères pour prouver que c’est bien un humain qui est aux commandes) avec les mots que vous voyez, remplissez une phrase de passe, Suivant. En dernière étape, choisissez ce que vous voulez synchroniser : tout avec Sync Everything dans le menu déroulant ; ou à la carte avec Use my Custom Settings. Terminez par Start Syncing : la synchro commence.
2- Utiliser Weaves:
Voilà, les données sont sur le serveur Mozilla. Là aussi, il faudra installer Weave sur les autres ordinateurs pour les retrouver. Pour accéder aux options de Weave, utilisez la petite icône Weave (avec les entrelacs en bas à droite de Firefox), Preferences ; identifiez-vous et entrez votre phrase de passe. Il vous sera alors proposé trois choix : synchroniser les données distantes avec les locales (dans les deux sens), écraser les locales avec les distantes, ou écraser les distantes avec les locales. Faites votre choix, puis Continue et Start Syncing Now pour confirmer : l’icône de Weave se met à tourner. En retournant dans les préférences de Weave, une fois identifié, vous pourrez gérer votre compte (bouton Manage Account), voire tout réinitialiser en choisissant Reset Sync.

Chrome
1- La synchro intégrée:
L’avantage de Chrome, c’est qu’il possède une fonction de synchronisation des signets en natif, sans rien avoir à installer. Pour l’utiliser, il faut avoir un compte Google, via une adresse Gmail par exemple, et une version 4 minimum de Chrome. Pour la configurer, cliquez, dans Chrome, sur l’icône à clé plate, puis Synchroniser mes favoris. Dans la fenêtre qui s’affiche, entrez vos identifiants Google et validez par Connexion. Confirmez, après l’identification, par Fusionner et synchroniser. Puis validez par OK.
2- Les favoris de Chrome sans Chrome:
Voilà : tous les signets locaux ont été envoyés vers le serveur, et les signets du serveur sont rapatriés dans la barre des favoris et le menu Autres favoris. La synchro se fera à chaque nouveau favori ajouté. Et si vous n’avez pas la possibilité de bidouiller les réglages du navigateur, pas de panique ! Rendezvous sur votre espace docs.google.com : sur la gauche, dans Mes dossiers, un item Google Chrome est apparu. Cliquez dessus : vos favoris sont là, bien rangés dans leurs dossiers. Cliquez ensuite dans la fenêtre centrale, sur le titre de l’un d’eux : il s’ouvrira dans un nouvel onglet.

Opera
1- Configurer Opera Link:
Comme Chrome, Opera dispose d’un service de synchronisation intégré, Opera Link, le plus complet de tous. Cliquez, en bas à gauche d’Opera, sur l’icône Opera Link (avec les deux flèches rondes), puis sur Activer la synchronisation. Remplissez le formulaire pour vous inscrire, cochez la case J’accepte, puis Suivant. Choisissez ce que vous voulez synchroniser (signets, historique, recherches, page de démarrage Speed Dial, etc.). Validez par Terminer. L’icône Opera Link s’allume en vert. Cliquez dessus puis sur Configurer pour désactiver le service ou le configurer à nouveau.

2- Opéra Link avancé:
Tout comme Chrome, Opera vous ouvre toutes vos données en ligne, avec ou sans Opera. Rendez-vous sur la page link.opera.com, et identifiez-vous avec le compte défini précédemment. Vous retrouvez ici vos signets, notes et raccourcis de la page de démarrage Speed Dial. Un clic sur un signet, et la page s’ouvre dans un nouvel onglet. Vous pouvez aussi créer de nouveaux dossiers ou marquepages, les éditer ou les supprimer. Tous les changements seront répercutés vers votre navigateur Opera, si Opera Link y est bien actif.

Source: Svmlemag