Pollution électromagnétique en Algérie : serions-nous tous menacés ?

Numéro dossier: 92

Index de l'article

Tous les matériaux high-tech que nous utilisons au quotidien émettent des ondes électromagnétiques. Il s’agit en effet de photons qui circulent pour former des ondes, sous forme d’énergie électromagnétique concentrée en un rayonnement qui se propage. Ces ondes de différentes puissances sont-elles réellement dangereuses pour notre santé ? Quels sont les risques sanitaires pouvant être occasionnés par une forte exposition aux ondes électromagnétiques ? Au moment où nous sommes en plein déploiement de la technologie 3G et avec l’utilisation grandissante des supports sans fil, comment peut-on se prémunir de la pollution électromagnétique ?



WiFi, tablettes, téléphones portables, ordinateurs, micro-ondes, télévisions, autant d’appareils technologiques que nous utilisons au quotidien et qui émettent des ondes électromagnétiques invisibles de puissance variable, mais qui seraient peut-être dangereuses pour notre organisme selon plusieurs spécialistes. Depuis que les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont envahi notre quotidien, il est impossible de vivre un jour sans être connecté. Les adultes, aussi bien que les jeunes, évoluent dans un emmêlement d’ondes électromagnétiques créées par des millions de systèmes de communication.

Avec l’arrivée des technologies sans fil, du téléphone portable, des tablettes, du WiFi, de la 3G et de la 4G, les sources de ces ondes se sont multipliées exposant ainsi notre organisme à ce qui est communément défini aujourd’hui sous le nom de pollution électromagnétique.

L’humanité entière baigne aujourd’hui dans un  brouillard électromagnétique très dense à qui personne n’échappe. Peut-on aujourd’hui parler de pollution électromagnétique au vu des nombreux appareils face à lesquels nous sommes exposés ? Quels sont les risques de cette exposition sur la santé ? Faut-il avoir peur des téléphones portables ? Doit-on interdire le WiFi dans les espaces publics ? Comment se prémunir contre ces ondes électromagnétiques sans pour autant se priver de rester connecté ?

Les ondes sont-elles dangereuses ?


En 2013, un rapport alarmiste de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail a tiré la sonnette d’alarme sur le danger de l’exposition excessive aux ondes électromagnétiques. Dans son rapport, l’ANSES n’a pas voulu provoquer une polémique en dramatisant la situation, mais elle n’a tout de même pas manqué d’appeler à un minimum de prudence et à énumérer une série de recommandations pour se protéger d’un éventuel danger.

Le rapport de l’ANSES, composé de plusieurs études scientifiques publiées dans le monde sur le sujet depuis 2009, analyse le sujet avec beaucoup de prudence. En effet, l’Agence, s’appuyant sur plus d’un millier d’études, a pris avec des pincettes le sujet en évitant de donner un verdict définitif puisqu’elle « ne met pas en évidence d’effet sanitaire avéré ».

Cependant, le rapport évoque des études ayant démontré plusieurs risques des ondes électromagnétiques sur la santé de l’homme et de l’animal. Parmi les risques cités, celui de développer une tumeur cérébrale pour les utilisateurs prolongés du téléphone portable. D’autres études citées avancent l’influence de l’exposition aux ondes électromagnétiques sur la fertilité et le sommeil. Le téléphone portable serait, selon le directeur général de l’ANSES Marc Mortureux, la première source d’exposition aux ondes électromagnétiques. Pour ce dernier, les personnes concernées par le danger des ondes électromagnétiques sont « celles qui ont utilisé le portable à l’oreille 30 minutes par jour pendant vingt à vingt-cinq ans »…


Serions-nous tous concernés ?


Selon l’ANSES, toute personne en contact avec un ou plusieurs appareils émettant des ondes électromagnétiques est concernée par les risques d’exposition qui n’apparaissent que sur le long terme. Dans ce sens, les responsables de l’Agence ont souligné que grâce à l’évolution de l’usage du téléphone portable, les usagers peuvent envoyer plus de SMS, ou encore des mails « quand l’usager dispose d’un téléphone intelligent », ce qui les expose à un plus grand danger des ondes électromagnétiques.


Pour limiter le taux d’exposition, le rapport souligne que les constructeurs de téléphones mobiles ont fait d’énormes progrès pour réduire le DAS (Débit d’Absorption Spécifique) qui mesure la quantité d’énergie absorbée par les tissus organiques sous l’effet des ondes électromagnétiques émises par un appareil. Il est recommandé que le DAS ne dépasse pas 2 Watt/ kilogramme.

Cette donnée est claire et inscrite sur plusieurs téléphones, ce n’est pas le cas pour les autres appareils qui émettent des ondes électromagnétiques plus puissantes, à l’instar du WiFi, des tablettes et des consoles WII. Pour limiter le danger de l’exposition aux ondes électromagnétiques, l’ANSES a appelé à ce que tous ces « appareils communicants » affichent clairement leur DAS.

Par ailleurs, elle a émis plusieurs recommandations destinées au million d’utilisateurs de ses appareils, à savoir : diminuer le temps consacré à l’usage du téléphone portable, première source d’exposition aux ondes, et d’éteindre tous les appareils le soir avant de dormir.

Dangereux le téléphone portable !

Impossible d’inventorier ici toutes les études ayant porté sur l’éventuelle dangerosité de l’usage du téléphone portable sur la santé. La dernière étude datant de mai dernier relance le débat sur le risque accru de cancer en s’exposant aux ondes électromagnétiques que dégagent les cellulaires.

Selon l’étude menée par des chercheurs bordelais, les personnes utilisant leur téléphone mobile plus de 15 heures par mois présentent un risque important de développer certaines tumeurs du cerveau. Le gliome est à la tête des tumeurs cérébrales que peut développer certains utilisateurs ayant utilisé leur portable pendant plus de 15 heures par jour pendant une durée de 5 ans, selon les chercheurs bordelais. « Le risque serait multiplié par deux ou trois chez ces personnes », expliquent les chercheurs.


Une autre tumeur plus dangereuse menacerait les utilisateurs intensifs du téléphone portable sur le long terme. Il s’agit du méningiome, une tumeur généralement bénigne des méninges dont le risque serait multiplié par deux ou trois par rapport aux personnes utilisant modérément leur téléphone. Pour éviter les risques sur la santé de l’usage du téléphone portable, plusieurs spécialistes ont recommandé de ne pas utiliser le portable plus de 20 minutes par jour par séquence de 6 minutes. Une recommandation qui devrait être considérée comme un principe de prévention fondamental.
 
Antennes relais et système WiFi, un danger potentiel

La communauté des scientifiques continue à étudier les risques liés aux antennes relais et au système WiFi et même si, à ce jour, les résultats sont contradictoires, il n’en demeure pas moins que les spécialistes appellent à une réglementation rigoureuse dans l’installation de ces émetteurs-récepteurs de signaux électriques et électromagnétiques utilisés pour la téléphonie mobile. Récemment, le centre international de recherche sur le cancer a classé les champs électromagnétiques radiofréquences dans la catégorie des « cancérogènes possibles », ce qui place les antennes-relais parmi les sources de pollution électromagnétique.

Par ailleurs, le manque d’études scientifiques sérieuses prouvant un éventuel risque avéré des ondes électromagnétiques émanant des antennes-relais ne permet pas, selon, l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE), « d’invoquer l’application du principe de précaution et des mesures préventives efficaces urgentes ».


 

Entretien avec Mohamed Lotfi MOUKNECHE, Ingénieur Chercheur en Réalité Virtuelle et Systèmes Intelligents, Directeur Général @ Elcs Research 

« Les enfants sont plus sensibles aux ondes électromagnétiques  »


Pouvez-vous nous donner une définition de ce qu’est une onde électromagnétique ?

Derrière ce terme assez courant de notre quotidien se cache une réalité physique assez complexe. Pour simplifier les choses, une onde électromagnétique est un flux d’énergie capable de se propager, dans le vide ou dans l’air, à la vitesse de la lumière. Cette énergie est transportée dans l’environnement sous la forme d’un champ électrique et d’un champ magnétique variables… d’où le qualificatif «d’électromagnétiques». Parmi les différentes ondes électromagnétiques, il y a celles dont nous bénéficions tous les jours : la lumière visible à l’œil nu.

D’autres formes nous sont invisibles tels les rayonnements infrarouges et ultraviolets, les rayons X et Gamma, les micro-ondes. Les plus connues sont les ondes radio qui sont générées en faisant circuler un courant électrique dans une antenne. Ces différentes ondes se distinguent notamment par leur longueur ou plus précisément la «longueur d’ondes». Pour reproduire visuellement l’effet des ondes, il suffit de jeter une pierre dans l’eau et on remarquera aussitôt des vagues en formes d’ondes. Si la surface de l’eau est plate, la chute de cette pierre dans l’eau engendre à partir du point d’impact des cercles successifs qui grandissent et peu à peu perdent en intensité alors qu’ils touchent le rivage. Ces cercles sont en fait des petites vagues. La longueur d’onde, c’est la distance qui sépare les sommets de deux petites vagues successives.

Quelle est l’interaction entre les ondes électromagnétiques et le corps humain ?

Pour comprendre ce phénomène, il suffit de voir le comportement de la nourriture dans un micro-ondes dont le principe est très simple. Des ondes à une fréquence de 2.4 Ghz (fréquence de résonnance de la molécule H2O) bombardent la molécule d’eau contenue dans cette nourriture et, en moins de 5 minutes, vous avez un plat chaud. Sachant que le corps humain est constitué de plus de 70% de molécules d’eau, à votre avis, quel serait le comportement du corps humain face à des ondes WiFi à la fréquence 2.4 Ghz ? Et bien tout simplement, les  molécules d’eau de l’organisme humain seront en état d’excitation.  

Pourquoi parle-t-on du danger des ondes électromagnétiques sur le corps humain et comment se traduit ce danger ?

Il faut savoir que l’électricité est à la base de l’activité des fonctions vitales : le cœur, le cerveau, les muscles sont commandés par des signaux électriques, et notre environnement électromagnétique peut influencer les phénomènes électriques intervenant naturellement dans le fonctionnement des organismes vivants, du corps humain en particulier. Les champs électriques et magnétiques induisent dans l’organisme des courants électriques susceptibles d’interférer avec ceux de l’organisme et provoquer des effets biologiques : maux de tête, insomnie, difficulté de concentration, diminution de la sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Il est pertinent de savoir qu’en juin 2011, l’Organisation Mondiale de la Santé a classé les ondes électromagnétiques liées aux téléphones mobiles comme potentiellement cancérogènes pour l’Homme.

Existent-ils des personnes plus vulnérables que d’autres aux ondes électromagnétiques ?

Les enfants pourraient être plus sensibles aux ondes électromagnétiques car leur organisme est en plein développement. Arrivés à l’âge adulte, les enfants auront été exposés plus longtemps aux champs électromagnétiques. Aussi, toute personne qui embarque de l’électronique, par exemple un pacemaker, restera vulnérable aux CEM (Champs électromagnétiques), car il y a un risque d’interférence qui peut provoquer un dysfonctionnement de l’appareil. Une étude a été lancée par notre start-up Elcs Research dans le cadre du projet «Hayati fi Errif» sur la leucémie constatée chez les enfants, un phénomène en pleine croissance dans notre société (source hospitalière). L’on penserait que l’évolution d’une femme enceinte dans un environnement pollué de CEM pourrait augmenter le risque de fausse couche ou de leucémie chez le nouveau-né.  

Quel principe de prudence les citoyens peuvent adopter pour se prémunir du danger des ondes électromagnétiques ?

Supposant que vous décidiez de remettre votre ancien modem filaire à la place du modem WiFi qui génère des CEM, pourriez-vous obliger votre voisin à suivre votre exemple ? Malheureusement, ceci est presque utopique. Aujourd’hui, nul ne peut échapper au phénomène des CEM. Notre environnement est en train d’évoluer d’une façon ahurissante et les nouvelles technologies ne cessent d’envahir notre quotidien. D’ailleurs, même si notre gouvernement souhaitait créer des zones protégées (non polluées par les CEM), les ballons de Google (Loon Project) ou bien le big project (internet.org) de Connectivity Lab de Facebook généreront des OEM (Ondes électromagnétiques) par dessus notre espace aérien grâce à des technologies ultrasophistiquées tels que des drones qui survoleront à une altitude de 20 kilomètres ou bien des satellites à plus de 35 000 kilomètres. A ce moment-là, toute la surface de la Terre sera bombardée par des OEM. Ce qui serait un réel danger pour la santé et nous demandons à Allah le tout puissant de nous en prémunir. Néanmoins, il nous revient de minimiser l’utilisation de tout type d’appareil électrique.

Des établissements relevant de l’Organisation Mondiale de la Santé ont établi des seuils de référence fixant le niveau des ondes électromagnétiques. Pensez-vous que les opérateurs de téléphonie mobile en Algérie respectent ces règles ?

Je n’ai pas une information pertinente sur le respect de ces règles par les opérateurs. Par contre, il serait plus judicieux de voir du côté du consommateur si ce dernier utilise des terminaux qui respectent les normes et s’ils les utilisent avec modération. Sur ce point, je ne pense pas que tous les produits qu’on retrouve sur le marché algérien puissent répondre strictement aux normes et vu la consommation démesurée de ces services, il faudrait certainement de fortes campagnes de sensibilisation envers les consommateurs.

Quels sont vos conseils et recommandations aux citoyens pour modérer son exposition aux ondes électromagnétiques ?

A court terme :

   - Faites un choix d’un téléphone avec le DAS (débit d’absorption spécifique) le plus bas possible.

   - Eloignez le téléphone des zones sensibles de votre corps, notamment au moment de la connexion réseau et pendant les premières secondes de conversation : vous pouvez utiliser un kit piéton pour limiter l’exposition de la tête aux OEM.

   - Evitez de les accrocher au niveau de vos ceintures ou de les mettre dans vos poches.

   - Evitez de téléphoner en vous déplaçant, par exemple dans un train ou en voiture même avec un kit main libre : le téléphone entre successivement en relation avec plusieurs antennes relais, et émet alors à sa puissance maximale.

   - Eteignez votre téléphone mobile dans les avions et les hôpitaux (risques d’interférence avec les équipements électroniques).

   - Utilisez votre téléphone avec discernement : évitez les conversations trop longues ou inutiles.

   - Privilégiez les SMS.

   - Soyez vigilant dans les zones de mauvaise réception (ascenseur, voiture, parking souterrain, etc.) : votre appareil augmente sa puissance d’émission et donc votre niveau d’exposition.

Dans les lieux que vous fréquentez:

   - Evitez de placer des ordinateurs, radio-réveil,… à moins de 30 cm de votre tête.

   - Exclure certains appareils et équipements qui génèrent des CEM excessifs tels que les fours à micro-ondes, les tables à induction, certains planchers chauffants électriques,…

   - Suppression de la tension qui est la source des CEM en débranchant les appareils.

   - Eloignement par rapport aux sources de rayonnements, modem, TV, écran d’ordinateur, ...

   - Chaque fois que possible, utiliser des liaisons avec fil, plutôt que le WiFi, le téléphone DECT (téléphones d’intérieurs sans fil),…

   - Evitez d’utiliser le WiFi notamment dans les chambres d’enfants.

   - Débranchez les appareils inutilisés.

   - Eteignez les téléphones portables et le WiFi le soir.

A moyen et long terme : notre start-up ELCS Research a d’ores et déjà lancé son concept novateur et unique en son genre qui va de soi avec sa politique et démarche de développement. Ce concept s’appelle « Hayati Fi Errif » («ma vie bio à la campagne»). Il a pour but de développer un style de vie  indépendant de toute source d’énergie polluante qui nuit à l’être humain, la faune et la flore, qu’elle soit visible (lumière artificielle, monoxyde d’azote ou gaz à effet de serre) ou invisible (champs électromagnétiques). Le but de ce projet est d’introduire une nouvelle ère où l’être humain serait en mesure d’exploiter d’une manière efficace, efficiente et optimale ses ressources mentales et physiques. En d’autres termes, produire une génération de gladiateurs des temps modernes (sourire). Si le gouvernement algérien apporte son soutien à notre projet, je pense que dans une dizaine d’années ce concept se répercutera concrètement et très positivement sur la vie des gens et réduira même certains maux inutiles en suivant simplement une hygiène de vie.

Ne pensez-vous pas que le danger des ondes électromagnétiques est négligé par les autorités algériennes ? Que faudrait-il pour prendre au sérieux cette menace ?

Il y a plusieurs instances et institutions en Algérie qui sont chargées de contrôler aussi bien les opérateurs et les équipements utilisés. Par ailleurs, il y a des lois qui régissent ce domaine des NTIC. Je pense aussi qu’il faudrait accompagner l’introduction des NTIC avec des campagnes de sensibilisation à large échelle et notamment pour la frange des jeunes vu qu’ils sont les plus accros et par conséquent les plus exposés aux OEM.  

L’adoption d’une loi relative à la régulation de l’installation des antennes-relais de téléphonie mobile est-elle à votre sens nécessaire en Algérie ? Pourquoi ?

Adopter une loi est une bonne chose, il faudrait toutefois l’appliquer instamment et immédiatement sur le terrain, et je pense que le temps fait toujours défaut. Cependant, lancer une campagne de sensibilisation sur le danger des OEM serait la meilleure alternative dans l’immédiat pour aviser les moins avertis du danger des OEM. Votre magazine en est un brillant exemple et, nous le faisons nous-mêmes à Elcs Research en tant que chercheurs pour innover mais aussi pour sensibiliser le citoyen et l’encadrer pour un meilleur usage des NTIC.

Allah est le plus Savant.