La 3G enfin opérationnelle dans plusieurs wilayas : le dénouement d'une longue histoire

Numéro dossier: 84

Index de l'article

Le feuilleton de la 3G a enfin connu son épilogue en Algérie. La fin d'un feuilleton long de 9 années puisque l'on parle du lancement de la technologie de troisième génération depuis 2004 déjà. Cette technologie devait être lancée le 1er décembre dernier mais son lancement avait été une n-ième fois reporté par l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms. En bref, la 3G en Algérie, c'est une longue histoire, une très longue histoire que nous allons vous conter...


La 3G en Algérie, ce sont des dates, des dates et encore des dates...

Les annonces-reports du lancement de la 3G datent de 2004 déjà, de septembre 2004 pour être plus précis. En effet, le 24 septembre de cette année, Algérie Télécom et Huawei font des tests concluants de la 3G. Le Ministre annonce alors la 3G pour la fin de l'année 2005. Puis pour la fin de l'année 2006 pour ensuite l’annoncer pour la fin de l’année 2007.

Le 29 mai 2008, Hamid Bessalah, Ministre de la Poste et des TIC à cette époque, annonce le lancement de l’appel d’offres de la 3G avant la fin de l’année 2008. Le 16 juillet 2010, c'est Moussa Benhamadi qui est à la tête du Ministère quand on annonce le lancement de l'appel d'offres pour la 4G (oui, oui, la 4G) pour la fin de l'année 2010.

Volte-face en septembre 2011 quand l'ARPT lance l'appel d'offres de la 3G et établit le cahier des charges. Oui mais le 10 novembre 2011, tout est annulé et reporté pour le 5 juillet 2012.

En septembre 2012, le Ministre parle d'un lancement de la 3G pour la fin d'année, avant de le promettre pour mars 2013 puis pour le 1er décembre...



1er décembre : un lancement de nouveau reporté !


On y croyait vraiment, surtout après tout le tapage médiatique des opérateurs téléphoniques concernant le lancement de la 3G prévu le 1er décembre. Mais rien, une journée ordinaire, comme les autres, sans nouveautés. Un lancement une nouvelle fois reportée pour des raisons purement administratifs si l'on en croit le président de l'ARPT, M. Mohamed Toufik Bessaï, qui s'était exprimé sur les ondes de la radio nationale le lendemain. Une occasion pour ce responsable de mettre les points sur les i.


Beaucoup affirmaient en effet que le report du lancement de la 3G était une affaire politique, allant même jusqu'à dire que la 3G ne sera lancée qu'une fois les élections présidentielles de 2014 passées. " Ce n'est pas du tout une affaire politique comme j'ai pu le lire un peu partout. Il n'y a aucune considération politique dans tout cela. Il ne faut pas voir du politique là où il n'y en a pas. Le décret d’attribution définitive des licences 3G aux trois opérateurs mobiles sera signé aujourd’hui ou demain par le Premier Ministre. Une fois que le décret sera signé, nous recevrons une copie et nous le notifierons immédiatement aux opérateurs ", avait-il alors clamé haut et fort.

Il affirmait alors que la 3G sera bel et bien lancée le 15 décembre, ou au plus tard fin décembre. " L'ARPT met les bouchées doubles pour lancer cette technologie. La preuve, pour gagner du temps, nous avons déjà commencé à étudier en masqué les offres des trois opérateurs ", avait-il affirmé.

Concernant le fait que nous devons nous équiper d'une nouvelle puce pour profiter de la 3G, M. Bessaï a déclaré que c'est une décision momentanée. " Le numéro unique sera implémenté ultérieurement, dans trois semestres au plus tard. Nous avons écrit aux opérateurs pour les informer. L'Algérie ne connaît pas la licence unique mais séparée. Qui dit licence séparée, dit régulation séparée. Le numéro séparé est le seul numéro viable sur le plan juridique. Il faut que la jonction technique entre numéro 2G et numéro 3G n'occulte pas les chiffres d'affaires des opérateurs. Si nous avons opté pour un numéro séparé, c'est pour une question de transparence. Les revenus des deux licences 2G et 3G doivent être lisibles pour le régulateur ".

Il faut savoir que les opérateurs ont opté quasiment tous pour une puce à deux numéros.

Le tapage médiatique des opérateurs


Mohamed Toufik Bessaï avait aussi abordé lors de son passage sur les ondes de la radio nationale une question cruciale, celle de la tarification de la 3G. Pour l'ARPT, " l'internet 3G devra coûter moins cher que la 2G dans un maximum d'une année du lancement et d’activité, et nous veillerons à ce que cela soit respecté par les opérateurs ".

Notons que ces derniers ont pas mal communiqué à ce sujet. Ooredoo annonçait d'ailleurs, fin novembre dernier, la 3G au prix de la 2G afin de démocratiser l’utilisation de la 3G auprès de tous les Algériens. L'opérateur avait organisé fin novembre une grande cérémonie à l’hôtel Sheraton Club des Pins à Alger, consacrée justement au lancement de la technologie 3G par son groupe. Au cours de cette conférence de presse à laquelle ont assisté des cadres de Ooredoo et de nombreux journalistes représentant différents médias, le Directeur Général du groupe, Joseph Ged, avait présenté les grandes lignes de la stratégie 3G de l’entreprise.

Il avait notamment abordé le déploiement du réseau 3G à travers les wilayas, le développement du contenu et des applications mobiles, les multiples usages de la 3G ainsi que la politique tarifaire et la stratégie de Ooredoo, axée principalement autour de la démocratisation de l’utilisation de la 3G auprès des Algériens.

ATM Mobilis, de son côté, avait organisé du 1er au 03 décembre des Journées Portes Ouvertes au niveau de toutes ses agences commerciales avec pour slogan: « La 3G de Mobilis à votre portée ». Ces journées Portes Ouvertes ont permis aux visiteurs et aux clients de mieux comprendre la fonctionnalité du réseau, de se familiariser avec les différents supports et de tester à l’occasion les services que peut leur offrir une connexion via le réseau 3G de Mobilis.

Le coup d’envoi de cette opération avait été donné par le Président Directeur Général de Mobilis, Monsieur Saad DAMMA, à partir de Constantine, en annonçant à cette occasion la promotion de 10% de remise sur tous les supports de cette nouvelle technologie (Smartphones, Tablettes, Clés Mobiconnect). Mi-novembre, Mobilis avait aussi convié les journalistes à une présentation technique au sein de son siège social à Bab Ezzouar.

Du côté de Djezzy par contre, pas trop d'annonces. Vincenzo Nesci, PDG de l'opérateur, avait rencontré courant novembre les employés de l'Est algérien lors d'une soirée conviviale. Le responsable n'avait pas pu s'empêcher d'évoquer les performances de son groupe et, bien évidemment, le dossier 3G. « Nous ne sommes pas de ceux qui confondent vitesse et précipitation. Nous sommes des coureurs de fond au souffle de marathonien. Alors je vous dis dès maintenant : préparez-vous à prendre le départ pour ce second challenge qui nous permettra de montrer que nous sommes encore les meilleurs dans la 3G comme dans la 2G et même s’il y aurait un jour une 4G, nous serons encore les meilleurs ! La performance est dans nos gênes », avait-il déclaré.

Vous l'aurez compris, avant même que la 3G ne soit officiellement lancée, les opérateurs ont commencé à dévoiler leurs futures offres et à vanter leurs réseaux. Chose qui avait fait réagir l'ARPT. M. Bessaï avait d'ailleurs évoqué ce point sur les ondes de la Chaîne III : " Nous avons laissé un temps les opérateurs communiquer librement sur leurs offres et leurs réseaux. Mais à un moment, nous avons ressenti une confusion entre les offres 2G et les offres 3G. Nous avons alors ciblé l'usager via un communiqué afin qu'il ne se laisse pas abuser par la publicité des opérateurs. Nous avons noté une sorte d'exagération qui ne devait pas dépasser certaines bornes ce pourquoi, nous les avons freinés afin qu'ils ne basculent pas vers l'irrégularité ".


 

03 décembre 2013 : les opérateurs reçoivent leurs licences définitives

C'est le 3 décembre que les opérateurs reçoivent finalement leurs licences définitives de téléphonie mobile 3G, la licence qui leur permettra de réaliser et d'exploiter leur réseau de téléphonie mobile de troisième génération. Abdelmalek Sellal, Premier Ministre, avait signé la veille le décret d’attribution définitive des licences 3G.

C'est la Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Zohra Derdouri, qui avait remis les licences aux responsables des trois opérateurs. Ne manquait plus qu'à attendre le feu vert de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms concernant les offres soumises par les opérateurs.

Et c'est le 12 décembre que la délivrance a lieu. Les trois opérateurs peuvent enfin procéder au lancement commercial de leur service 3G en Algérie. L'ARPT a cependant opté pour la prudence en publiant sur son site internet un ensemble de premiers conseils à destination de l’usager lui permettant " d’éclairer son consentement aux clauses de l’abonnement que lui propose l’opérateur et de donner à l’obligation d’information, gage du respect de ses intérêts économiques et moraux, son sens plein ".


Mais que permet la 3G ?


Qu'est-ce que la 3G ? Que va-t-elle nous apporter ? Il faut savoir qu'Internet se détache de ses câbles et passe désormais par le réseau mobile. Quand on parle de la 3G, on parle d'une technologie mobile qui permet à un terminal de recevoir un débit bien supérieur que celui des technologies précédentes. Tout cela pour subvenir aux besoins des smartphones d'aujourd'hui: visiophonie, Internet, télévision,... On peut utiliser la 3G depuis un smartphone, un ordinateur équipé d'une clé 3G ou encore une tablette tactile qui permettra de naviguer sur le Net plus confortablement et n'importe où.


Juste un petit rappel des différents standards technologiques, des termes qui veulent tout dire pour certains et pas beaucoup pour d'autres :

GSM (Global System for Mobile communications) : cette norme autorise un débit maximal de 9.6 kb/s. Ce débit permet de transmettre la voix ainsi que des données numériques de faible volume, par exemple des messages textes (SMS) ou des messages multimédias (MMS).

GPRS (General Packet Radio Service) ou 2.5G : cette norme autorise le transfert de données par paquets, avec des débits théoriques maximums de l'ordre de 171.2 kb/s, 40 kb/s en pratique.

EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) ou 2.75G : cette norme permet d'atteindre des débits allant jusqu’à 384 kb/s, 100 kb/s en pratique.

UMTS (Universal Mobile Telecommunications System) ou 3G : cette norme permet d'atteindre un débit de 10 Mb/s en réception et de 5Mb/s en émission.

LTE (Long Term Evolution) ou 4G : cette norme permet le « très haut débit mobile », c'est-à-dire des transmissions de données à des débits théoriques supérieurs à 100 Mb/s, voire supérieurs à 1 Gb/s.

 



Les zones de couverture des opérateurs

Voici les zones que couvriront les opérateurs :

 

  OOREDOO MOBILIS DJEZZY
 1ère année Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Sétif, Chlef, Djelfa, Bouira, Béjaïa, Ghardaïa, Blida, Tlemcen, Boumerdès, Tipaza, Biskra, El Oued, Sidi Bel Abbès, Médéa et Ain Defla. Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Annaba, Batna, Tipaza, Biskra, Laghouat, Sidi Bel Abbès, Sétif, Tlemcen, Blida, Tizi-Ouzou, Djelfa, El Oued, Tiaret, Tébessa et Ain Defla. Alger, Constantine, Ouargla, Oran, Blida, Mostaganem, El Oued, Ain Defla, Béchar, Skikda, Sétif, Tizi Ouzou, Boumerdès et Djelfa.
 2ème année Tizi Ouzou, Mascara, Naâma, Relizane, Tiaret, Oum El Bouaghi, Annaba, Batna, Laghouat, El Bayadh, AinTémouchent, El Tarf et Guelma. Boumerdès, M'Sila, Tamanrasset, Médéa, El Tarf, Souk Ahras, Chlef, Béjaïa, Skikda, Ghardaïa, Béchar, Adrar, Guelma, Relizane, Bouira et Oum El Bouaghi. Tlemcen, Mila, El Bayadh, Ain Témouchent, Saida, Guelma, Batna, Béjaïa, Tiaret, Bouira et Médéa.
 3ème année Jijel, Bordj Bou Arreridj, Adrar, Tébessa, Skikda, Mostaganem, Mila, M’Sila, Tamanrasset, Béchar, Illizi, Saida et Souk Ahras. Jijel, Bordj Bou Arreridj, Illizi, Khenchela, Mila, Mostaganem, Mascara, El Bayadh, Tindouf, Naâma, Ain Témouchent, Saida et Tissemsilt. Jijel, Bordj Bou Arreridj, Tindouf, Tissemsilt, Annaba, Chlef, M’Sila, Mascara et Relizane.
 4ème année Tindouf, Tissemsilt et Khenchela.   Tipaza, Biskra, Laghouat, Sidi Bel Abbès, Oum El Bouaghi, Tébessa et El Tarf.
 5ème année     Ghardaïa, Naâma, Adrar, Tamanrasset, Illizi, Souk Ahras et Khenchela.


Au bout de la 6ème et 7ème année, le taux de couverture des trois opérateurs doit atteindre les 80% dans toutes les wilayas.


 

Les offres 3G actuellement sur le marché


OOREDOO

Quelques heures seulement après avoir obtenu les dernières approbations réglementaires nécessaires de l'ARPT, Ooredoo a ouvert son réseau 3G++ à ses millions d’abonnés localisés dans 10 wilayas : Alger, Constantine, Oran, Ouargla, Sétif, Djelfa et en exclusivité à Béjaia, Chlef, Bouira et Ghardaïa. Tous les abonnés de l'opérateur pouvaient enfin vivre pleinement leur expérience de l’internet mobile haut débit (3G++) sans frais additionnels et au même prix que la 2G.


Voici les offres de Ooredoo actuellement sur le marché :


 

 




Notez aussi que les abonnés Nedjma se verront offrir une clé N'ternet pour toute recharge de leur compte de 500 dinars.

Pour 7 500 dinars, l'abonné pourra bénéficier d'un smartphone et d'un abonnement de 2 mois à l'offre One 1500 (appels, Internet, SMS), ou d'un abonnement de 1 mois à l'offre One 4000 (Internet, appels).


MOBILIS

Mobilis a quant à lui convié la presse le 15 décembre pour dévoiler ses nouvelles offres 3G, accompagné d'un invité surprise, l'ancien footballeur Diego Maradona.


Plusieurs offres au programme que voici :

Offres prépayées 3G++ particuliers

L'abonné à une offre prépayée Mobilis peut ajouter la 3G++ à son offre mobile sans aucun engagement. Pour ce faire, il devra opter pour l'un des 3 Pass 3G++ que propose l'opérateur. A savoir :

  Abonnement internet mensuel Tarif Volume
  Pass 3G+ 1 jour 100 DA 50 Mo
  Pass 3G+ 7 jours 500 DA 250 Mo
  Pass 3G+ 30 jours 1 500 DA 1 Go


Offres postpayées 3G++ particuliers

L’offre postpayée 3G++ de Mobilis vous permet de composer votre propre forfait à partir des divers services voix, SMS, Internet Haut Débit et visiophonie. Pour cela, il suffit à l'abonné de se présenter dans son agence Mobilis, et de sélectionner les services de son choix.


VOIX

2 heures

4 heures

8 heures

900 dinars

1 500 dinars

2 500 dinars

INTERNET 3G

250 Mo

500 Mo

2 Go

500 dinars

750 dinars

2 000 dinars

VISIOPHONIE

1/2 heure

1 heure

2 heures

300 dinars

500 dinars

900 dinars

NUMERO FAVORI

1 numéro

2 numéros

3 numéros

4 numéros

250 dinars par mois pour

chaque numéro favori

SMS

50 SMS

100 SMS

150 dinars

250 dinars


A savoir que la souscription de l’offre postpayée 3G++ est conditionnée par le dépôt d'une caution de 4 000 dinars. La souscription aux services voix et internet est obligatoire; seuls les forfaits numéros favoris, visiophonie et SMS sont optionnels. Après épuisement du forfait Internet Haut Débit mensuel, la connexion internet est suspendue jusqu’au prochain mois.

Offre Darynet 3G++

Avec Darynet 3G++ de Mobilis, l'abonné peut profiter de l’Internet Haut Débit à la maison et en famille en choisissant lui-même son forfait mensuel. Voici les tarifs :



Pour souscrire à l’offre Darynet 3G++, il suffit de se rendre en agence commerciale ou point de ventre agréé Mobilis. Le prix de la clé MobiConnect 3G++ seule est fixé à 2 500 dinars.

Dès que le paiement de la mensualité du forfait est effectué, l'offre est automatiquement activée et le compte de l'utilisateur alimenté du volume Internet Haut Débit correspondant. Mobilis propose aussi des Pass Internet 3G++ complémentaires que voici :




A savoir que Mobilis propose des offres de lancement : 75% de remise sur le premier mois d’abonnement sur tous les forfaits mensuels en Haut Débit, du 15 au 30 décembre 2013 ; 50% de remise du 30 décembre 2013 au 13 janvier 2014.


Offres Entreprises


APPELS INTERNET VISIOPHONIE DECOUVERTE ESSENTIEL CONFORT


Abonnement
300 DA / mois TTC

Appels gratuit entre employés
Vers Mobilis 2,93 DA / min TTC
Vers autres 5,04 / DA min TTC

Abonnement
2 Go

1 900 DA / mois TTC
Appel Visio

10 DA / min TTC
2 GO / mois

1 900 DA / mois TTC

5 GO / mois

3 500 DA / mois TTC
10 GO / mois

5 000 DA / mois TTC

 

DJEZZY

Pour Djezzy par contre, c'est le silence radio. Selon le site Algérie Focus, Hamid Grine, Directeur de la Communication de l'opérateur, aurait annoncé « un léger décalage, à l’ouverture du réseau 3G de Djezzy, et donc aussi au lancement de nos offres, qui seront, de toute manière, construites pour offrir le meilleur à nos clients ». Un retard qui s'expliquerait par le fait que l'opérateur n'ait reçu l'autorisation d'importer les équipements nécessaires pour le déploiement de son réseau 3G que depuis la mi-octobre 2013.


 

Et chez nos voisins, la 3G, c'est combien ?

Nous nous sommes amusés à comparer nos offres 3G avec ceux existants déjà au Maroc et en Tunisie. Et voici ce que ça donne.


MAROC

Maroc Telecom permet à ses abonnés de se connecter à la 3G à partir de 99 dirhams (l'équivalent de 950 dinars algériens). Deux formules d’abonnement Internet Mobile 3G sont disponibles chez notre voisin, à savoir :


 DEBITS  TYPE DE FORMULE  TARIF TTC  VOLUME
 7.2 Mb/s  Data only et Data+voix  99 dirhams (945 da)  5 Go
 14.4 Mb/s  Data only et Data+voix  199 dirhams (1 900 da)  10 Go


En ce qui concerne le segment du prépayé, Maroc Telecom propose plusieurs formules dont l'offre carte USIM seule + 10 jours de connexion à 59 dirhams (soit 560 dinars) avec un débit de 7.2 Mb/s.


TUNISIE

Et en Tunisie, voici ce que ça donne du côté de Tunisie Télécom :

Offres prépayées :


   Forfait journalier  Forfait hebdomadaire  Forfait mensuel  Forfait mensuel  Forfait mensuel
 VOLUME  500 Mo  1 Go  500 Mo  2 Go  4 Go
 PRIX   1 dinar tunisien
(47 da algériens)
 6 dinars tunisiens
(280 da algériens)
 5 dinars tunisiens
(234 da algériens)
 10 dinars
tunisiens (468 da
algériens)
 20 dinars
tunisiens (936 da
algériens)


Offres postpayées :


   FORFAIT MENSUEL  FORFAIT MENSUEL
 VOLUME  500 Mo  6 Go
 PRIX  5 dinars tunisiens
(234 da algériens)
 20 dinars tunisiens
(936 da algériens)


A titre indicatif, le SMIG en Algérie est fixé à 18 000 dinars par mois. Au Maroc, il est de 2 110 dirhams par mois, et en Tunisie, il est de 320 dinars tunisiens. Faites le calcul si vous souhaitez comparer nos offres avec celles existantes chez nos voisins ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes...


 

La 3G à peine lancée, on parle déjà de 4G !


Alors que la 3G a beaucoup fait parler d'elle et s'est faite tant désirer, Mme Zohra Derdouri, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, évoque elle carrément la 4G dans ses discours ! Selon elle, Algérie Télécom devrait lancer, dès janvier 2014, la téléphonie de quatrième génération (4G) sans fil de type LTE (mode fixe).

En juin dernier déjà, Azouaou Mehmel, PDG de l'opérateur, annonçait cette nouvelle. " La 4G sans fil en mode fixe sera lancée fin 2013 ", déclarait-il. Elle ne sera proposée dans un premier temps qu'aux professionnels étant donné son " coût assez élevé ". " Elle ne sera élargie au grand public qu’une fois l’investissement amorti ", avait affirmé M. Mehmel d'après lequel, un appel d'offres avait été lancé pour l'acquisition d’équipements.

Et encore mieux selon Mme la Ministre, la 4G sera lancée à tous les Algériens en début d'année 2015. " Il est possible que le processus de lancement de la téléphonie mobile 4G sera effectif au début de l’année 2015. C’est l’un des engagements du gouvernement. Des informations seront données au fur et à mesure de l’avancement de l’étude de ce dossier ". Le Directeur Général de l'ARPT s'est dit " surpris et content " de cette annonce.

Les Algériens, eux, n'ont pas l'air d'y croire. " Elle voulait peut être dire 2051 et a inversé les chiffres ", nous a déclaré un internaute ! Il va donc falloir être encore plus convainquant pour regagner la confiance des Algériens qui n'accordent plus aucun intérêt aux promesses faites par tous ces responsables...


Il nous aura donc fallu presque 10 ans pour lancer la 3G en Algérie. 10 ans d'annonces et de reports qui ont fini par agacer tous les Algériens, au point où peu encore porte une importance aux déclarations des responsables du secteur des TIC en Algérie. Qu'en sera-t-il pour la 4G et les autres technologies à venir ? C'est une autre histoire...