Lancement de Windows 7 en Algérie: Microsoft sort le grand jeu

Numéro dossier: 0

Index de l'article

Le successeur de Windows XP et Vista est désormais disponible sur le marché algérien. Le système d’exploitation Windows 7 de Microsoft Algérie a été lancé officiellement dans un grand hôtel d’Alger. Cette nouvelle version déjà disponible dans tous les nouveaux PC et netbooks vendus en Algérie (notamment ceux des marques Alfatron, Sacomi et Condor) offre, selon Samir Saïd, directeur de Microsoft Algérie, plus d’efficacité et de simplicité à tous les utilisateurs.

Microsoft sort le grand jeu

Selon Samir Saïd, tout a été revu: démarrage, consommation, rapidité, réactivité, fiabilité, stabilité ou encore simplicité avec moins de ressources. « C’est la meilleure version de Windows que Microsoft ait construite. Ce nouveau système s’inscrit à la fois dans la continuité des versions précédentes et dans les nouveaux usages que permet le numérique, et ce pour que chacun puisse créer les scénarios qui lui ressemblent». Le même responsable a signalé que Windows 7 est disponible sur le marché algérien depuis bien longtemps par sa version «Bêta» qui est téléchargeable gratuitement à partir du site Internet du constructeur. Après un cycle de développement mené tambour battant, Microsoft a finalisé au début du mois d’août son nouveau système d’exploitation. Appelé à succéder à Windows Vista, Windows 7 a été amélioré sur bien des points. Microsoft a choisi toujours l’innovation et la recherche pour s’imposer comme un produit incontournable. Lorsque Microsoft lançait, début 2006, son système d’exploitation Windows Vista, le géant des logiciels proposait une version de Windows bien différente d’un Windows XP déjà vieillissant. Sur plusieurs points, Windows Vista marquait une « rupture technologique » avec son prédécesseur, une rupture peut être trop brutale tant pour l’utilisateur que les acteurs de l’industrie qui ont du travailler de longs mois pour rendre leurs périphériques et logiciels compatibles avec Vista.
Cette version de Windows semble naître sous de bons auspices. Relativement bien accueillie par le public et la critique, la dernière mouture de l’OS vedette de Microsoft innove non pas sur les fondamentaux, mais bien sur l’aspect finition et amélioration de l’existant.  Que retenir de Windows 7 ? Largement basé sur Windows Vista, le système bénéficie en grande partie du travail réalisé par Microsoft et ses partenaires sur l’environnement entourant Windows. En clair et c’est une très bonne nouvelle, les problèmes de compatibilité rencontrés avec Windows Vista ne sont pas d’actualité ici. Non seulement la plupart des périphériques fonctionnent dès l’installation de Windows 7, mais les exigences matérielles du système demeurent identiques à celle de Windows Vista.

A l’usage, Windows 7 s’avère particulièrement agréable. Il se dégage du dernier système d’exploitation de Microsoft, un véritable sentiment de qualité grâce à une finition presque sans faille. L’arrivée des fonctions Aero Snap illustre magnifiquement la vocation multi-tâches du système en permettant de mettre facilement côte à côte deux fenêtres : pratique pour comparer des documents. Il est désormais très simple de placer deux fenêtres côte à côte, pour faciliter le glisser-déposer ou pour comparer le contenu de deux documents ou dossiers. Il suffit pour cela d’attraper une fenêtre et d’amener le pointeur sur l’un des bords latéraux de l’écran pour que celle-ci occupe la moitié de l’écran. Nous pouvons dès lors décaler la fenêtre de gauche à droite ou lui redonner sa taille d’origine en la déplaçant vers le bas. Snap est un nouvel outil rapide (et amusant !) permettant de redimensionner les fenêtres ouvertes, en les faisant simplement glisser vers les bords de votre écran. Selon l’endroit vers lequel vous faites glisser une fenêtre, vous pouvez l’étirer verticalement, l’afficher en plein écran, ou même la positionner côte-à-côte avec une autre fenêtre.

Steve Ballmer, l’excentrique et truculent PDG de Microsoft, s’est récemment exprimé sur les ventes de Windows 7, qui sont selon lui tout bonnement « excellentes ». L’occasion pour le grand patron de faire le point sur la situation pour le dernier né des systèmes d’exploitation du géant de l’informatique.