Nokia World 2009: la convergence à l’honneur

Numéro dossier: 0

Index de l'article


Stuttgart a abrité les 2 et 3 septembre dernier le «Nokia World 2009», le grand show annuel du n°1 mondial des téléphones portables Nokia. Une chose est sûre, le géant finlandais a mis les petits plats dans les grands avec des annonces qui ont suscité l’attente de plus d’un.  Perché sur une immense estrade, Olli-Pekka Kallasvuo, le patron de Nokia, a annoncé la nouvelle stratégie de Nokia ainsi que les dernières innovations de la marque. Du Booklet 3G au N900 en passant par le N97 Mini, les X3 et X6 sans oublier le 5800 Navigation Edition et les multiples accords passés avec de grandes firmes, Nokia a tapé vraiment fort. Beaucoup d’intervenants ont pris la parole pour préciser la nouvelle stratégie du groupe ainsi que les axes forts de toutes ses gammes de produits.

N’TIC Magazine a répondu présent à ce rendez-vous et vous rapporte dans le moindre détail toutes les nouveautés de Nokia et vous dévoile la nouvelle vision stratégique du leader mondial à travers des entretiens inédits.

Nokia Booklet 3G, un mini-ordinateur bien équipé

Depuis 25 ans, Nokia est le leader et le pionnier dans l’industrie du mobile. Parce que le marché de la téléphonie mobile est en crise (10% de ventes en moins cette année selon les analystes), le géant finlandais s’intéresse de près au marché des netbooks et lance son Booklet 3G.

Vu de près, il nous a surpris de par sa finesse (seulement 2 cm d’épaisseur), sa légèreté (1.25 Kg), et son design bien réussi. Nokia prouve une fois de plus sa convergence entre téléphonie et informatique. Rendre ses téléphones mobiles plus intelligents et ses ordinateurs encore plus compacts devient la donne de ce leader. Doté d’un châssis en aluminium, le nouvel ordinateur du leader tourne autour de Windows et embarque un écran de 10 pouces. Fourni avec une suite logicielle connectée permettant d’utiliser les services OVI, il intègre également un processeur Intel Atom, une puce 3G/3G+, la connectivité Bluetooth et WiFi. Son autonomie est surprenante puisque le constructeur nous promet 12 heures. La caméra en façade a été spécialement intégrée pour permettre la visioconférence.

Kai Ostamo, Vice-président terminaux de Nokia, nous a annoncé à propos du lancement de ce nouvel ordinateur : « Un très grand nombre de personnes veulent la puissance d’un PC de bureau connecté allié aux bénéfices de la mobilité. Notre métier est de faire connecter les hommes et les contenus entre eux, et ce Nokia Booklet 3G est une évolution naturelle pour nous. Nokia a un long et riche héritage dans la mobilité et avec une batterie à la durée de vie exceptionnelle, un design premium, et une connectivité totale pendant toute une journée, nous avons créé un outil vraiment sensationnel ». Nokia a réussi via ce lancement à rendre l’ordinateur personnel encore plus social, plus utile et encore plus personnel.

Le N900, la nouvelle tablette tactile de Nokia

Equipé d’un processeur ARM Cortex-A8 cadencé à 600 Mhz, le N900 de Nokia dispose d’un système d’exploitation multitâche appelé Maemo 5, un dérivé de GNU/Linux. Son écran de 3.5 pouces est tactile et son clavier AZERTY des plus complets. Son capteur numérique avec optique Carl Zeiss d’une résolution de 5 mégapixels garantira d’excellents clichés que l’utilisateur stockera facilement dans les 32 Go de mémoire disponible (extensible bien évidemment !). Ce mobile embarque également 1 Go de mémoire vive ainsi qu’une puce graphique compatible OpenGL ES 2.0.

Avec une compatibilité tribande 3G+ HSDPA et WiFi, sont aussi intégrés une puce A-GPS, une prise audio jack de 3.5 mm, une sortie TV, un transmetteur FM et la connectivité Bluetooth 2.1. Mozilla Fennec est préinstallé accompagné de plusieurs logiciels. Ses dimensions quant à eux restent convenables : 110.9 x 59.8 x 18 mm pour un poids de 181 grammes.


N97 Mini, le compagnon de voyage le plus petit au monde

Doté d’une interface utilisateur beaucoup plus enrichie que son grand frère de par la présence de menus cinétiques, le N97 Mini a la chance de disposer de nouvelles fonctions astucieuses comme le Flick Scrolling qui permet de faire défiler au doigt les différents programmes du mobile. L’écran tactile de 3.2 pouces affiche une résolution de 640 x 360 pixels et intègre de nouveaux widgets. Quadribande GSM/GPRS/EDGE et tribande UMTS/HSDPA, il tourne autour du système Symbian S60 5th Edition et adopte une nouvelle version d’OVI Cartes avec une recherche et une navigation encore plus simplifiée. Sa mémoire interne est de 8 Go et ce mini téléphone embarque un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec optique Carl Zeiss et double flash LED.

A noter un tout nouveau service inclus baptisé Lifecasting with OVI et qui offre la possibilité de diffuser du contenu sur Facebook en faisant simplement interagir les différentes fonctionnalités du téléphone. Du côté de son autonomie, Nokia nous promet 240 minutes en conversation 3G, 430 minutes en mode GSM et 310 heures en veille. Son format a été revu puisqu’il est plus compact que le N97 (113 x 52.5 x 14.2 mm).


Nokia X3 et X6, des musicphones plutôt funs

Leur design est sobre et léger. Les X3 et X6 de Nokia vont faire le bonheur des fans de musique, surtout avec une autonomie de 35 heures en mode lecture de musique. Le X3 est le premier mobile tournant sous Symbian S40. Ils offrent tous deux un accès direct au service OVI de la marque.
Des mobiles qui ont été bâtis spécialement pour le divertissement. Le X6 est doté d’un écran tactile de 3.2 pouces au format 16 :9 et embarque une mémoire de 32 Go. Son écran d’accueil prend en charge jusqu’à 20 contacts et communautés virtuelles. Les grands fans de réseaux sociaux en ont donc pour leur compte. Le X3 sera disponible dans deux coloris : bleu et argent ou rouge et argent. Il intègre des hauts parleurs stéréo, une radio FM ainsi qu’un capteur numérique de 2 mégapixels. De véritables merveilles que nous avons eu la chance d’admirer.