N’TIC au GITEX 2008 : Le carrefour des TIC du Moyen Orient

Numéro dossier: 0

Index de l'article

Comme chaque année, l’évènement le plus important de la région MENA et classé dans le top 3 des plus grands salons internationaux du secteur des technologies de l’information, le GITEX 2008, a ouvert ses portes à Dubaï du 19 Octobre au 23 Octobre 2008. Tout le secteur des TIC y était représenté, des télécommunications aux logiciels, en passant par les infrastructures réseaux et par tout type de consommables informatiques. N’TIC a fait le déplacement pour vous. Visite guidée d’un grand évènement.

Une présentation s’impose


Le salon de l’informatique, des réseaux et des télécommunications GITEX, existe déjà depuis 28 ans. Il est classé troisième dans sa catégorie au niveau mondial juste après le salon Comdex des Etats-Unis et le Cebit d’Allemagne. Au total, 3 260 sociétés ont exposé cette année pour environ 133 000 visiteurs. 79 pays ont répondu «présents» pour exposer leurs nouveaux produits high-tech. Il faut savoir qu’en 2007, ce salon avait réuni plus de 300 000 visiteurs venus remplir les 63 750 m² disponibles. Les marques les plus prestigieuses et les plus représentatives du secteur ont répondu à l’appel : Blackberry, Etisalat, Oracle, Panasonic, Sharp, Samsung, Symantec, Sony, etc.… En marge du GITEX, un autre salon a également été organisé, le GITEX Shopper & Consumer Electronics Expo 2008, un salonorienté produits pour consommateurs. Ainsi, de grands constructeurs comme HP, IBM, Sanyo ou Sony étaient là pour dévoiler leurs dernières nouveautés. Une autre surprise attendait les visiteurs cette année et en a séduit plus d’un : le GITEX Digital Game World. Une aire de jeux virtuels a donc permis à 3 000 accrocs aux jeux vidéo de participer à plusieurs tournois. Enfin, les grands projets de l’E-Gouvernement ont aussi été mis à l’honneur via pas mal de conférences organisées à ce sujet.

Les produits phares du GITEX 2008
PANASONIC
 
Le plus grand écran plasma Matsushita Electric Industrial Co., connue sous la marque Panasonic, a mis l’accent sur son nouvel écran de télévision plasma 150 pouces, le plus large au monde. Un écran haute définition de 1,87 m de haut et 3,31 m de large qui sera lancé sur les marchés d’ici à 2009 et qui sera surtout réservé aux sociétés.


 
 RIM
Zoom sur le Blackberry Bold: ce smartphone haut de gamme est considéré par de nombreux experts comme le « fossoyeur de l’iPhone ». La compagnie Research In Motion (RIM) a voulu épater la galerie lors du GITEX en dévoilant toutes les nouveautés que ce smartphone inclut : un système d’exploitation optimisé, un écran doté d’une belle définition (480 x 320 pixels), un lecteur multimédia plus performant et des haut-parleurs stéréo intégrés, une connectivité complète (GSM / GPRS / 3G / 3G+ / Bluetooth / WiFi),…

 SHARP

 Le plus grand écran LCD:  le constructeur japonais a mis en avant le plus grand écran LCD baptisé LB-1085, un monstre de 108 pouces pour 195 kg. L’écran mesure 273 cm de diagonale et la dalle LCD occupe une surface totale de 3,2m² ! Il offre une résolution Full HD 1920 x 1080 pixels avec une luminosité de 400cd/m² et un taux de contraste de 1200:1. Sharp a annoncé des angles de vue à 176° dans les deux sens.

MICROSOFT

Un partenariat avec Ford: Microsoft et Ford se sont alliés pour travailler ensemble sur un projet baptisé Sync et qui a été dévoilé au GITEX. Le projet Sync consiste à intégrer l’univers logiciel aux voitures, un système basé sur Windows et qui fournira une multitude de services comme par exemple : un système de navigation, une plateforme de jeux, une plateforme multimédia, la consultation de Virtual Earth, la consultation des emails. Les concessionnaires Ford du Moyen-Orient viennent donc de lancer la nouvelle Ford Flex 2009, fruit du partenariat avec Microsoft, intégrant toutes ces options.

Sony

Quatre récompenses attribuées: Sony a été honoré par la remise de quatre prix. Le prix du meilleur lecteur MP3 a été accordé au NWZ-A828, dont la principale originalité réside dans sa compatibilité Bluetooth A2DP. Le deuxième prix a été attribué au VAIO VGNSR13GN, reconnu meilleur PC portable. Le troisième prix va au système home cinéma Bravia DAV-F500 qui vous permettra de faire passer votre divertissement maison à un autre niveau avec un son incroyable. Le dernier prix enfin a récompensé le meilleur compagnon de jeux, la Playstation 3.

HP

Se rapprocher du public: HP Moyen-Orient a profité du GITEX pour se rapprocher le plus possible de ses clients. Au programme, de nombreuses promotions et activités sur son stand. Le but : proposer aux visiteurs une expérience interactive unique. En présentation: les dernières imprimantes professionnelles et personnelles, les derniers PC portables, les PC à écran tactile,…
 
 
 
 
 
 


 

Entretien avec Mlle Yasmina Brihi, marketing Manager de Google pour la région MENA
 
« L’Algérie : un marché à fort potentiel pour Google »
 
N’TIC Magazine : Pourquoi Google a tenu à être présent à ce GITEX 08 ?

Yasmina Brihi : C’est pour rencontrer nos trois audiences qui sont : les spectateurs ou les visiteurs, les annonceurs et les entreprises. Tous ces gens sont venus nous voir à notre stand afin de découvrir nos différentes solutions et nous poser toutes sortes de questions liées à nos produits. D’ailleurs, nous avons programmé de nombreuses présentations.

Comment analysez-vous le marché du Moyen- Orient?
 
Il est clair que les marchés les plus développés en termes de publicité sont les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite qui ont beaucoup d’annonceurs. Ces deux pays sont pour nous des exemples à suivre. L’Egypte, par ailleurs, est un marché qui est en train de prendre de l’ampleur. Nous considérons l’Egypte et l’Algérie comme des marchés ayant un fort potentiel. Le Maroc affiche, lui aussi, une excellente croissance et il serait très souhaitable que les autres pays arabes suivent la même évolution.
 
Quelle est la particularité et l’importance du marché MENA (Afrique du nord –Moyen Orient) par rapport au reste du monde chez Google ?
 
Cela fait deux ans que nous sommes présents sur le marché MENA et que nous investissons, de deux manières. Tout d’abord, nous avons renforcé notre présence physique en ouvrant des bureaux à Dubaï, au Caire et en Arabie saoudite. Ensuite, nous avons beaucoup misé sur les ressources humaines. Nous avons de nombreux ingénieurs qui travaillent sur des produits spécifiques au monde arabe. Nous préparons la prochaine phase de notre développement dans cette région parce que nous sommes convaincus de son potentiel.
Le marché algérien a mis un certain temps à décoller et le taux de pénétration d’Internet est encore très bas, mais le marché des TIC affiche une croissance incroyable, de l’ordre de 200 à 300% par an !
 
Il y a 2 mois, Google a lancé l’extension « .dz ». Comment cette décision a été prise ?
 
Nous essayons d’avoir un nom de domaine pour chaque pays. Pour certains, nous mettons plus de temps à y parvenir, comme cela a été le cas pour l’Algérie. En tous cas, dans la région du Moyen- Orient, la majorité des pays a son propre nom de domaine.
 
Concrètement, qu’est-ce que cela va changer pour les internautes algériens? Y’a-t-il une différence ?
 
Je ne suis pas experte pour vous répondre en termes techniques, mais une fois que nous avons le nom de domaine pour le pays, nous sommes capables de mettre à la disposition des internautes des contenus plus adaptés à leurs attentes spécifiques.
 
Comptez-vous faire des actions marketing pour promouvoir vos espaces publicitaires?
 
Nous voulons prendre notre temps et être sûrs que nos produits rencontrent l’accueil attendu. Lorsque nous nous serons ancrés dans le paysage des internautes algériens, alors nous pourrons envisager de vendre les espaces aux annonceurs.
 
Quelques semaines avant le lancement de « Google.dz », Microsoft a lancé MSN Maghreb. Avez- vous été pris de vitesse par votre concurrent éternel ?
 
La concurrence est une bonne chose, elle va certainement aider le marché algérien à s’agrandir et à se développer.
 
Qu’en est-il du lancement de Chrome ?
Chrome a été une très grande réussite. Nous avons de nombreux échos très positifs. Ce navigateur fonctionne grâce à différents process parallèles. Chaque onglet utilise un process différent ce qui signifie que si un onglet a un problème, cela ne va pas avoir de répercussion sur les autres onglets.
 
Après le lancement de Google Earth, Google Maps et Chrome, à quoi peut-on s’attendre dans le court et moyen terme ?

Cela change tellement vite. Il est très difficile de prévoir ce qui va se passer dans un an ou même six mois. Une chose est certaine, Google est une société qui innove tout le temps.

Peut-on imaginer dans les mois à venir l’installation de Google en Algérie ?
 
Je pense qu'à l’avenir, nous aurons certainement une présence physique en Algérie et au Maroc parce que ce sont des marchés essentiels. Le marché des TIC progresse rapidement en Algérie, mais nous attendons le moment propice.





SAMSUNG en force au GITEX 2008
Samsung Electronics, l’un des leaders mondiaux dans l’électronique et la technologie numérique, a profité du GITEX 2008 pour dévoiler aux visiteurs venus de tous les horizons ses toutes dernières innovations. Profiter du numérique à toute heure et n’importe où sans aucun stress a été la devise de ce grand constructeur coréen. Au programme : les nouveaux moniteurs T240 et T260 HD entrant dans la série Crystal Design ; huit nouvelles imprimantes laser et multifonctions ; de nouveaux notebooks ; de nouveaux téléviseurs intégrant la série 7 et 8 ; de nouveaux blu-ray avec la présentation du BD-P2500 et du BD-P1500 ; de nouveaux lecteurs MP3, le Q1 Diamond notamment; de nouveaux caméscopes avec entre autres le VP-HMX20C. Bien évidemment, le segment des téléphones mobiles n’était pas en reste.Les visiteurs ont pu tester plusieurs téléphones dont le nouveau Samsung Innov8 et l’i900 Omnia. A noter l’accent mis sur la nouvelle fonction baptisée INFOLIVE intégrée dans les nouveaux téléviseurs de la série 7 et 8 de Samsung, une fonction qui permet d’accéder rapidement et en temps réel aux actualités, prévisions météo ou encore aux cours de la bourse grâce à la technologie RSS. Cette fonction a pu voir le jour grâce à un partenariat entre Samsung et Yahoo!, Yahoo! délivrant des informations en temps réel, via des flux RSS, qui sont restituées sur le téléviseur par le service InfoLive de Samsung.
En bref, de nombreux produits qui ont impressionné plus d’un visiteur et qui vous surprendront vous aussi. La preuve,…
 
De nouveaux moniteurs

Samsung innove dans la série Crystal Design et propose de nouveaux moniteurs, conçus pour réduire considérablement la consommation d’énergie, « pouvant ainsi gagner jusqu’à 50% de puissance en plus » selon Madhav Narayan, Directeur Général de la Division IT à Samsung Electronics. Voici deux de ces nouveaux modèles, le T240 et le T260HD.

• Le T240: le SyncMaster T240, moniteur LCD 24 pouces, est l’incarnation de la philosophie Samsung. Son design élégant et ultra-fin est associé aux toutes dernières technologies LCD. A l’inverse des moniteurs actuels, SAMSUNG est de plus en plus concerné par les performances et le design de ses moniteurs. Le cadre en « Crystal Gloss », à la fois transparant et opaque, ainsi que le contour rouge fera de ce moniteur l’élément centrale de n’importe quelle pièce de votre chez-vous. Notez un contraste dynamique élevé qui vous permettra de visualiser des images nettes et vives. Il affiche entre autres un temps de réponse de 5ms.
 
• Le T260: moniteur LCD de 26 pouces, il enchantera de par toutes ses caractéristiques techniques et son design très original. Il intègre un tuner TNT, afin que les utilisateurs puissent regarder des émissions numériques HD sans récepteur, le transformant en quelque sorte en téléviseur complet. Samsung a par ailleurs apporté un soin bien particulier à la consommation de ses produits. Le T260, tout comme le T240, consomme en fonctionnement 30 watts de moins que tous les produits concurrents pour le premier, et pour le T240, il consommerait 0.3 watts en mode veille.
 
De nouvelles imprimantes
 
Pas moins de huit nouvelles imprimantes laser et multifonctions ont été présentées au GITEX. «Nous sommes heureux d’afficher notre gamme complète de nouvelles imprimantes au GITEX cette année, en donnant la chance à tous les utilisateurs et aux gestionnaires d’examiner de près les produits et de vérifier leurs caractéristiques», a déclaré Madhav Narayan. Il faut savoir que Samsung a battu un record dans le monde en créant la plus petite imprimante couleur, la CLP-315.
 
De nouveaux téléviseurs

• Série 7 de Samsung: avec la nouvelle série 7 de téléviseurs LCD et Plasma, Samsung Electronics ouvre la voie des technologies TV du futur. Cette série « Crystal Gloss » décline le design innovant de la série 6 et offre de nouvelles fonctionnalités multimédia avancées. La firme coréenne a par ailleurs rajouté à sa série des connectiques multimédia comme un port USB 2.0 par exemple qui vous permettra d’accéder facilement à vos photos ou musiques MP3 ou même vos vidéos téléchargées. A noter une bibliothèque de contenus interactifs est intégrée à la mémoire du téléviseur pour que toute la famille puisse bénéficier de nombreux programmes. La fonction InfoLive fait aussi partie intégrante de cette série de téléviseurs, une fonction née de l’accord passé entre Samsung et le moteur de recherches Yahoo! et qui permet d’accéder rapidement et en temps réel aux actualités, prévisions météo ou encore aux cours de la bourse grâce à la technologie RSS. La technologie Wide Color Enhancer 2 vous garantira des couleurs éclatantes et naturelles. Dans la série écrans plasma, vous aurez entre autres le 50 pouces, le 58 pouces et le 63 pouces, tous équipés de la technologie 100Hz qui réduira significativement les effets de rémanence et de flous sur les images en mouvement. La technologie révolutionnaire « Ultra Bright Filter 2 » offrira un contraste de 1 000 000:1 avec des noirs plus profonds et des couleurs plus riches. Dans la famille LCD de la série 7, le 40 pouces, le 48 pouces et le 52 pouces intègrent les nouvelles dalles « Ultra Clear Panel » qui réduisent les réflexions lumineuses, même dans les pièces fortement éclairées. En bref, des fonctionnalités innovantes qui vont révolutionner le rôle de la télévision à la maison.

• Série 8 de Samsung: Cette série, il est clair, mise sur la finesse. Une série de 44,5 mm d’épaisseur qui a le mérite de tout contenir à l’intérieur de son boîtier. Son design est basé sur l’étonnant design Crystal Gloss, un design qui a, il faut le rappeler, rencontré un vif succès auprès des consommateurs. De plus, les écrans LCD de la série 8 sont ultra slim, soit deux fois plus fins que les écrans LCD conventionnels avec 44,4 mm de profondeur. En outre, comptez sur la nouvelle vibration de couleur Rouge Vibrato qui a été incrustée dans le cadre de cette série 8 et qui lui garantit une allure plus qu’élégante. Notez également la fonction DLNA qui permettra d’accéder aux fichiers photos, vidéo ou MP3 stockés sur votre PC. Les diffuser simultanément sur tous les téléviseurs de la maison deviendra aussi possible. Une entrée HDMI supplémentaire a également été ajoutée et ce, pour permettre la connexion de tous les périphériques HD (consoles de jeu, home cinéma,…). La connectique sera d’autant plus simplifiée grâce à la finesse de cette série. Sans oublier la nouvelle télécommande qui intègre une molette de navigation permettant de parcourir facilement le Gestionnaire Intelligent de Contenus.
 
De nouveaux lecteurs MP3
 
Le géant sud-coréen a présenté lors du GITEX 2008 deux nouveaux lecteurs MP3 qui mettent l’accent sur le son, la lumière et la couleur : le Q1 Diamond et le U4 Litmus.

• Le Q1, une fonction audio haut de gammetrès compact (98x50x11 mm), léger avec ses 61 grammes et relativement complet, ce baladeur à touches sensitives embarque un écran LCD de 2,4 pouces. Disponible en quatre coloris (noir, argent, rose et blanc) et en trois versions (4, 8 et 16 Go), il reste compatible avec les formats audio MP3/ WMA/OGG/FLAC, les formats vidéo WMV/MPEG4, et les formats image JPEG/GIF/BMP/PNG. Il est également doté de la technologie audio DNSe 3.0, d’un tuner FM avec RDS et d’une fonction dictaphone. L’autonomie annoncée par la firme est de 30 heures en audio contre 4 heures en vidéo.

• Le U4, une clé USB améliorée: ce lecteur succède à l’U3. Il est disponible en version 4 Go ou 8 Go et dispose d’un écran OLED de 1 pouce pour l’affichage des informations dont l’affichage des pochettes d’albums par exemple et d’une prise casque de 3,5 mm pour l’écoute. Il prendra en charge les formats OGG, MP3 et WMA. Disponible en trois coloris (rouge, bleu et violet), il détient également un tuner radio FM et un enregistreur vocal intégré. Le transfert pourra se faire via le port USB 2.0. Très compact (27x83x13 mm) et léger (27,5 grammes), il trouvera facilement sa place dans votre poche ou votre sac à main. Très agréable au regard, il a une autonomie de 18 heures en lecture audio.

De nouveaux caméscopes

Samsung a profité du GITEX 2008 pour présenter deux nouveaux caméscopes numériques compacts, le VP-MX20 et le VP-HMX20C. Des caméscopes dont on a parlé dans la rubrique Conso de votre magazine N’TIC le mois dernier. Faisons un petit rapel.

• Le VP-HMX20C, une version bientôt disponible en Algérie Ce trésor de caméscope se classe comme étant une référence en termes de qualité vidéo. Son capteur de 6,4 mégapixels vous garantira une qualité d’image Full HD 1080p. Il peut filmer jusqu’à 300 images par seconde et faire par la même office d’appareil photo. Son écran d’une résolution de 230 000 pixels vous permettra de bien voir ce que vous filmez et de profiter avec netteté du zoom 10x. De plus, la technologie 3D NR vous permettra de filmer dans toutes les situations. Filmez ce que vous ne pouvez pas voir est maintenant possible.

• Le VP-MX20, une version light du VPHMX20C : le caméscope VP-MX20 de Samsung se veut être le successeur du VP-MX10 et le petit frère du VPHMX20C. Il est conçu spécialement pour réaliser des films de qualité standard en vue de les graver ensuite sur DVD ou de les exporter sur le site YouTube. BJ Kim, Directeur Général AV Division de Samsung Electronics du Golfe, a déclaré que « Samsung a vu qu’il était important de fournir à ses clients un caméscope qui comprend un format qui permettra un téléchargement facile sur YouTube. Cette nouvelle gamme de caméscopes a été conçu spécifiquement pour les personnes qui veulent une capture plus vive des souvenirs et qui souhaitent les partager facilement sur le net ».

De nouveaux notebooks

Concernant le marché des notebooks, Samsung promet de mettre à la disposition des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite les premiers notebooks de cette marque dès le mois de Décembre 2008. Elle prévoit également un déploiement par étapes avec d’autres pays du Moyen-Orient dans les années à venir. Le notebook phare du GITEX était sans aucun doute le XS360, un PC que nous vous avions présenté dans le N’TIC numéro 24. Un PC portable « lighter than air and fully featured », un PC plus léger que l’air. Avec ses 1.27 kg, il est surtout destiné à une clientèle professionnelle. Il intègre un écran de 13.3 pouces avec une résolution de 1280x800 pixels rétro-éclairé par LED, un processeur Intel Core 2 Duo à ultra basse consommation, trois ports USB 2.0,... Un design époustouflant à voir absolument !
 
De nouveaux mobiles
 
Omnia, où le pdaphone de l’année, signé Samsung: durant notre passage au Gitex, nous sommes tombés nez à nez avec le modèle Omnia i900, un pdaphone qui suscite beaucoup d’enthousiasme. La preuve, il nous a été difficile de l’approcher sur le stand de Samsung malgré les 4 modèles de démonstration disponibles. Doté d’un écran tactile, le modèle Samsung SGH-i900 Omnia se caractérise par une interface tactile couvrant toute la face avant et dont la technologie tactile est fournie par la société Synaptics.
Le Samsung i900 Omnia est un Pdaphone sous Windows Mobile 6.1 aux fonctionnalités avancées, avec un large écran 3,2’ 240 x 400 pixels format 16:9, et utilisant l’interface brevetée TouchWiz permettant de personnaliser la page d’accueil grâce à un système de widgets mobiles. L’appareil possède des dimensions de 112 x 56,9 x 12,5 mm et embarque les connectivités sans fil WiFi et Bluetooth 2.0 ainsi qu’un récepteur GPS intégré. Au dos, on trouve un APN 5 mégapixels, ainsi qu’un APN VGA en façade pour la visiophonie. Côté mémoire, il intègre 8 ou 16 Go d’espace de stockage, selon la version, ainsi qu’un port d’extension MicroSDHC. Le Samsung i900 permet également d’écouter la radio FM ou de profiter de nombreuses fonctions audio et vidéo, dont le support des formats DivX et XviD, mais aussi des outils de productivité fournis avec la plate-forme mobile de Microsoft. Concurrent direct de l’Iphone d’Apple, ce bijou technologique saura certainement séduire grâce aux différentes fonctionnalités très avancées qu’il embarque.
 
Samsung Innov8 i8510 : 3G+, 8 mégapixels, 8 / 16 Go de mémoire et Symbian S60: des caractéristiques de rêve pour un smartphone hors du commun. Ce modèle prouve encore une fois la bonne position de Samsung dans le segment des smartphones de deuxième génération. C’est sans nul doute l’une des attractions de ce Gitex 2008. Le sud-coréen Samsung n’en finit plus de proposer des smartphones haut de gamme concurrents directs de l’iPhone d’Apple et de la Nséries de Nokia. Innov8 utilise un système d’exploitation ouvert (Symbian S60 3ème édition Feature Pack 2) et propose une grande capacité de stockage interne, à savoir 8 Go ou 16 Go de mémoire. Il reste compact (106,5 x 53,9 x 17,2 mm) et intègre un écran QVGA non tactile de 2,8 pouces pour 16 millions de couleurs. Compatible avec les réseaux quadribandes GSM, GPRS, EDGE et bibandes HSDPA 7,2 mbps, le nouveau smartphone de Samsung intègre un Tuner FM avec RDS, le A-GPS, le Bluetooth 2.0 (avec compatibilité casque stéréo Bluetooth), le WiFi et une prise USB 2.0 pour la synchronisation de données. Sa mémoire interne pourra être complétée par l’utilisation d’une carte Micro SDHC (jusqu’à 16 Go de mémoire supplémentaire). Le Innov 8 de Samsung possède enfin une souris optique et un accéléromètre pour basculer automatiquement d’un mode portrait à un mode paysage. Le plus impressionnant dans ce modèle, c’est son appareil photo numérique de 8 mégapixels avec auto-focus et double LED capable de capturer des vidéos en QVGA à 120 images par seconde ou en VGA à 30 images par seconde. Le « Innov8 i8510 » de Samsung sera commercialisé prochainement dans la région pour un prix pour le moment inconnu.
 
Elissa lance le musicphone M3510 Beat au Gitex: à l’occasion du Gitex 2008, la célèbre chanteuse libanaise Elissa, ambassadrice de la marque Samsung dans la région, a présenté à la presse la nouvelle édition de musicphone de la nouvelle série Beat. Au cours d’une conférence de presse tenue au Dubaï World Trade Center, Elissa a lancé le troisième téléphone Samsung, le nouveau M3510, pour tous les amateurs de musique. Véritable musicphone, le modèle Samsung M3510 Beat est esthétiquement réussi, peu encombrant, bien équipé et bénéficiant d’une autonomie confortable pouvant atteindre 5 heures en communication. Ce terminal mobile compatible GSM tribande et EDGE comprend un lecteur multimédia avec touches dédiées et prise audio 3,5 millimètres, une radio FM compatible RDS et une mémoire de 32 Mo extensible via MicroSD. Sans oublier un faible encombrement (moins de 1 centimètre d’épaisseur et à peine 68 grammes sur la balance) et une qualité de son impressionnante. Elissa a déclaré « je suis très contente de travailler avec une marque de renom telle que Samsung, une marque soucieuse de l’importance de la musique dans la vie des gens ». « Le M3510 est techniquement très avancé, intelligemment conçu et offre de remarquables caractéristiques, il permettra à mes fans d’écouter ma musique partout où ils se trouvent », a commenté Elissa sur le nouveau M3510.





 

Entretien avec M. EUN, JOOSANG, Vice Président de la division Digital Printing ( Impression Numérique )
 
" Notre objectif est de figurer au top 3 de tous les segments IT d’ici à 2012 "

 

N. LOUNES : depuis quand Samsung a investi le domaine des solutions d’impression ?

M. E. J. : Samsung a commencé à produire des imprimantes grand public dès 2001. Par ailleurs, nous occupons la deuxième place mondiale sur le marché des imprimantes laser. Cette importante croissance a été rendue possible grâce à notre expérience dans le domaine des produits grand public tels que les téléphones portables et les appareils électroménagers.

Pourquoi avoir mis en avant durant ce GITEX les solutions d’impression pour les professionnels ?

Le marché des professionnels est beaucoup plus large que le marché du grand public. Nous sommes donc en phase de pénétration de ce nouveau marché. Notre objectif est de nous positionner au mieux sur ce segment stratégique.
 
Comment se positionne Samsung sur le marché MEA (Afrique Moyen orient) ?

Dans la région MEA, le développement des solutions d’impression pour les professionnels BtoB est 3 à 4 fois plus important que dans le reste du monde. Quant à notre part de marché dans cette région, je peux vous assurer qu’elle est meilleure qu’au niveau mondial. Nous avons observé qu’en Algérie, Samsung n’a pas encore investi agressivement le marché des professionnels. Dans la région, nous sommes plus présents à travers des distributeurs et partenaires locaux. Nos distributeurs actuels se focalisent surtout sur le marché des BtoC (particuliers). Nous essayons de les orienter de plus en plus vers le marché des professionnels, sachant qu’il faut déployer une logistique, un service et une assistance d’envergure pour ce marché.

Comment comptez-vous procéder afin de renforcer votre présence sur le marché des imprimantes ?

Nous procédons en deux étapes : la première concerne le marché BtoC, sur lequel nous tâcherons d’apporter une touche de style et de design à nos produits et à intégrer les meilleurs fonctionnalités et services. La seconde étape est celle relative au marché BtoB (professionnels) : nous procéderons à la formation de nos partenaires, grossistes et distributeurs, afin qu’ils se familiarisent avec les produits professionnels dans le but d’améliorer le conseil et le service après- vente.

Quel sont vos objectifs à moyen terme ?
 
Samsung est déjà leader dans plusieurs gammes de produits technologiques, mais notre objectif est de figurer au top 3 de tous les segments IT d’ici à 2012.

 

Entretien avec M. PARK, YONGJIN, Vice président « Visual Display Division » (Division Moniteurs) de Samsung
 
« Nous comptons doubler nos parts de marché en Algérie, où nous sommes déjà leader »

 

N. LOUNES : quelles sont les dernières technologies que Samsung a introduit dans ses moniteurs LCD ?

M. P.Y. : Samsung développe des solutions que les consommateurs attendent, surtout en matière d’ergonomie, de design et de qualité d’image. Nous avons récemment mis sur le marché des écrans équipés de la technologie « Crystal design ». Nous avons aussi des solutions et des technologies clées dans les domaines du contraste et de la luminosité des écrans.

Les moniteurs Samsung sont-ils tous équipés de la technologie HD et de hauts parleurs ?

La technologie HD est intégrée à tous nos nouveaux moniteurs LCD, et nous avons même intégré des hauts parleurs sur certains modèles, notamment sur les 19, 20, 22, 24, 26 pouces. Nous avons aussi lancé le moniteur crystal, qui est un moniteur multifonctions.

Parlez-nous de votre part de marché dans la région ?

En 2007, notre part de marché sur le segment des moniteurs LCD est de 22%, ce qui se rapproche de la moyenne mondiale. Nous avons réalisé au premier semestre de cette année 21 % de parts de marché et nous espérons atteindre les 24 % d’ici la fin de l’année.

Pouvez-vous nous parler des usines de production d’écrans LCD ?

Nous sommes producteurs de composants pour le compte des plus grandes marques informatiques, mais aussi des produits de la marque Samsung. Nous sommes présents à travers des usines en Corée, en Chine, en Hongrie, en Roumanie, en République Tchèque, au Vietnam, en Inde, en Thaïlande, en Indonésie, au Mexique, au Brésil, en Malaisie. Une usine ouvrira prochainement ses portes en Algérie, mais pour le moment nous ne produirons pas de moniteurs LCD dans cette usine. Nous suivrons d’abord l’évolution de cette activité.

Quel est votre position en Algérie ?

Le marché algérien représente une priorité pour notre marque dans la région. Nous comptons pour les années à venir doubler nos parts de marché dans un pays où nous sommes par ailleurs leader dans notre domaine d’activité.

Quel est le futur des moniteurs LCD ?

Nous sommes les spécialistes de la technologie des moniteurs, contrairement à la concurrence qui est plutôt spécialisée dans la production de composants informatiques. Nous continuerons à améliorer sans cesse ce savoir faire pour rester les premiers sur ce segment. Les évolutions technologiques sur lesquelles nous concentrons nos efforts, sont le LED, l’augmentation de la taille des écrans, l’ergonomie et les technologies sans-fil.

Les prix vont toujours baisser ?
 
Tout dépend de l’offre et de la demande. En début d’année les prix ont baissé, puis ils se sont stabilisés au début du second semestre. Au début de l’année prochaine, la production sera plus forte que la demande, ce qui va entraîner une baisse des prix. Ensuite, le marché se stabilisera dans la durée.


Entretien avec M. Berakla, DG de SAMHA

« L’Algérie constitue un vecteur de développement pour Samsung »

 

N’TIC Magazine : tout d’abord, quelles sont les raisons de votre venue à ce salon ?

Nous sommes venus ici à ce salon pour découvrir les nouvelles technologies de Samsung. N’oubliez pas que lorsque nous nous sommes installés en Algérie, nous nous sommes engagés vis-à-vis du consommateur algérien à lui proposer les dernières technologies de Samsung. Nous nous sommes également engagés à ce que, non seulement le produit soit disponible, mais aussi à un prix accessible pour toutes les bourses. Aussi, être présents ici nous permet de benchmarker notre marque par rapport à nos concurrents de taille mondiale tels que Panasonic, Sony, Sharp, LG, etc.… qui sont eux aussi présents sur le marché algérien.

Y’a-t-il des produits exposés à ce salon susceptibles d’être proposés aux algériens ?

Nous nous intéressons énormément aux dernière technologies du LCD. Nous nous efforçons donc à ce que les dernières innovations soient disponibles sur le marché algérien par Samha au plus tard en 2010 parce que notre usine démarrera en 2009.

L’Algérie est-elle considérée comme un pays important pour Samsung ?

C’est évident. Je ne pense pas qu’on puisse investir 70 millions de dollars US dans un pays sans le considérer comme important. L’Algérie constitue un vecteur de développement dans la zone Afrique, particulièrement au Maghreb.

Justement, qu’en est-il de l’état d’avancement de l’usine de Samsung en Algérie ?

Nous avons finalement opté pour la ville de Sétif où nous avons eu toutes les commodités. Le chantier est bien avancé par rapport au planning fixé de telle sorte qu’au plus tard, le bloc de production sera livré en Février 2009 et la production lancée fin Juin-début Juillet.

Y’a-t-il des projets similaires en Afrique ?

En Afrique non mais ailleurs oui. Au-delà de la production de divers produits, ce qui compte pour nous c’est de préparer le futur, à savoir l’acquisition de la technologie de production d’appareils électroniques et électrodomestiques pour pouvoir assumer des développements au niveau local.

Entretien avec Tahar Benadji, Marketing Manager Samsung Algérie
 
« Nos concurrents n’arrivent pas à nous suivre »

 

N’TIC Magazine : parlez-nous de la participation de Samsung à ce salon.

La participation de Samsung à cette foire a été motivée par le fait que Dubaï est devenue une porte pour l’Afrique et le Moyen-Orient, en ce sens où elle permet à tous les pays du monde de suivre la tendance du marché surtout chez nos concurrents. Je dirais que ce que nous avons vu durant cette foire a confirmé ce que nous avions déjà constaté dernièrement à Berlin, à savoir la suprématie de Samsung. Franchement, je n’ai pas encore trouvé un concurrent de taille face à Samsung concernant l’approche audiovisuel (LCD, Plasma,…). S’agissant des LCD, nous avons toute une série que nos concurrents n’arrivent pas à suivre.

Justement, quelles sont les nouveautés technologiques de Samsung ?

Le produit qui m’a le plus impressionné est le LCD avec un poids réduit et une qualité d’image haute résolution, tout ceci à un coût réduit. Aussi, il ne faut pas oublier un élément important : Samsung commence à investir d’autres domaines comme celui de l’appareil photo numérique par exemple. Samsung est en train de prendre de l’ampleur dans ce domaine qui était autrefois réservé à certaines marques. Donc, nous avons une gamme très large d’appareils photo et de caméscopes numériques pour lesquels Samsung aura un avenir prometteur.

 

SOURCE: NTIC 26 / NOVEMBRE 2008