Bien choisir son lecteur MP3

Index de l'article


Apparu sur le marché dès les années 2000, le succès des lecteurs MP3 n’a cessé de croître au point de devenir l’appareil fétiche de toute la génération des 15-25 ans. Toute la musique que vous adorez tiendra dans votre poche.
Plusieurs modèles sont commercialisés, il y en a donc pour tous les goûts : du simple appareil permettant de stocker l’équivalent de 10 albums au lecteur à disque dur qui stockera toute votre discothèque musical et même celle de vos amis, vous n’aurez que l’embarras du choix.
Alors, comment choisir le bon lecteur MP3 ? Voici quelques pistes qui vous guideront dans votre choix.


Qu’est ce que le MP3 ?


Le MPEG-1/2 Audio Layer 3, plus connu sous son abréviation de MP3, est un format de compression musicale. Il permet d’obtenir un fichier plus léger qui nécessite moins d’espace de stockage.
Exemple : un CD audio peut contenir jusqu’à 80 minutes de musique soit une capacité de 700 Mo environ. Si nous nous amusons à compresser ce CD en format MP3, nous obtiendrons un fichier qui ne dépassera pas les 70 Mo d’espace. Une réduction considérable. La qualité sonore en sera cela dit affaiblie mais rien de bien grave. Ce changement reste largement acceptable pour l’oreille humaine.
A savoir qu’il s’agit du format le plus répandu dans le monde et qu’il garantit la rapidité d’enregistrement (seulement quelques secondes suffisent pour télécharger un morceau musical).

ANECDOTE: « Tom’s Diner » de Suzanne Vega a été l’une des premières chansons à avoir été encodée en format MP3 à partir d’un CD par l’inventeur du format, Karlheinz Brandenburg.

Les différents types de lecteurs MP3

Le lecteur MP3 avec mémoire flash

Les lecteurs avec mémoire flash que vous trouverez sur le marché sont abordables question prix et bien souvent de petite taille.
Ils font partie des lecteurs d’entrée de gamme et sont surtout destinés aux usages occasionnels et réguliers du lecteur.
De plus, la plupart sont résistants au choc, mais sachez que leur capacité de stockage est limitée et il est généralement impossible de visionner des films ou des photos.
Ce type de lecteur vous permettra de stocker entre 15 et 250 titres en qualité CD (lecteur de 512 Mo). Leur utilisation sera en outre d’une facilité déconcertante.
Le poids des lecteurs MP3 avec mémoire flash ne dépassera pas les 50 grammes.
Vous verrez qu’il en existe même de minuscules que vous adorerez porter autour du cou. Facilité de transport assurée.

CONSEIL: avant de passer en caisse, faites très attention à la capacité de stockage de l’appareil (en sachant que 1Gb vous permettra de stocker 1 000 minutes de musique), à l'écran, à sa capacité à lire d'autres formats que le format MP3, ainsi qu’à l’éventuelle nécessité d'installer des logiciels supplémentaires.


Le lecteur MP3 à disque dur

Les lecteurs MP3 à disque dur appartiennent au milieu de gamme. Ils ont été conçus pour les personnes qui souhaitent transporter avec eux la totalité de leur bibliothèque musicale. Ce sont de véritables juke-boxes portables.
Question fonctionnalités, ils ne différent pas des lecteurs MP3 avec mémoire flash. La capacité de stockage par contre n’est pas du tout la même. Sachez que stocker jusqu’à 15 000 titres sur un lecteur de la taille d’un jeu de cartes sera un jeu d’enfant avec ce type d’appareil.
Leur taille sera donc plus importante mais pas conséquente non plus (à partir de 350 grammes environ).
Leurs écrans auront donc une taille assez importante ce qui offrira des informations encore plus détaillées sur les morceaux écoutés.


Le lecteur multimédia

Il s’agit en quelques mots d’un haut de gamme qui utilise comme support des disques durs. Ils sont surtout destinés aux personnes qui disposent d’une discothèque importante à stocker.
Les lecteurs MP3 multimédia sont beaucoup plus encombrants que les autres types de lecteurs.
Leurs écrans sont plus grands et de meilleure qualité afin que l’utilisateur puisse visionner ses films et ses clips musicaux confortablement.
En bref, de véritables centres multimédia portatifs. Côté prix, ce sont les plus chers.

Comment bien choisir ?

La taille mémoire ou capacité de stockage

Il s’agit de la quantité de données que peut stocker un lecteur MP3. Elle s’exprime en mégaoctets (Mo) ou en gigaoctets (Go). Ainsi, plus cette capacité est importante, plus vous pourrez stocker un maximum de chansons sur votre lecteur.
Prévoyez 60 Mo pour stocker un album complet étant donné que la capacité occupée par une chanson est de 4 voire 5 Mo.

Les formats audio supportés

Il est clair que la plupart des lecteurs lisent le format MP3 puisque c’est le format le plus répandu. Mais il faut savoir que vous trouverez également dans des sites d’achat de musique en ligne les formats WMA ou même AAC. Ces derniers offrent une qualité sonore de qualité supérieure.
Voilà pourquoi avant de faire votre achat, il faudra bien vérifier les formats que peut supporter votre baladeur selon vos besoins et le format des fichiers stockés dans votre ordinateur.

Le type d’alimentation

Il existe deux types d’alimentation : la batterie et la pile. Beaucoup vous diront que l’idéal est le lecteur qui fonctionne grâce à une batterie pour la simple et bonne raison que l’appareil vous reviendra moins cher. En effet, pour la recharger, il vous suffira juste de la brancher sur le secteur ou de connecter le lecteur à votre PC.
Pour la pile par contre, c’est une autre histoire. Vous avez le choix soit d'acheter des piles jetables et de les remplacer dès qu’elles sont usées, soit d'acheter des piles rechargeables et d'investir ainsi sur un chargeur qui consommera aussi de l’électricité.

Les deux types d’alimentation ont des avantages:

- la pile : elle est vendue partout et, à condition d’en avoir une de rechange, votre lecteur ne vous laissera jamais tombé.
- la batterie : elle possède bien souvent une plus grande autonomie et, finalement, est plus économique. Attention cela dit, elle n’est pas éternelle et il faudra penser tôt ou tard à la remplacer, le cycle charge-décharge étant limité. Les lecteurs MP3 multimédia sont les lecteurs qui consomment le plus de batterie car ils sont beaucoup plus puissants. Attention donc à l’autonomie de la batterie du lecteur MP3 que vous comptez acheter.

L’interface PC

Il s’agit de l’interface entre votre PC et votre lecteur MP3. Optez pour un lecteur qui a une connexion de type USB 2.0 qui permettra un transfert beaucoup plus rapide de vos fichiers. Cela ne sera pas le cas avec une connexion USB 1.0 par exemple. Si vous optez pour un baladeur à mémoire flash, vérifiez également s’il fait aussi clé USB ou non.

Poids et encombrement

Le poids et l’encombrement sont deux facteurs qu’il faudra bien prendre en compte. L’usage que vous comptez faire de votre lecteur en dépend. En effet, imaginez qu’il vous sert principalement lors d’activités sportives par exemple, un lecteur trop lourd ou trop encombrant vous gênera probablement. Optez plus pour un petit baladeur à mémoire flash que vous porterez autour du cou. Cela sera beaucoup plus pratique.

La taille de l’écran est aussi à prendre en considération surtout si votre choix se porte sur un baladeur à disque dur. Facile ou non de rechercher un titre parmi des milliers sur un tout petit écran ? Inutile d’aller plus loin, vous avez certainement deviné.

Le monde des lecteurs MP3 ne vous est plus inconnu. En suivant ce petit guide, vous allez certainement faire le meilleur choix. Ecouter de la musique deviendra donc un de vos passe-temps favoris mais attention, à consommer avec modération.
Et n’oubliez pas: écouter de la musique sur son baladeur à un volume trop élevé pendant une période trop longue peut provoquer de graves problèmes auditifs.

Source : N'TIC N27