Comment bien choisir son téléviseur LCD ?

Index de l'article

Votre téléviseur est en panne ou vous souhaitez simplement le changer ? Ecrans plasma, écrans plats ou écrans LCD, on ne sait plus très bien où donner de la tête ces derniers temps pour faire le bon choix. Pas de panique, NTIC consacre sa rubrique « Conso » aux écrans LCD afin que vous, consommateurs, puissiez tout savoir à ce sujet avant de passer en caisse. Encore une fois, suivez nos conseils !

Qu’est-ce qu’un téléviseur LCD?


Alliant design, qualité d’image et son de qualité, l’écran LCD est une bonne alternative. Moins onéreux à l’achat et plus économe en énergie que le Plasma, l’écran LCD a acquis, aujourd’hui, de nombreuses qualités.
Le sigle LCD signifie Afficheur à cristaux liquides (Liquid Cristal Display). Il s’agit d’un mode d’affichage numérique sur écran plat qui utilise des cristaux liquides pour afficher les informations.
Le principe de l’écran LCD est d’utiliser trois plaques (semi-transparentes) gravées de sillons orientées à 90°: une plaque verte, une plaque bleue et une plaque rouge toutes traversées par un faisceau lumineux (rétro-éclairage). Chaque plaque est constituée de nombreux pixels contenant des cristaux liquides qui réagissent en variant leur opacité lorsque l’on applique un courant électrique. En effet, les cristaux liquides modifient la propagation de la lumière lorsqu’on leur applique une tension électrique. Les pixels LCD n’émettent pas de lumière mais se comportent comme un interrupteur. L’ensemble permet de reconstituer une image d’excellente qualité.
Les téléviseurs LCD sont actuellement très tendance niveau design. En effet, ils ne prennent pas beaucoup de place grâce à leur faible épaisseur contrairement aux téléviseurs à tubes cathodique. Alors que ces derniers mesurent de 40 à 60 cm de profondeur pour une diagonale de 82 cm, les écrans LCD se limitent à une dizaine de centimètres. Niveau de l’image, tout le monde vous dira que la qualité est surprenante.

Les critères de sélection pour faire le bon achat


- La taille de l’écran

Plus la taille de l’écran est grande, moins la qualité de l’image est satisfaisante. Les tailles les plus courantes vont de 48 à 75 cm. Les petits écrans jusqu’à 48 cm sont habituellement dotés d’un simple son stéréo et de résolutions 4/3. Cela dit, il est bon de savoir que certains modèles sont désormais équipé d’un écran 16/9e.
Les écrans moyens jusqu’à 74 cm sont équipés de systèmes Dolby Surround, dotés d’écrans 16/9e et d’une qualité d’image supérieure aux modèles d’entrée de gamme. Enfin, les grands écrans de plus de 75 cm font partis d’une gamme de produits dotée de nombreuses options et d’écrans 16/9e, d’un son Dolby Virtual Surround.
Les téléviseurs LCD entre 48 et 65 cm sont les plus nombreux sur le marché bien que l’on trouve de plus en plus de téléviseurs de plus de 75 cm au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. Par contre, les écrans de plus de 100 cm ne sont pas trop courant vu la difficulté de garantir avec ce type d’écran une qualité satisfaisante.

- La résolution de l’image

C’est le nombre de pixels par pouce linéaire. Plus la résolution sera grande, plus nette sera l’image. Mais attention, il existe différents types d’affichage le 4/3 et le 16/9. Le 4/3 correspond aux programmes les plus diffusés mais les écrans LCD sont conçus pour diffuser du 16/9e. La meilleure solution est d’opter pour une télévision possédant une option d’ajustement d’image. C’est possible soit par étirement de l’image soit en zoomant sur celle-ci.
A savoir que tous les téléviseurs actuels offrent en général la même résolution : 1024x768 sur les 4/3 et 1280x768 (15/9) sur les appareils 16/9e.

- Le temps de réponse

Il s’agit de la rapidité avec laquelle les pixels «basculent» d’une couleur à une autre. Un faible temps de réponse (16 millisecondes au moins) garantit une image fluide et dynamique, sans aucune gêne visuelle. Dans le cadre d’applications télévisuelles, le temps de réponse inférieur à 25 millisecondes permet d’avoir une bonne limpidité des mouvements.

- La luminosité et le taux de contraste

L’intensité lumineuse d’un écran LCD se mesure en candelas par mètre carré (cd/m²). Plus la valeur de l’intensité sera élevée, plus l’écran de votre téléviseur affichera des images lumineuses avec des couleurs époustouflantes. Il vaudra mieux choisir une mesure optimale de 300cd/m² pour obtenir une luminosité très satisfaisante. Le taux de contraste quant à lui est important dans la mesure où il va permettre d’obtenir un bon affichage.
Mieux vaudra choisir un écran avec un niveau de contraste d’au minimum 400 :1.

- L’angle de visualisation

L’angle horizontal et vertical doit être au minimum de 150°. Sous ces valeurs, vous risquerez d’obtenir de mauvaises couleurs si vous n’êtes pas placé en face de votre téléviseur.
A savoir que généralement, tous les nouveaux modèles sur le marché respectent tous ces normes.