Bien choisir sa clé USB

Aujourd’hui, si vous ne possédez pas une clé USB, c’est que décidément nous ne pouvons pas vous compter parmi les accrocs de l’informatique. Cette clé est en effet devenu un outil indispensable qui vous permettra de stocker toutes vos données et de les transporter partout où vous allez, au fond de votre poche ou comme porte-clés. Au revoir la disquette, le CD ou le DVD, place à la clé USB beaucoup plus pratique et rapide.
Vous êtes sur le point d’en acheter une ?  Sachez qu’il existe des critères de sélection à prendre en compte.  Voici un petit guide qui vous évitera toute déception.

Une clé USB, comment ça marche ?

Environ de la taille d’un briquet, la clé USB est devenue aujourd’hui le moyen le plus utilisé pour déplacer des données.
Elle succède donc aux disquettes, aux CD et DVD qui mettaient plus de temps pour transférer les données.
Sous sa coque de plastique se trouve une  « mémoire flash » qui fonctionne comme un disque dur amovible.  La plupart des clés USB qui se vendent sur le marché sont dites « Plug and Play ».  Inutile donc d’installer un quelconque pilote, une fois connectée au port USB de votre ordinateur, elle est détectée directement en tant que nouveau matériel.  Elle est en outre alimentée en électricité par le port USB de votre ordinateur.  Pas besoin de câbles ou de piles sauf bien sûr si les ports USB de votre PC sont difficiles d’accès et qu’une rallonge vous soit nécessaire.  Une fois branchée au PC, vous pourrez effectuer vos transferts facilement et surtout rapidement.

Comment la choisir ?

La capacité de stockage

Et oui, plus les clés USB ont une faible capacité de stockage, plus le prix sera bas. Voilà pourquoi, il vous faudra bien définir l’usage que vous comptez en faire. Souhaitez-vous transporter avec vous des documents écrits ou plutôt des données audio et vidéo ? La capacité diffèrera de beaucoup et le prix avec. Sachez en tous les cas qu’une clé USB ayant une capacité de 256 Mo vous permettra de stocker l’équivalent de 180 disquettes ou encore une cinquantaine de MP3. Pas mal déjà !

La compatibilité avec le matériel

Attention au matériel que vous possédez. Si la plupart des clés USB que vous trouverez sont dites « Plug and Play », ne comptez pas sur cette technologie si vous disposez d’un système d’exploitation assez vieux comme Windows 98 SE ou Mac OS 8.6 par exemple. La clé ne sera en effet pas reconnue par votre ordinateur et il vous faudra par conséquent installer les pilotes correspondants. Pensez donc à vérifier que la clé de votre choix est vendue avec ses drivers.

La vitesse de transfert

Beaucoup de vendeurs gonflent artificiellement leurs chiffres en exprimant les vitesses en Mégabits par seconde plutôt qu’en Mégaoctets par seconde. Attention donc à cela en sachant qu’un débit exprimé en Mo/s sera huit fois supérieur à un débit exprimé en Mbits/s. Pour vous aider, retenez cette petite formule : 1 octet = 8 bits.

Le design

De nos jours, vous trouverez sur le marché de nombreuses clés très rigolotes design. Ne basez donc pas votre choix uniquement sur ce critère. Le design est un facteur esthétique mais aussi fonctionnel. Veillez à ne pas vous retrouver avec une clé que vous aurez du mal à insérer sur le port USB de votre PC. Si vous disposez de ports sur la façade avant de votre ordinateur, tout va bien sinon ATTENTION !

La durée de vie des données

La durée de vie des données stockées varie d’un produit à un autre. Voilà pourquoi il est important de bien vérifier ce point. Généralement, la durée de vie est de 10 ans. En outre, il vous faudra également faire attention au nombre de cycles d’effacement supportés par la clé de votre choix. En moyenne, sachez qu’une mémoire flash peut supporter jusqu’à 1 million d’effacements.

A vos transferts !

Source: N'TIC 26 / NOVEMBRE 2008