Quand les marques se racontent en web-séries

Un peu partout dans le monde, les web-séries inondent la Toile et séduisent de plus en plus d'internautes. Fini le temps où les séries ne se visionnaient qu'à la télévision, place au web. Les visionnages de contenus sur les plateformes vidéo grimpent en flèche et le succès se compte par des millions de vues.

 

Composée de plusieurs vidéos diffusées sur Internet, les web-séries sont, à la différence des séries diffusées à la télévision, plus courtes. Elles ont selon Arnaud Druelle, fondateur d'une grande plateforme française dédiée aux web-séries, comme principale finalité " d'être divertissantes et d'employer un ton léger qui crée une relation de proximité avec le consommateur ".

Pour fidéliser une audience sur le web (surtout jeune) et créer une sorte d'affection, les grandes marques ont adopté ce concept dans leur stratégie de communication digitale. C'est le cas en France de Vivelle Dop et de son " Ile de la fixation "; de la BNP Paribas avec " Mes colocs ", une web-série mettant en scène 4 étudiants et qui a réuni plus 15 millions de vidéos vues et 25 000 fans sur Facebook; de la SNCF; ou encore de Nescafé.

Les premiers producteurs de web-séries sont les américains. Ce sont les champions dans ce domaine avec plus d'un millier de titres produits. Vient ensuite la France avec un catalogue de plus de 300 web-séries.

L'Algérie n'est pas en reste, les entreprises commencent aussi à adopter ce concept. Voici d'ailleurs le teaser de la toute première web-série culinaire 100% algérienne :

 

{youtube}CN4W5myo-T0{/youtube}

 

A suivre...