Pourquoi les forums de discussion plaisent autant aux Algériens ?

Parmi les 20 sites les plus visités par les Algériens, trois sont des sites visités essentiellement pour leurs forums: Startimes.com (10e), Djelfa.info (18e), et Kooora.com (20e). D’autres sites parmi les 20 premiers disposent également d’un forum populaire, en plus du contenu proposé sur le site. On peut citer Echoroukonline.com (7e), Ouedkniss.com (13e), ou encore Elheddaf.com (14e). Alors, à quoi sert un forum? Et comment expliquer leur succès auprès des internautes algériens ?


Tout d’abord, une définition pour les néophytes: un forum est un espace de discussion publique, ouvert à tous les internautes, ou réservé seulement aux inscrits. Les discussions, sous forme de «fils» de message, y sont archivées ce qui permet d’y répondre bien plus tard, contrairement à la messagerie instantanée. Les forums existent depuis les débuts d’Internet et ont toujours rencontré un certain succès auprès du public algérien. Avec la percée des sites arabophones, les forums ont connu un boom spectaculaire.

Djelfa.info, plus de forumistes qu’il n’y a d’habitants à Djelfa !

C'est Startimes.com, un forum à l'origine bahreïnien mais qui s'est imposé par la suite dans tout le monde arabe, qui est le forum le plus visité par les internautes algériens. Mais le forum algérien le plus important est celui de Djelfa.info. A priori, rien ne prédisposait le forum du portail de la ville de Djelfa à devenir le numéro un des forums algériens. D'autant que la ville de Djelfa compte environ 272 000 habitants, soit 100 000 de moins que le forum ne compte de membres (plus de 372 000) ! Pourtant, c'est grâce à la diversité des sujets abordés, ainsi qu'à son ancienneté sur le Web (depuis 2005), que Djelfa.info a su attirer et fidéliser les internautes algériens arabophones.

Que trouve-t-on sur le forum de Djelfa.info ? Celui-ci comporte d'innombrables rubriques et sousrubriques traitant de divers sujets: Islam, actualités de Djelfa, de l'Algérie, sport, culture, famille, emploi, design et graphisme, etc. Mais ce qui a fait le succès du forum, ce sont ses rubriques qui concernent l'éducation: de la primaire aux études supérieures. Il existe même une rubrique destinée aux professeurs d'université ! Ces forums permettent aux élèves ou étudiants d'échanger des informations pratiques, de s'entraider pour leurs travaux ou pour préparer des examens. Beaucoup postent par exemple leurs copies d’examen, où les questions dont ils ont fait l’objet. Les parents sont également présents en nombre, pour bénéficier de conseils divers sur la scolarité de leurs enfants.

Echoroukonline.com, dans la lignée du succès du quotidien

Avec plus de 189 000 membres, le forum d'Echoroukonline.com est deuxième au classement des forums algériens. Là encore, le forum est subdivisé en nombreuses catégories et sous-catégories: du forum général consacré à l'actualité, à l'éducation, les sciences, la culture, l’histoire, le sport, le droit, les femmes et la famille, l’informatique, les loisirs et divertissements, etc. Le forum d'Echoroukonline.com a su surfer sur la vague du succès du quotidien papier, premier au nombre de ventes, et de son édition en ligne, qui compte l'audience la plus élevée parmi les sites algériens.

Pour bien fonctionner, les deux forums ont du mettre en place une charte de bonne conduite. Cette charte, qui fait l'objet d'une rubrique à elle seule, est obligatoire au succès d'un forum. Elle permet d'établir des règles strictes que les utilisateurs se doivent de respecter, sous peine d'être bannis. Outre les insultes, les propos racistes ou xénophobes, d'autres comportements spécifiques aux forums peuvent constituer un non-respect de la charte: le flood (messages répétés sans rapport avec le sujet), ou encore le boost (laisser un grand nombre de messages sans intérêt, uniquement pour faire augmenter le compte de messages à son actif).

Qu'est-ce qui fait le succès des forums ?

Plusieurs raisons expliquent le succès des forums auprès des internautes algériens. Tout d’abord, l'anonymat qu'offre le Web permet d'aborder plus facilement des questions parfois taboues dans notre société: les relations hommes-femmes, les questions sociétales, la politique, l'histoire, etc. La plupart des débats sont enflammés et nécessitent la plupart du temps l'intervention des modérateurs pour supprimer les messages insultants ou qui ne correspondent pas à la charte du forum, pour bannir les utilisateurs qui ne respectent pas les règles, ou pour recadrer le débat.

Un forum, c'est aussi le lieu où on peut rencontrer une communauté de personnes partageant les mêmes idées, les mêmes passions. Le forum d’Elheddaf.com compte déjà 5 000 membres passionnés de football, alors qu’il n’est actif que depuis le mois de mai 2011. Ceux de Ouedkniss.com ou de dzsat.org attirent surtout des visiteurs intéressés par les nouvelles technologies, bien que d’autres sujets y soient abordés.

Un forum répond avant tout à un besoin d'échanger avec les autres et de créer des liens. Un besoin sur lequel les médias sociaux ont également su répondre, à l'image de Facebook, qui est le deuxième site le plus visité par les Algériens après Google. Les médias sociaux sont le prolongement des forums, et le signe que les Algériens ont intégré Internet comme nouveau moyen d’établir des rapports sociaux.

Sélection des forums les plus visités par les Algériens

Forums arabes:
  • Startimes.com / Kooora.com (forums liés) : plus d'1,3 million de membres
  • Maktoob.com : plus de 426 000 membres

Forums algériens:
  • Djelfa.info : plus de 372 000 membres
  • Echoroukonline.com : plus de 189 000 membres
  • Algerie-dz.com : plus de 44 000 membres
  • Forum-algerie.com : plus de 38 000 membres
  • Forumed.sante-dz.org : plus de 25 000 membres
  • Ennaharonline.com : plus de 20 000 membres

Driss Merabtene - N'tic n°62 (Janvier 2012)