Algerielle.com : l’Algérie au féminin

« L’attente est en proportion du bonheur qu’elle prépare ». Cette citation de Michel Dupuy accompagnait le compte à rebours précédant l’ouverture du très attendu Algerielle.com, LE site féminin à l’algérienne. Signant une nouvelle étape dans le développement du contenu « made in bladi » sur la Toile, cet ancien blog au succès grandissant a muri pour acquérir ses lettres de noblesse « .com » et ouvre une fenêtre virtuelle sur le monde on ne peut plus concret de l’Algérienne. Allons donc de ce pas à la découverte de ce site avec Webdialna.



Le tour du propriétaire


Premières impressions à l’accueil, la diversité et la richesse du contenu. Un foisonnement d’articles saute aux yeux, allant des astuces minceur aux sujets de société en passant par les tendances mode. Les derniers articles à la Une souhaitent la bienvenue à l’internaute quelle que soit sa motivation pour visiter un site féminin. En parlant de l’internaute, ce sont les étudiantes et les femmes actives qui dominent la population de surfeuses, et Algerielle.com est conçu selon leurs demandes. Ces messieurs ne sont pas en reste car voilà un moyen simple pour comprendre les paradoxes et autres mystères féminins, ou en tout cas avancer sur certaines idées reçues qui ont la dent dure. Pour les principales concernées, des sondages sur tel mode vestimentaire (La cape est la grande tendance mode de cet hiver. Allez-vous l’adopter?), ou tel fait de société (Comment réagissez vous devant une femme qui fume une cigarette ?) en apprennent beaucoup sur l’opinion publique. En donnant la parole à l’internaute, que ce soit à travers les dits sondages ou les commentaires que l’on peut poster sur les articles en ligne, Algerielle.com gagne en vie, en interactivité, et se meut en une bulle d’expression libre des mieux inspirées.

Dernier mot sur cette vue d’ensemble, le design du site qui mise sur l’ergonomie à travers un code couleur pour chaque rubrique. L’accès aux sous-rubriques est immédiat car elles apparaissent simplement en faisant passer le curseur sur le bouton de la rubrique principale. La navigation intuitive et le confort d’utilisation sont donc à saluer.


Un esprit sain dans un corps sain


Migraines, mal de dos, stress, insomnies,… le coin « santé pratique » traite des principaux symptômes qu’une vie active et stressante peut provoquer. La rubrique ne s’arrête pas là et s’intéresse aux grands thèmes de santé publique comme le cancer du sein, pour citer un exemple. Le contenu projette de s’enrichir avec le temps afin de proposer une offre adaptée aux algériennes de manière plus spécifique, à travers notamment des articles traitant de la santé de l’enfant, ainsi qu’un guide des régimes. Etre bien dans sa peau mais aussi dans sa tête, la rubrique « mieux se connaître » est l’occasion de parler psychologie et pensées positives. Le site revient aussi sur comment gérer ses relations avec autrui, une réflexion sur l’amitié homme-femme (qui a d’ailleurs suscité pas mal de commentaires d’hommes), et la vie de la femme au travail. Là encore, la base de données compte s’étoffer afin que chacune y trouve son intérêt.


La sphère privée, la sphère publique


Parce qu’elles ne sont pas que des mamans, ou que des étudiantes, ou que des épouses, ou que des femmes d’affaires,… le site explore l’ensemble des sphères privées et publiques à travers les rubriques société, couple, mariage, et maman. Comment trouver un homme, vaincre sa jalousie, ou se réconcilier après une dispute, sont des exemples de ce que le coaching amoureux (que propose le site) peut apporter. Algerielle.com se libère aussi du non-dit en matière de couple à travers ses rubriques vie de couple et sexo, où des sujets allant du secret du coup de foudre à l’infidélité en passant par les bienfaits de l’activité sexuelle sur la santé sont traités sans tabou aucun, un espace de liberté des plus rafraichissants. La relation homme-femme, les préparatifs du mariage, mais aussi la relation mère-enfant sont traités à travers des rubriques classées par tranche d’âge de l’enfant en question, du nouveauné à l’adolescent. Les rapports de la femme sont aussi ceux qu’elle entretient avec son travail et la société dans son ensemble, le site affiche ainsi de grandes ambitions en visant l’exhaustivité de son propos. Voilà un véritable challenge qui l’attend !


Girl-power et astuces pratiques


Amies fées du logis, fashion-victims, cordons bleus et pros du maquillage, les rubriques déco, mode, cuisine et beauté sont faites pour vous ! Le site propose de quoi embellir sa maison, ses assiettes et son apparence à travers une ribambelle d’articles qui vont de comment choisir son salon à comment cuisiner un osso bucco en passant par comment confectionner un masque de beauté à base de produits naturels. Le site se veut pratique, et la liste des « comment…?» s’allonge de sorte qu’il y en ait pour tous les goûts. Les astuces sur la beauté des cheveux côtoient celles sur le port du hidjab, histoire de se faire toute belle de pied en cape. En conclusion, Algerielle.com est un site majeur de par ce qu’il symbolise, cela couplé à un webdesign De haut niveau en matière d’ergonomie. L’enrichissement de son contenu est une prochaine étape qui mérite d’être suivie de très près.


N'TIC Magazine 50 / ZIOUCHI Oussama