5 composants pour améliorer son PC

Les PC de bureau ne sont pas ce qu’il y a de plus à la mode. La mobilité, la légèreté, la consommation d’énergie, voilà le genre de prérogatives qui mettent l’ultrabook ou la tablette en perspective pour l’avenir, et qui orientent la recherche et le développement des processeurs vers des architectures compatibles avec ces utilisations. Pourtant, un bon vieux PC de bureau, ça a des arguments. Une plus grande puissance de calcul pour le même prix et surtout la possibilité de mises à niveau futures. Cette évolutivité est notamment précieuse pour le professionnel de l’infographie ou du design assisté par ordinateur (CAD), mais aussi pour le gamer PC, un des profils les plus exigeants en matériel récent.

 


Du PC pour joueurs, Said Semahi en monte dans son atelier de Said Hamdine, et autant dire qu’une tour gaming toute de néons vêtue, boîtier aux façades transparentes et tubes du système de refroidissement au liquide visibles de façon ostentatoire, ça fait son petit effet dans un salon. L’esthétique, c’est bien, mais choisir les composants à mettre à jour avec pertinence, c’est mieux. Que choisir pour mettre à niveau son bon vieux PC ? Said Semahi nous livre quelques conseils en 5 rubriques :

Le CPU

Intel i3

Le processeur central (CPU) est l’une des pièces les plus onéreuses d’un PC, mais aussi des plus déterminantes pour les performances globales et la durabilité de l’ordinateur (sauf pour les gamers où la carte graphique prend une place centrale). Ce qu’il faut prendre en compte, outre la fréquence du CPU et le nombre de coeurs de ce dernier, c’est le cache dont il dispose.

Par exemple, chez Intel, le processeur i3 3220 cadencé à 3.30 GHz dispose de 3 MB de cache. Il s’agit d’un processeur i3 de deuxième génération, appelée Sandy Bridge, et il coûte 12 900 DA. Ce genre de CPU peut satisfaire l’utilisateur qui se contente de faire de la bureautique ou surfer sur Internet, mais pour une utilisation plus gourmande en ressources, il faut passer au cran du dessus.

Intel i5

Le i5 3550, aussi cadencé à 3.30 GHz, affiche quant à lui un cache de 6 MB, grâce à son nombre de coeurs plus élevé. Ce gain de puissance suffira pour la majorité des utilisateurs, et pour 23 990 DA, on dispose d’un CPU assez performant pour ne pas percevoir de différence de performance avec des processeurs plus puissants dans la majorité des cas. Mais il y a une minorité qui optera pour le top du top.

Intel i7

Le i7 3930k affiche un cache de 12 MB, une bête à 67 500 DA conçue pour durer. Le « k » dans i7 3930k signifie que le processeur est prêt à être overclocké, c’est-à-dire que l’on peut augmenter sa fréquence et donc sa vitesse de calcul… au prix d’une surchauffe qui peut être fatale pour l’ordinateur, à ne tenter que si le système de refroidissement est bien conçu.

Enfin, les geek finis et les pro qui ont besoin de ce qu’il y a de plus performant sur le marché peuvent opter pour le i7 3970x, le « x » veut dire extrême, et 15 MB de cache pour un prix de 119 999 DA, c’est extrême.

Si c’est le jeu vidéo qui vous intéresse, un CPU i5 suffit largement, l’argent économisé devrait être dépensé dans une carte graphique plus puissante. Bien sûr, vous pouvez opter pour un CPU fabriqué par AMD, il n’y a pas qu’Intel qui fait du processeur, et l’offre est assez comparable. Si vous améliorez votre PC en achetant un nouveau CPU, assurez-vous d’abord qu’il est compatible avec la carte mère, histoire d’éviter de mauvaises surprises…

Le GPU

Les deux acteurs principaux qui se partagent le marché du processeur graphique sont ATI et Nvidia. Ces processeurs équipent les cartes graphiques disponibles dans le commerce et déterminent fondamentalement les performances vidéo ludiques du PC. Si vous êtes un joueur qui cherche à faire tourner tous les jeux actuels dans les paramètres les plus élevés et pourquoi pas avec trois écrans, il faudra miser sur une Nvidia GTX 680 Twin Frozr.

Elle est équipée d’une mémoire DDR5, c’est-à-dire qu’elle est très rapide, et elle a 2 Gb et 256 bits d’interface mémoire. Il est fort à parier qu’elle restera une carte graphique de choix même lors de l’arrivée de la prochaine génération de GPU, mais elle coûte 54 900 DA. Rien à voir avec le prix astronomique de la GTX 690, mais si le budget est serré et que vous ne voulez pas faire de compromis, la Nvidia 660Ti est le choix par excellence, 2 Gb de DDR5 avec 192 bits à 36 900 DA.

Pour moins cher que cela, il faudra oublier les très hautes résolutions au frame rate (images par seconde) parfait, et si le jeu vidéo n’est pas votre tasse de thé, économisez sur le GPU. Les GPU les plus onéreux ne sont pas pour autant adaptés pour le jeu.

La mémoire vive

On entend parler de Random Access Memory depuis le dernier album des Daft Punk, mais la RAM est déterminante dans la performance que l’on perçoit d’un ordinateur. C’est l’espace où le PC stocke momentanément les données qu’il traite et plusieurs générations de RAM, de plus en plus rapides, se sont succédées. 8 Go de RAM (deux barrettes de 4 Go DDR3 chez Corsair coûtent 2 950 DA chacune) est bon chiffre pour la majorité des utilisations et notamment des jeux d’aujourd’hui, mais il ne faut pas hésiter à prévoir une augmentation future vers les 16 et 32 Go (chez Samsung, la barrette de 16 Go DDR3 coûte 28 000 DA).

La vraie question se pose si on a un budget limité ; vaut il mieux acheter beaucoup de RAM d’ancienne génération ou peu mais plus rapides ? Si c’est le jeu qui vous intéresse, la quantité de RAM est l’élément déterminant, plus que la génération de cette dernière.

Le stockage SSD

On ne parle plus de « hard drive » mais de « stockage », et pour cause, la technologie SSD a chamboulé les choses en matière de stockage et offre une vitesse de récupération des données largement supérieure au disque dur mécanique. Résultat, le PC semble beaucoup plus rapide, cette amélioration est peut être même celle qui provoquera l’augmentation de performance la plus spectaculaire. Installez le système d’exploitation sur un SSD et le PC démarrera en quelques secondes, c’est d’ailleurs là tout le secret des MacBook Air qui démarrent au quart de tour.

Pour les jeux vidéo, ce ne sont pas les graphismes ou le frame rate qui seront touchés mais les temps de chargement. Les données du jeu sont récupérées du SSD tellement vite que vous aurez à peine le temps d’apercevoir l’écran de chargement. Bien sûr, le SSD est plus cher que le disque dur classique, et il est plutôt conseillé d’avoir les deux. On met l’OS et les applications les plus utilisées dans le SSD et le reste des données dans un disque dur à haute capacité. Chez Verbatim, un SSD à 128 Go revient à 11 600 DA, et chez Kingston les 240 Go font 27 900 DA.

Mais pas que...

La dernière partie n’est pas consacrée à un item en particulier, mais au fait que les composants doivent fonctionner en harmonie. Nous avons déjà parlé de la compatibilité du CPU avec la carte mère, et cette carte est un élément à ne pas négliger. Les cartes mères Intel X79 (comme la X79A-GD65 (8D) à 28 900 DA) sont un bon exemple de cartes faites pour durer.

La carte mère détermine combien de cartes graphiques vous pouvez brancher à l’avenir, si vous serez en mesure de faire du SLI ou du Crossfire (le fait de faire fonctionner deux GPU de concert, respectivement chez Nvidia et ATI), combien de disques durs vous pouvez brancher, etc.

Pensez aussi au système de refroidissement si vous voulez pousser votre processeur dans ses retranchements. Le liquid cooling (refroidissement au liquide) est plus silencieux et plus performant. Exemple, le Thermaltake Water Performer à 9 200 DA. Même la source d’énergie du PC est à prévoir pour l’avenir, avec plus de watts que la consommation actuelle du PC pour ne pas avoir à changer d’alimentation à la prochaine mise à jour.

Les prochains CPU d’Intel d’architecture Haswell auront aussi des particularités en ce qui concerne l’alimentation qu’il est bon de prévoir dès maintenant.

En conclusion, la facture risque de devenir salée pour qui veut améliorer son PC aux normes les plus actuelles. Il faut savoir identifier ses besoins et miser sur les composants vraiment utiles. Sauvez quelques sous sur le CPU pour mettre la main sur une grosse carte graphique pour le gamer. Un disque SSD pour un boot plus rapide ou plus de mémoire si la configuration actuelle n’atteint pas les 4 Go sont autant de petites astuces pour donner un coup de neuf à sa vielle bécane.