Optimiser Windows grâce à la nouvelle édition de CCleaner

Tous ceux qui aiment prendre soin de leur PC connaissent forcément CCleaner. Ce logiciel permet de faire le grand ménage dans son PC et ainsi profiter de ses performances au maximum et de lui offrir une durée de vie plus longue. Ce mois-ci, nous allons voir comment utiliser CCleaner pour optimiser Windows. Vous allez voir que ce n’est pas bien sorcier et que cela apportera une bouffée d’air frais à votre système.


Nettoyer le registre de Windows

La base de registre de Windows contient les informations de configuration du système et des logiciels susceptibles de s’en servir. La plupart du temps, les modifications s’y font de manière transparente à travers une interface graphique comme lors de l’installation d’un logiciel par exemple.


CCleaner va donc vous aider à faire le ménage dans votre registre. En effet, il n’est pas rare que des erreurs s’y glissent et ralentissent ainsi votre système.

Lancez CCleaner et choisissez Registre parmi les catégories de gauche. Cliquez sur Chercher les erreurs. Le registre Windows va être scanné et toutes les erreurs trouvées s’afficheront sur le volet de droite.

Cliquez sur Corriger les erreurs sélectionnées pour laisser CCleaner réparer les défauts repérés. Une fenêtre s’ouvrira vous demandant si vous souhaitez au préalable faire une sauvegarde. Il est recommandé de le faire systématiquement avant de toucher quoi que ce soit à la base de registre. Cette précaution vous permettra d’avoir une roue de secours en cas de gros pépin.

Pour chaque erreur, vous avez l’emplacement du fichier concerné et l’erreur en question. Vous pouvez choisir de corriger une à une les erreurs en cliquant pour chacune d’elle sur Corriger l’erreur, ou de tout traiter automatiquement en cliquant sur Corriger toutes les erreurs sélectionnées. Cliquez sur Fermer une fois l’opération terminée.

N’hésitez pas à renouveler l’opération tant que CCleaner trouve des erreurs.

Accélérer le démarrage de Windows

Plusieurs logiciels se lancent au démarrage de Windows sans que vous en ayez forcément conscience. Windows prend alors beaucoup plus de temps pour être opérationnel.

Pour vérifier les logiciels qui se lancent en même temps que Windows, cliquez sur l’icône Outils. Cliquez ensuite sur Démarrage. Sous l’onglet Windows, s’affichera alors la liste de tous les logiciels qui se lancent au démarrage. Les programmes précédés de la mention Oui sont activés et seront lancés au démarrage. D’autres ont la mention Non et sont donc déjà désactivés.

Sélectionnez chaque programme et choisissez si vous souhaitez l’activer ou le désactiver. Dans tous les cas, ne faites jamais Effacer. Il est recommandé de laisser au moins l’antivirus, le pare-feu et le logiciel de reconnaissance WiFi pour vous permettre de profiter rapidement d’une connexion et cela en toute sécurité.

Piqûre de rappel : pour ceux qui ne connaissent pas CCleaner, sachez que vous pouvez télécharger la version gratuite à cette adresse : http://www.piriform.com/ccleaner. Son installation est tout à fait classique.