Bénéficiez d’une protection optimale avec Avast 7

Avast est l’un des antivirus les plus populaires auprès des internautes. Il faut dire qu’il surpasse quelques antivirus payants et qu’il a su, au fil des années, évoluer pour apporter une protection efficace à l’univers des PC. Avec sa nouvelle version 7, les progrès sont encore une fois étonnants et permettent une protection rapide face aux nouvelles infections. Ce constat est valable aussi bien pour la version payante que la version gratuite. Suivez notre guide pour apprendre à utiliser correctement Avast 7 et ainsi profiter de votre PC en toute sérénité.

Une installation rapide et simple


Il est possible de mettre tout simplement à jour sa version d’Avast si vous l’utilisiez en version 6. Pour cela, dans l’écran d’accueil du logiciel, repérez la note vous indiquant qu’une mise à jour est disponible. Cliquez donc sur Mettre à jour maintenant. Pour les versions antérieures, il sera nécessaire de la désinstaller pour une nouvelle installation. Vous trouverez la nouvelle version en téléchargement à cette adresse : http://www.avast.com/fr-fr/index

Après toute installation, il sera nécessaire de s’enregistrer (là aussi, c’est gratuit) afin d’obtenir une licence et activer votre logiciel.


4 réglages pour booster votre protection


1-Renforcer la protection des fichiers

L’agent des fichiers est le bouclier qui vous protège des malwares. Allez dans Protection Résidente puis Agent des fichiers. Dans l’onglet Scan à l’ouverture, cochez la case Scanner tous types de fichiers. Allez ensuite plus bas dans Sensibilité et mettez le niveau au maximum (élevé) et cochez la case Rechercher les logiciels potentiellement indésirables (LPIs). Validez par OK.

2-Augmenter la protection web

Sur le volet de gauche, allez dans Agent Web. Cette protection surveille l’accès aux sites dangereux. Dans Paramètres expert, cliquez sur l’onglet Sensibilité et augmentez l’heuristique au niveau élevé. Là aussi, cochez la case Rechercher les LPIs. Faites de même pour Agent P2P et Agent Tchat.

3-Stopper les actions douteuses

Avast surveille en permanence le comportement des programmes que vous utilisez. Pour renforcer cette action, allez dans Agent actions suspectes puis Paramètres expert. Vous êtes normalement dans Paramètres principaux. Vérifiez que toutes les cases sont bien cochées et déroulez le menu Action à faire. Sélectionnez Bloquer pour ne pas avoir d’alerte ou Demander pour être toujours prévenu.

4-Programmer un scan personnalisé

Scanner régulièrement son PC est un réflexe essentiel à adopter pour se prémunir au mieux des attaques. Ainsi, pour ne plus oublier, il est essentiel de planifier ces scans. Dans l’écran principal de Avast, allez dans le menu Lancer un scan. Sélectionnez Scanner maintenant. Tout en bas de la fenêtre se trouve le lien Créer un scan personnalisé. Saisissez un nom et un commentaire si vous le souhaitez.

Dans la partie Zone à scanner, déployez le menu déroulant afin de sélectionner les zones suivantes : mémoire, disque système, programmes démarrant automatiquement et Rootkits. Poursuivez en cochant la case Scanner tous types de fichiers. Afin de parfaire le scan, pensez à aller dans l’onglet Sensibilité et à augmenter l’heuristique au niveau max, à cocher les cases Utiliser l’émulation du code, Rechercher les logiciels potentiellement indésirables, Suivre les liens pendant le scan.

Enfin, allez sur l’onglet Conteneurs et cochez les cases 7ZIP, CAB, RAR, ZIP, Archive d’installeur et Archive OLE. Ensuite, rendez-vous dans l’onglet Performance et mettez la priorité au rang élevé. Cochez aussi les deux cases en dessous.

Enfin, terminez en déterminant le déclenchement du scan. L’idéal étant un moment où vous n’utilisez pas votre machine, par exemple le soir ou à un moment de pause pendant la journée. Cliquez sur l’onglet Planification et cochez la case Planifier ce scan. Dans Fréquence, sélectionnez Journalier. Vous pouvez selon vos besoins choisir de cocher la case Réveiller l’ordinateur si celui-ci est en veille ou Eteindre si vous voulez l’éteindre après l’opération.

Dernière étape, la validation en cliquant sur OK. Votre ordinateur est ainsi protégé de manière efficace et permanente grâce à un antivirus totalement gratuit.

ZAÏT Shérazade