Pinterest : un réseau social qui ne cesse de monter


Dans la grande famille des réseaux sociaux, seulement quelques-uns sortent du lot et se font remarquer. C’est le cas de Pinterest qui connait depuis quelques mois un succès grandissant auprès des internautes. Pinterest tire son épingle du jeu en proposant de partager essentiellement des photos et du contenu très bref classé par catégorie. Voyons cela plus en détails.


Tout est dans le visuel

Les utilisateurs inscrits sur Pinterest épinglent (publient) sur leur tableau (page) des contenus liés à leurs centres d’ intérêt sous une forme visuelle toute particulière. Les contenus étant brefs, la page rassemble plusieurs images, vidéos et textes de tailles différentes donnant un effet visuel très esthétique et agréable à consulter. Le tout est classé par catégories et il est possible d’en profiter de manière très sociale en commentant, en aimant ou en repartageant. La prise en main est ultra simple et rapide.


Un système de relation unique


Un peu comme sur Twitter, il est possible de suivre des utilisateurs en particulier ou alors, de manière plus globale, de suivre une catégorie proposée par les utilisateurs. Des outils vous permettent de rapatrier facilement vos contacts de Twitter et Facebook sur Pinterest. A la différence des autres réseaux sociaux, les relations sur Pinterest ne se font pas par liens d’amitié ou professionnel mais par centres d’intérêt communs. Vous pouvez consulter seulement les publications correspondant à vos centres d’intérêt.


Premier pas sur Pinterest


Pour vous inscrire à Pinterest, il faut faire une demande d’invitation et patienter. Le site étant pour le moment destiné au territoire américain, il n’existe pas de version en français. Mais il est tellement simple à utiliser que cela ne gêne vraiment pas. Après avoir reçu votre invitation, vous pouvez y accéder très rapidement avec votre compte Facebook ou Twitter. Choisissez un pseudo, une adresse mail et un mot de passe et vous voilà entrés dans le monde de Pinterest.

Pour ne pas être perdu, une liste de centres d’ intérêt assez classique vous est proposée afin d’avoir une base de partage. Vous suivrez alors automatiquement une sélection de personnes partageant les mêmes centres d’intérêt.

Après cela, vous devez créer votre propre « Pinboard » qui sera en fait le mur sur lequel seront publiés vos contenus. Vous devez créer plusieurs catégories correspondant au sujet que vous souhaitez partager. Maintenant, c’est à vous de jouer et d’épingler toutes les images qui vous inspirent ou vous parlent. Sous Chrome, il est recommandé d’installer la petite application « Pin it » qui vous permettra en un clic d’ajouter n’importe quelle photo présente sur le site à votre « Pinboard ».


ZAÏT Shérazade