Faites une sauvegarde automatique de votre site

Imaginez que, soudainement, le blog que vous alimentez avec passion chaque jour se retrouve victime de pirates, ou encore soit effacé par mégarde. Avez-vous une sauvegarde sur votre PC ? Si oui de quand date-t-elle ? Seriez-vous capable de restaurer les données ? Tout autant de questions que nous oublions de nous poser et des précautions que nous négligeons trop facilement. C’est pour cela que nous vous présentons BackupMachine.

Un site pour la sécurité de votre site

BackupMachine est un service de sauvegarde en ligne qui vous apporte une sécurité supplémentaire pour les données de votre site. On a rarement l’occasion de tomber sur une solution aussi simple d’utilisation et d’une grande efficacité. Vous n’avez rien à installer, le processus est totalement automatique. BackupMachine s’occupe de sauvegarder votre site et vos bases MySQL sans que vous n’ayez à intervenir. Le pack gratuit exécutera une sauvegarde complète de votre site chaque mois et comporte quelques limites. Deux autres packs payants offrent des possibilités plus larges.

No Stress avec BackupMachine

Vous trouverez BackupMachine à cette adresse : www.backupmachine.com. La page d’accueil vous explique le principe du site et vous invite à vous y inscrire pour profiter des services. L’inscription est gratuite, il suffit de cliquer sur Sign Up Now et de remplir le formulaire. Vous recevrez un email contenant un lien vous permettant de confirmer votre inscription et de configurer votre mot de passe.

Inscription et premier backup

Ensuite, nous entrons dans le vif du sujet avec la configuration des données FTP de votre site (blog) afin de permettre sa sauvegarde. BackupMachine vous demandera de renseigner l’URL du site (Website address), l’adresse FTP ou le nom du server (FTP server address / hostname), l’identifiant FTP (FTP username), et enfin le mot de passe FTP (FTP password). Le site procédera à un contrôle des données et vous demandera ensuite de choisir votre solution (gratuite ou payante). Confirmez ou passez au paiement dans le cas du choix d’une solution plus complète et voilà votre site ajouté et prêt à être sauvegardé.

Pour aller plus loin

Une fois votre backup terminé, vous pouvez à tout moment le restaurer en un clic dans le menu Restore Files (à gauche). Il est aussi possible de consulter pour chaque site l’historique des backups, modifier les données de configuration et, si besoin est, passer à une solution supérieure.

ZAÏT Shérazade