Comment démarrer automatiquement son ordinateur ?

Si pour certains le geste santé du matin c’est un peu d’exercices physiques, pour d’autres (et ils sont certainement nombreux parmi vous !), c’est la pression de l’index sur le bouton d’allumage de leur PC. Alors pour être réellement opérationnel dès la première heure, je vous invite à découvrir ensemble le logiciel qui changera vos habitudes matinales. WakeupOnStandby vous permettra de planifier le démarrage de votre ordinateur et bien d’autres tâches encore.

Installation du logiciel

Pour bénéficier de tous les services de WakeupOnStandby, vous devez le télécharger (gratuitement) et le décompresser. L e logiciel est déjà prêt à démarrer en cliquant sur l’icône présent dans le dossier obtenu. Notez bien qu’il faut impérativement que votre ordinateur soit en veille pour que cela fonctionne. En effet, WakeupOnStandby ne peut réveiller votre ordinateur que lorsque celui-ci est en veille ou en hibernation (veille prolongée).

Planifier un démarrage

WakeupOnStandby dispose d’une interface qui peut paraître compliqué aux premiers abords. Mais vous allez voir qu’il n’en est rien puisque tout se paramètre dans une fenêtre unique et qu’il suffit de suivre les étapes. Commencez par sélectionner la date et l’heure à laquelle vous souhaitez démarrer automatiquement votre PC. En cochant l’option Turn on monitor and resume from screen saver, votre écran s’allumera en même temps que votre PC. Vous pouvez cliquer sur Start pour valider votre choix. Vous avez programmé le démarrage automatique de votre ordinateur.

Planifier le lancement d’une application

Pour gagner du temps, vous pouvez aussi ordonner le lancement d’un programme après l’allumage. Pour cela, après avoir spécifié la date et l’heure, cochez la case Run the following file et dirigez-vous vers le bouton « … » pour désigner l’emplacement du logiciel que vous souhaitez démarrer. Le champ Params vous permet d’ajouter quelques précisions comme par exemple si vous voulez lancer un navigateur web de choisir la page web à charger.

Définir les actions de l’ordinateur

Si vous avez programmé votre ordinateur pour faire une sauvegarde, vous pouvez ensuite déterminer l’action suivante. Il est possible de le remettre en veille (sleep), en veille prolongée (hibernate), l’éteindre (shut-down), déconnecter (log-off) ou tout simplement le laisser attendre (simply wait). Plus précis, vous pouvez définir l’heure à attendre avant l’arrêt en cliquant sur Pick. Il vous est ensuite aussi permis d’exécuter une seconde tâche (application, script) avant l’extinction de votre PC en cochant la case Run the following file située juste en dessous.

Configurer une tâche régulièrement

Vous pouvez choisir de répéter une tâche certains jours de la semaine (ou tous) en cochant simplement la case des jours souhaités (ou all pour tous les jours). Pour les plus méticuleux, vous pouvez même choisir de programmer cette action toutes les semaines ou toutes les deux, trois ou quatre semaines en cochant les cases appropriées (Every week, every 2nd week…).

Lancement de la planification

Une fois tous les paramètres bien régulés, vous pouvez cliquer sur Start. WakeupOnStandby viendra se loger dans la zone de notification. Toutes les tâches spécifiées seront exécutées en temps et en heure. Rappelez-vous simplement de mettre votre PC en veille après votre travail terminé.

ZAÏT Shérazade / N'TIC 60