Mieux comprendre les playlist dans le lecteur Windows Media


Avec l’espace toujours croissant des disques durs, nous sommes un peu débordés par le nombre de fichiers que nous pouvons stocker. Les fichiers musicaux en particulier se multiplient très vite si nous sommes un tant soit peu mélomanes. Bien souvent, nous avons du mal à nous y retrouver et à classer tout cela. Pour y mettre un peu d’ordre, nous vous proposons de créer des sélections dans Windows Media Player.


Rassemblez tous vos fichiers dans la bibliothèque

     - Vous pouvez voir les fichiers récemment ajoutés en allant sur le volet de gauche.  Dans la rubrique Bibliothèque, sélectionnez Ajoutés récemment. S’affiche alors dans la partie principale la liste des fichiers ajoutés récemment dans la Bibliothèque.

     - Bien sûr, il est possible de demander au logiciel de faire de même pour d’autres fichiers où vous stockez habituellement votre musique. Cliquez sur Bibliothèque en haut de l’écran, puis choisissez Ajouter à la bibliothèque dans le menu qui s’affiche. Dans la nouvelle fenêtre, faites Ajouter et recherchez dans l’arborescence le dossier qui vous intéresse. (Si le bouton Ajouter n’apparaît pas, cliquez sur Option avancées pour y remédier). Faites OK, et Windows Media lance automatiquement la recherche de nouveaux fichiers. Vous pouvez aussi retirer un fichier en cliquant sur Supprimer après avoir sélectionné le fichier en question.

Créez une playlist de vos chansons préférées

    1- Créer une liste manuellement permet de regrouper vos morceaux de musique et de les écouter en indiquant l’ordre de lecture. Vous retrouverez toutes les listes dans le volet gauche partie Sélections.

    2- Pour créer une nouvelle sélection, rendez-vous dans le volet gauche et cliquez sur l’option Créer une sélection. Donnez un nom à la sélection et validez en appuyant sur la touche Entrée du clavier. La nouvelle liste apparaît dans le volet droit du lecteur.

    3- A présent, à vous de choisir les fichiers qui seront ajoutés à la liste en les recherchant dans la Bibliothèque. Faites glisser sur le volet de droite les chansons choisies. Pour sélectionner plusieurs chansons qui se suivent, cliquez sur la première et maintenez enfoncée la touche Majuscule, puis cliquez sur le dernier. Pour sélectionner plusieurs fichiers qui ne se suivent pas, cliquez sur le premier et maintenez enfoncée la touche Ctrl puis cliquez sur les autres fichiers.

    4- Une fois tous les morceaux choisis, vous pouvez définir leur ordre de lecture en les déplaçant. Dans le volet de droite, cliquez sur la chanson que vous souhaitez déplacer et glissez-la à la position souhaitée.

    5- Maintenant que votre liste est prête, n’oubliez surtout pas de l’enregistrer. En bas du volet de droite, cliquez sur Enregistrer la sélection. Pour fermer la sélection, toujours sur le volet de droite, cliquez sur la croix rouge à côté du titre de la sélection.

    6- Il est possible d’apporter des modifications à votre liste. Pour cela, cliquez sur le nom de la liste puis sur Modifier dans le volet Liste.

    7- Pour écouter une liste, double-cliquez sur son nom dans le volet de gauche.

Créez une playlist automatique

    1- Vous pouvez créer une liste automatique qui réunit des musiques en fonction de critères comme des mots-clés, l’artiste, le genre, etc. Ce type de liste se met automatiquement à jour lorsque vous l’ouvrez.

    2- Pour créer une sélection automatique, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier Sélection (volet de gauche). Dans le menu déroulant, sélectionnez Créer une sélection automatique.

    3- Une fenêtre s’ouvre, entrez le nom de votre sélection dans le champ texte dédié. Indiquez aussi les critères de sélection en cliquant sur l’icône «+» en vert. Un menu déroulant vous propose toutes sortes de critères : date, mots clés, artiste, nombre de lecture, etc. Chaque critère est paramétrable selon vos besoins. Il est possible aussi d’ajouter quelques restrictions.

    4- Validez en appuyant sur OK. Votre liste s’affiche tout de suite sur le volet central.

Source: N'TIC 35 / AOUT 2009