Faites d’un service web une application de bureau avec Mozilla Prism

Le web est plein de bonnes applications très utiles ou distrayantes dont certaines nous sont indispensables au quotidien. Mozilla Prism va vite devenir votre nouveau compagnon car il vous permet de lancer n’importe quelle application web comme si celle-ci était sur votre Bureau. Suivez le guide pour en savoir plus.

Autrefois appelée Webrunner, Mozilla Prism est une application permettant d’utiliser des services web sans passer par un navigateur web et d’y avoir accès directement depuis le Bureau. Vous pouvez ainsi accéder à des services tels que Gmail, Facebook ou encore WordPress comme toute autre application installée sur votre ordinateur. Par conséquent, vous pourrez exécuter ces applications à partir du menu Démarrer ou même créer des raccourcis sur votre Bureau.

Une fois l’application lancée, celle-ci s’affiche dans une fenêtre entièrement dédiée, sans barre de navigation ou de menu. Une sorte de Firefox sans bouton. La barre d’adresse, les champs de recherche et autres fonctions du navigateur, devenant inutiles, sont donc supprimés pour mieux profiter du service. L’application est lancée dans une fenêtre indépendante, tout comme le serait un logiciel installé sur l’ordinateur. Et c’est bien là toute la force de Mozilla Prism, car l’espace d’affichage est plus grand ce qui parfois améliore nettement l’utilisation de l’application.

Prism ne vous dispense pas d’une connexion à Internet, car le but ici n’est pas d’utiliser les applications en off-line mais d’y avoir accès plus rapidement sans passer par le navigateur. Il vous suffira simplement de cliquer sur le raccourci que vous aurez créé pour directement profiter de votre application en ligne sans requérir à votre navigateur web.

Mozilla Prism n’est pas compliqué à mettre en place et s’utilise tout aussi facilement. Dans son ancienne version, c’était un logiciel indépendant à installer sur l’ordinateur. A présent, avec la version 3 de Firefox, celui-ci s’intègre parfaitement au navigateur sous forme d’extension. Vous devez donc le télécharger et l’installer comme tout autre  add-on de Firefox. Une fois sur la page web de votre service favori, dirigez-vous vers Outils et sélectionnez «Convert Website to Application». Il vous suffit ensuite de remplir le petit formulaire (URL, nom) et de personnaliser certains paramètres comme la création d’une icône sur le bureau, activation des raccourcis de navigation, etc. A partir de là, votre service est accessible via votre bureau. Parmi les petits plus de Prism, on apprécie la possibilité de sauvegarder tous les mots de passe pour un accès immédiat au service et de pouvoir lancer plusieurs fois la même application.

Naviguant sur les mêmes flots que Silverlight de Microsoft ou Air de Adobe, Prism arrive tout de même à se détacher de ses concurrents en étant beaucoup plus minimaliste et en se concentrant seulement sur la conversion des services web en applications. Il est donc plus facilement pris en main et plus léger à l’installation pour répondre aux besoins de tous les internautes. Fonctionnel sous Windows, Mac et Linux, ce plug-in participe à l’évolution démarrée par Google quant à la fin des applications purement «desktop». Mozilla essaye avec Prism de réduire le fossé entre les applications web et les applications desktop et d’explorer de nouveaux modèles d’applications. Prism ne vous changera pas la vie, mais vous facilitera certainement l’utilisation du web en vous montrant une nouvelle façon d’utiliser les services disponibles sur Internet.

Source: N'TIC 35 / AOUT 2009