A la découverte de Google Chrome

Google fête ses 10 ans d’existence cette année et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette société a su révolutionner le monde de l’internet. Le mois dernier, Google a lancé, avec beaucoup de bruit et de rumeurs, son premier navigateur web. Google Chrome emprunte pas mal d’idées à la concurrence mais il a su aussi apporter son petit plus. Découvrons ce qu’est la navigation sur internet selon Google, en s’intéressant de plus près à ses fonctionnalités.

Un départ classique avec les raccourcis clavier

    <br />
    Comme tout logiciel, Google Chrome dispose de sa liste de commande clavier pour une utilisation plus simple et rapide de certaines fonctionnalités couramment utilisées. Ici, les raccourcis correspondent à des commandes réservées généralement aux experts. Pour une utilisation normale du navigateur, on ne retiendra que quelques combinaisons de touches.
    <br />

    <br />
    Jongler entre les pages grâce aux onglets 
    <br />

    <br />
    La navigation entre plusieurs pages internet se trouve nettement plus agréable grâce au système des onglets qui permet d’avoir plusieurs pages ouvertes dans la même fenêtre du navigateur. 
    <br />
    Ce n’est pas une grande révolution en soi étant donnée que d’autres navigateurs tel que Firefox ou Opéra intégre ce système depuis un bon moment maintenant. L’utilisation des onglets dans Chrome offre des possibilités intéressantes, comme l’ouverture d’un onglet dans une nouvelle fenêtre (attrapez l’onglet avec la souris et faites-le glisser en dehors de la fenêtre de Chrome), retrouver un onglet fermé par mégarde et les dupliquer.
    <br />

    <br />
    Plus qu’une barre de navigation 
    <br />

    <br />
    La barre de navigation entre dans une nouvelle dimension avec Google Chrome. Ce n’est pas un simple champ de texte pour entrer l’adresse puisque celle-ci reprend les grandes lignes de fonctionnement du célèbre moteur de recherche. D’ailleurs, on ne parle pas ici de barre de navigation mais  de l’« Omnibar ». Elle sert ainsi de moteur de recherche (Tapez « ? » avant le mot clé) et même de convertisseur d’unité et de calculatrice. Petite fonctionnalité intéressante: Chrome garde en mémoire les moteurs de recherche que vous utilisez. Ainsi, en tapant son nom, il suffira d’enfoncer la touche TAB  et de saisir le mot clé pour que la recherche s’effectue avec le moteur indiqué.
    <br />

    <br />
    Google Chrome s’occupe de vos applications en ligne
    <br />

    <br />
    Ce navigateur ne manque pas de ressources et intègre un gestionnaire des tâches dédié aux applications web. Il est possible de contrôler à tout moment les applications Web en cours d’exécution, la quantité de mémoire utilisée par chacune d’elles et leurs plug-ins, les ressources processeurs utilisées, etc. Celui-ci permet aussi de mettre fin à un onglet dont l’activité se serait mal déroulée ou d’arrêter un téléchargement en cours à la manière du gestionnaire des tâches de Windows.
    <br />

    <br />
    Un gestionnaire de téléchargement discret et efficace
    <br />

    <br />
    Les téléchargements avec Chrome se font en toute discrétion. Pas de fenêtres intempestives et d’onglets encombrants, mais simplement un bouton en bas de fenêtre à chaque téléchargement lancé. Le temps restant s’affiche et une petite flèche verte se met sur l’onglet pour indiquer l’opération en cours. Une fois le fichier récupéré, un clic sur son bouton permet d’accéder à l’historique de téléchargement.
    <br />

    <br />
    L’invincible Chrome !
    <br />

    <br />
    Au niveau sécurité, Google n’a pas pris cela à la légère en parlant d’un navigateur nouvelle génération qui prend la sécurité de l’utilisateur très au sérieux. Il semblerait que tout soit fait pour bloquer toutes cybercriminalités, virus et autres trojans. Il faudra tout de même attendre encore quelque temps pour confirmer cela car les hackers ne manqueront pas d’imaginer toutes sortes d’attaques. 
    <br />

    <br />
    Source : N'TIC N25