Quand Internet vous permet de suivre en direct un astéroïde qui va frôler la Terre

Une fois n’est pas coutume, c’est un astéroïde qui a fait le Buzz sur la Toile. En effet, depuis que la NASA a annoncé qu’un astéroïde de 45 mètres de diamètre passerait près de la Terre le 15 février, à savoir vendredi prochain, à 19h24 GMT, les réseaux sociaux s’enflamment. Est-ce donc la fin du monde tant annoncée ? Cette question a fait le tour de Twitter et de Facebook.


Le Buzz créé sur la Toile a même poussé la NASA à diffuser un communiqué pour rassurer «l’humanité». L’agence américaine a assuré que cet astéroïde ne touchera pas notre planète puisqu’il va se glisser entre la Terre et les satellites de communication géostationnaires qui encerclent la planète, a expliqué à ce sujet Donald Yeomans, directeur du Bureau du Programme d’objets géocroiseurs de la NASA.

Selon ce dernier, les observations restent quelque peu incertaines concernant la taille de l’objet, mais elles estiment qu’il devrait mesurer dans les 45 mètres de diamètre, soit la taille d’une piscine olympique, et passera à environ 27 700 kilomètres de la surface de la Terre.

Les assurances de ce spécialiste de la NASA n’ont pas calmé, pour autant, les internautes. Mais pour répondre à l’intérêt de la blogosphère, des sites spécialisés viennent de proposer de suivre en live la trajectoire de cet étrange astéroïde.

Ainsi, le célèbre site Ciel des Hommes propose ce service aux internautes « pour essayer de repérer ce gros caillou de l'espace qui ne manquera pas de faire parler de lui », a-t-on expliqué. Ce site spécialisé propose également aux internautes qui ont pu apercevoir cet astéroïde de témoigner sur son groupe Facebook.

Signalons en outre qu’il sera possible d'observer Apophis, le nom donné à cet astéroïde, en temps réel sur le site Slooh.com à partir de 00H00 GMT jeudi, accompagné de commentaires et de réponses aux questions du public par le président de Slooh, Patrick Paolucci. Il est à préciser que ce site spécialisé dispose de télescopes dans les îles Canaries pour ces observations.

Rappelons enfin que l’astéroïde atteindra son point le plus proche de la Terre vendredi à 19h24 GMT et se déplacera à une vitesse de plus de 28.000 kilomètres par heure ou près de 8 kilomètres par seconde. Selon la Nasa, la Sagra Sky Survey, exploitée par l’Observatoire astronomique de Majorque (Espagne), a détecté cet astéroïde en février 2012 quand il était à environ 4.3 millions de kilomètres.

Il faut savoir aussi que, selon les spécialistes, la collision de la Terre avec un grand rocher de l’espace se produit environ tous les 1 200 ans, selon les calculs de la Nasa.