Onze titres extraordinaires pour vous redonner envie de jouer

Index de l'article

Parce que le monde vidéoludique dépasse les autoroutes bien délimitées des grandes licences omniprésentes. Parce que jouer c'est aussi, parfois, être perdu pour mieux retrouver le plaisir des débuts… Voici onze jeux, pas comme les autres, à dévorer ou à déguster.

Vous trouvez que les jeux vidéo se suivent et se ressemblent ? Vous en avez assez des sempiternels FPS sur la Seconde Guerre mondiale, marre des jeux de stratégie formatés, ras-la-casquette des jeux de course ? Nous avons sélectionné pour vous les titres les plus… perturbants pour le cortex du moment. Pas forcément développés par des indépendants, bien que ce soit assez souvent le cas, ils ont tous un petit grain qui grippe la machine. Psychédéliques, poétiques ou sournoisement géniaux, ces jeux vous entraînent très loin de ce monde et de ses turpitudes. Paré à rêver en jouant ?

And Yet it Moves : papier mâché

Développeur : Broken Rules
Disponible sur : PC (Steam)

Guidez un petit personnage en papier à retrouver ses frères dans ce jeu de plates-formes/puzzle vicieux mais génial. L'astuce, c'est qu'il est possible de retourner le décor à 90° à volonté. On peut donc marcher, ou tomber, partout… La physique s'en mêle, avec des rochers forcément roulants ou des branchettes tranchantes, autant de dangers mortels pour notre avatar ! Développé par un petit groupe d'étudiants viennois, cette œuvre poétiquement correcte bénéficie d'une réalisation solide. Un excellent jeu qui va redéfinir votre conception de l'espace et de la gravité !


Braid : Tempus Fugit

Développeur : Jonathan Blow et David Hellman
Disponible sur : PC via Steam, Xbox Live Arcade

Braid est une horreur qui rend fou et hargneux : les niveaux s'enchaînent, la rage de vaincre monte… Qui aurait cru que des graphismes aussi naïfs cachaient une telle mécanique de précision ? La prise en main de Braid est parfaite, obligeant à la perfection au pixel près. L'alchimie réside dans l'ajout de la maîtrise du temps, rendant démoniaques les phases de plates-formes. L'excellence de la conception des niveaux et la variété des puzzles, la musique horripilante… Braid marquera votre esprit au fer rouge en vous convertissant de force à la théorie de la relativité.


Crayon Physics Deluxe : dessine-moi un jeu

Les gribouillages enfantins avec la maison au toit triangulaire, la fenêtre dans l'angle et les couleurs assorties quand on y pense… Des souvenirs, certainement, mais aussi un art de jouer dans Crayon Physics Deluxe. Un jeu au design ultra minimaliste, à l'idée de base exceptionnelle et au plaisir indéniable. L'objectif ? Dessiner des formes ou juste un trait pour qu'une boule aille d'un point A à un point B, juste pour récupérer une étoile. Ce serait simple s'il ne fallait compter avec une physique hyperréaliste qui vous bassine à coup d'inertie, de pesanteur, de vecteur d'accélération… Un cours de sciences physiques sans qu'on s'en rende compte. Grandiose !


Flower : Flower Power

Développeur : ThatGameCompany
Disponible sur : PS3

Certainement l'un des jeux les plus poétiques et les plus doux qui soit ! Suivez le vol d'un pétale et faites éclore des fleurs dans des campagnes un peu tristes. Porté par le vent, vous frôlez vos congénères : secouez gentiment la manette pour prendre de l'altitude, amplifiez le souffle du vent pour accélérer et faire des rase-mottes spectaculaires… La prise en main s'oublie au bout de quelques instants, obnubilés que nous sommes devant des graphismes aussi sublimes que serein. Un grand bol d'oxygène !


Noby Noby Boy : étirer sa conscience

Développeur : NOW Production
Disponible sur : PS3 via le PSN

Keita Takahashi est un dandy, un poète numérique, un concepteur d'univers aux fragrances de Manège Enchanté. Son premier jeu, Katamari Damacy, avait déjà attiré l'attention par son originalité. Avec Noby Noby Boy, on ne peut pas vraiment parler d'un jeu… C'est plutôt une expérience communautaire où chaque participant fait grandir une créature en lui tirant dessus. La longueur totale de la bestiole est reportée sur un serveur central, où elle s'additionne au résultat total mondial. Le but était de couvrir la distance de la Terre à la Lune : les joueurs ont répondu présent, et le parcours fut bouclé en quelques semaines ! D'autres planètes sont à découvrir, mais vous n'y arriverez jamais seul… A contempler pour se vider la tête : le jeu dispose d'une IA surprenante.


Psychonauts : pas seul dans sa tête…

Développeur : Double Fine
Disponible sur : PC

Un jeu dingue, conçu par le non moins dingue mais cependant génial Tim Schafer. Une psychanalyse à travers un jeu de plates-formes/action, il fallait oser… Raz est envoyé dans un camp de vacances pour Psychonautes, des apprentis mutants. Quelque chose de louche se trame dans le camp : il faudra aller visiter l'inconscient de chaque protagoniste pour essayer de démêler le sac de nœuds qui tient lieu de scénario. Un prétexte pour jouer avec nos sens et notre logique, sans négliger nos réflexes. L'environnement graphique unique, l'excellence du level design et l'histoire tordue vous feront voyager très loin dans votre tête et excusent sa relative ancienneté.