La Saint Valentin nouveau pretexte à malware

Comme on pouvait s'en douter, les auteurs de virus n'ont pas hésité une seule seconde à utiliser le prétexte de la prochaine Saint Valentin pour commencer à propager leurs (nouveaux) virus. Détecté par PandaLabs, le malware « Nurech.A » est effectivement un ver qui se propage par courrier électronique.

Nurech.A se dissimule dans des emails qui contiennent comme objet : « Together You and I », « Til the End of Time Heart of Mine », « 5 reasons I love you » ou « A kiss for you », le tout est bien entendu accompagné d'une pièce jointe qui peut attiser la curiosité puisqu'elle se nomme « postcard.exe » ou bien encore « greeting postcard.exe ». Si la pièce jointe est ouverte, un cheval de Troie est installé, il permet de transformer l'ordinateur en PC zombie. Un hacker peut alors prendre le contrôle de la machine et peut l'utiliser comme relais pour le spam.

Ce virus qui surfe donc sur la Saint Valentin, n'est pas sans rappeler le terrible « Loveletter » qui avait provoqué de nombreuses infections d'ordinateurs. « Le jour de la Saint Valentin approche et nous voyons déjà une prolifération importante de menaces et de spam qui utilisent ce prétexte. D'une façon générale, il est conseillé de ne pas ouvrir les emails suspects, peu importe ce qu'ils disent ou contiennent », averti ainsi un responsable de PandaLabs. L'installation d'un antivirus est également très recommandée.
Par ailleurs, cette période est également propice aux attaques par phishing. Il est donc déconseillé de se rendre sur un site sécurisé (banque, ecommerce ...) en cliquant directement sur le lien fourni dans un email. Pour éviter ces attaques il faut effectivement plutôt taper l'adresse du site de sa banque ou du revendeur directement dans sa barre d'adresse, soi-même.