Plus de 33.000 cartes magnétiques de retrait d’argent livrées à Alger

Plus de 33.000 cartes magnétiques de retrait d’argent et de paiement ont été livrées au citoyens, a t-on appris hier auprès de la direction des postes et des technologies de l’information et de la communication de la wilaya d’Alger.

"En tout, un total de 33.013 cartes magnétiques, en remplacement aux carnets de chèques ordinaires CCP, ont été livrées par la direction des PTIC à la wilaya d’Alger sur un ensemble de 600.000 cartes qui devront être livrées à la population algéroise", a déclaré à l’APS le directeur des PTIC de la wilaya d’Alger, M. Dadi Ahmed.

"Alger est une wilaya pilote, sur le plan national, pour ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la réforme du système monétique algérien entrepris par la tutelle", a-t-il déclaré.

Le même responsable précise que la direction des PTIC oeuvre pour "une plus grande harmonisation et accessibilité" de la poste à une clientèle "devenue exigeante" afin de rendre la poste "plus efficace" et "surtout moins coûteuse".

"Nos services ont livré 99.983 avis aux clients pour se présenter aux guichets et retirer leurs cartes magnétiques en remplacement des carnets de chèques dont l’utilisation sera restreinte dans un avenir proche", a-t-il encore confié.

La nouvelle année s’annonce, selon le responsable,"celle du déploiement de la carte magnétique qui servira dans l’authentification des clients et dans la réduction de la manipulation des chèques", ce qui favorisera, a-t-il souligné, les opérations hors guichet.

"Cette opération qui a débuté le 23 janvier dernier, doit assurer à la fois disponibilité, rapidité et sécurité", ajoute-t-il.

La mise en place en cours de ce système de paiement de masse, avec notamment le déploiement des guichets automatiques de banque (GAB) et des distributeurs automatiques de banque (DAB), ainsi que la distribution de terminaux de paiement électronique (TPE) sur les commerçants, devrait se renforcer dans les tous prochains mois.
Le chef de service marketing au sein de l’unité postale d’Alger, M. Mansouri Chafik, a indiqué, pour sa part, que "les services de la poste de la wilaya d’Alger ont été mobilisés au niveau des 89 bureaux existant à Alger et ces cartes ont été livrées aux citoyens aussi bien dans les communes lointaines comme Mahelma et Baba H’ssen qu’à Sidi M’hamed et Alger Centre".

Dans le même cadre, il a ajouté que l’unité travaille "d’arrache pied" en mobilisant 540 facteurs, soit tous les facteurs de la wilaya, pour "la livraison des avis de retrait de ces cartes magnétiques".

"La plupart de ces clients ignorent même leur existence et ce, malgré les campagnes d’information lancées à travers les voies médiatiques afin de sensibiliser les détenteurs de comptes courants CCP, quant aux multiples avantages qu’elles procurent, notamment sur le plan de la sécurité et de la rapidité des opérations de retrait et de paiement", a-il encore indiqué.

Par ailleurs, M. Mansouri a relevé le problème rencontré dans la distribution des cartes déjà prêtes à cause notamment des changements d’adresse constatés.

"Nous œuvrons à ce qu’il y ait un guichet automatique de banque (GAB) dans chaque bureau de poste dans la wilaya, en plus des distributeurs automatiques de billets (DAB) qui sont présents dans la grande majorité des centres postaux de la wilaya d’Alger", a encore indiqué le responsable.

Pour ce qui est des terminaux de paiement électronique (TPE) que les commerçants doivent posséder pour les opérations de vente, M. Mansouri a souligné que "quelque 500 TPE ont été livrés en premier temps aux commerçants dans les grandes surfaces et ce dans le souci de faciliter les actions d’achats et ventes".