La e-réputation trace son chemin en Algérie

Numéro dossier: 89

Index de l'article

Plusieurs entreprises algériennes ont compris la recette du succès qu’imposent les temps modernes. En effet, si autrefois pour réussir une société avait besoin de se doter d’un très bon service commercial et marketing, de nos jours, une présence renforcée sur le Web est indispensable pour renforcer son image positive, faire la promotion de sa boîte afin de bien se positionner sur le marché algérien. C’est à travers la notion d’e-réputation que les entreprises algériennes comptent aujourd’hui se faire connaître.

 

Impliquer les nouvelles technologies de l’information semble être pour de nombreuses entreprises une alternative très sérieuse et très porteuse pour jouir d’une très bonne réputation et séduire de plus en plus d’internautes. Comment l’e-réputation est prise en charge pas nos sociétés algériennes ? Quelles sont les entreprises les plus réputées qui recourent aujourd’hui à l’influence du web pour se positionner sur le marché algérien ? Quels sont les moyens utilisés par les services commerciaux de ces entreprises pour assurer une visibilité sur le Net ? Quelles sont les marques algériennes présentes sur le Web à travers des pages actives sur les réseaux sociaux et comment font-elles pour gérer leur e-réputation ? Qui sont les boîtes de communication qui assurent aujourd’hui un service d’e-réputation infaillible pour soigner l’image d’une entreprise ou d’une marque algérienne pour assurer sa pérennité et fidéliser ses clients ?

L’e-réputation : de quoi s’agit-il réellement ?

L’e-réputation est un terme qui a fait son apparition dans les années 90 au moment où Howard Rheingold (spécialisé dans l’étude des implications sociales, culturelles et politiques des rapports que l’Homme entretient avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication) a commencé à parler d’e-réputation en évoquant la « digital social life » : vivre une vie parallèle grâce aux nouvelles technologies. Selon la définition fournie par le site Wikipédia, l’e-réputation représente l’image qu’a une entité « entreprise, personne, marque ou autre » sur le Web. Par réputation, nous entendons tous les détails qui entourent l’entité (à savoir informations, avis, échanges, commentaires, rumeurs,…) sur le Web.

L’e-réputation représente dans ce sens l’image que se font les internautes sur l’identité de cette marque ou de cette personne. Un simple exemple peut parfaitement expliquer ce terme. Quand un hôtel ou un complexe touristique se représente sur le Web comme un endroit de rêve inoubliable, sur la page qui fait l’e-réputation de cet endroit, nous voyons défiler des commentaires. Certains en font l’éloge, d’autres le qualifient parfois de féériques, et d’autres affirment que c’est un lieu qui n’est pas à la hauteur et qui accuse des déficiences graves. Les avis des internautes sur l’endroit forge sa réputation ce qui peut soit participer à sa notoriété ou au contraire détruire sa réputation.

Aujourd’hui, les entreprises et les marques algériennes ont compris qu’il est impératif d’investir dans l’e-réputation afin de créer une image de marque et de se faire une identité à part sur le Web. La notoriété numérique représente donc un atout incontournable pour faire face à la concurrence et se distinguer par rapport à d’autres entreprises par la mise en place d’éléments positifs et la surveillance des éléments négatifs.

Comment les entreprises gèrent-elles leur e-réputation ?

L’e-réputation est une notion qu’aucune entreprise ou marque, aussi importante soit-elle, ne doit négliger car elle représente l’une des clés du succès et de la notoriété. L’e-réputation est une sorte de vitrine pour chaque entreprise, une vitrine qui nécessite un très bon entretien. Pour parvenir à soigner son image, gérer sa réputation sur le Web, une entreprise doit adopter une stratégie globale et recourir à des outils spécifiques.

Des boîtes de communication se sont spécialisées dans la pérennité de l’identité numérique en veillant à soigner la réputation online des entreprises et des marques qui commencent à devenir de plus en plus attentives à cette dimension imposée par l’ère des nouvelles technologies dans laquelle nous vivons. Plusieurs marques algériennes sont de plus en plus attentives à cette notion.

L’exemple de Hamoud Boualem, dont le lancement de la page Facebook a créé un énorme buzz en janvier dernier, est une preuve de l’intérêt croissant qu’accordent les entreprises algériennes à l’e-réputation qui représente aujourd’hui 70-80% de la valeur des entreprises. Trois vidéos se sont enchaînées pour marquer le lancement de la page Facebook de la marque algérienne.

La première laissait voir un étudiant algérien résidant au Canada et ayant étudié à la faculté de Bab Ezzouar, Toufik Amrini, qui parlait d’une grande étude qu’il a faite sur la boisson gazeuse. La vidéo a circulé sur quasiment toutes les grandes pages algériennes de Facebook. Selon son étude, la boisson Hamoud Boualem procurait des effets positifs sur le moral et l’humeur de l’être humain. La vidéo a suscité l’intérêt général des internautes sur les réseaux sociaux. Ces derniers étaient très fiers de constater qu’une marque algérienne pouvait concurrencer avec des marques mondiales.

Le 7 janvier dernier, une autre vidéo se propage aussi rapidement sur les réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on observe un flash information sur la chaîne Channel 4 relatant la fameuse découverte de Toufik. C’est la dernière vidéo qui est venue mettre un terme au buzz en révélant que les deux autres vidéos n’étaient qu’une blague faite à l’occasion du lancement officiel de la page Facebook de Hamoud Boualem. C’est la société Med&Com qui a eu l’ingénieuse idée du lancement des trois vidéos, un plan impeccable pour assurer l’e-réputation de la marque algérienne de renom Hamoud Boualem.

Pour assurer sa e-réputation, aujourd’hui, les entreprises recourent soit à une équipe dédiée au sein de l’entreprise (très souvent sous la direction de la communication) ou ont recours à une prestation auprès d’une agence spécialisée dans la gestion de l’e-réputation. Certaines entreprises, à l’image de Hamoud Boualem qui a fait recours aux prestations spécialisées de l’agence de communication Med&Com, font appel à des Community Managers selon l’importance du projet. Ce nouvel enjeu qui mobilise l’intérêt de plusieurs entreprises de nos jours fait apparaître cette nouvelle fonction dans les organigrammes des grandes entreprises.