GEEKS : préparez vos valises !

Numéro dossier: 67

Index de l'article

Juillettistes et Aoutiens, la rengaine de l’été clôt une année TIC des plus fournies…ou presque. Quand pour les uns, les vacances sont l’occasion d’un retour à la nature, à la décroissance et à la contemplation, pour d’autres, rien ne justifie de lâcher la grappe à ses parures high-tech. Les consommables de l’été, entre l’écran total et les tongs, comptent désormais leur lot de « mobile devices » et autres jeux vidéo. C’est parti pour les emplettes…



Une tablette pour les affaires courantes


Le laptop au placard : qui dit vacances, dit mobilité et légèreté

La mobilité est un mot clé à prendre en compte, tout spécialement quand il s’agit de vacances. On pense généralement la tablette comme étant « en plus » du PC, ce qui en diminue largement l’intérêt. Toutefois, en y regardant de plus près, les configurations de tablettes récentes permettent de faire converger usage professionnel et usage ludique assez efficacement pour faire de la tablette l’outil «principal » et reléguer le PC au rang de machine refuge pour les gros travaux. Cette convergence, c’est le consumérisme : un seul outil pour gérer des activités diverses.

Acheter une tablette cet été, c’est donc gagner en mobilité, alléger ses bagages, mais aussi prévoir la rentrée en s’armant d’un outil fiable pour gérer ses dossiers, correspondre avec ses partenaires, et intégrer les applications nécessaires à sa vie professionnelle.

Dépendamment de vos besoins, les paramètres à prendre en compte pour choisir la tablette idéale varient. Un processeur Dual-Core cadencé à plus de 1 GHz semble par exemple être un minimum pour qui veut gagner en fluidité, une mémoire vive qui ne descend pas sous la barre du 1 Go est aussi une caractéristique à ne pas négliger.

Se renseigner méticuleusement sur les caractéristiques

La qualité de l’écran, qu’il faut tester que ce soit sur le plan de l’affichage (résolution, angle de vue, technologie LCD ou LED,…) que sur le plan de l’ergonomie tactile (résistif, capacitif, multitouch,…). La connectivité WiFi/3G, la batterie et la mémoire interne doivent être vérifiées systématiquement, elles sont d’ailleurs (support de la 3G et taille de la mémoire interne) les seules caractéristiques qui font varier les prix sur certains produits (iPad2 par exemple).

Quand on parle de 3G (et on en parle beaucoup à l’approche hypothétique de son lancement), il faut bien distinguer les tablettes qui intègrent un port pour les cartes SIM, et celles qui se contentent d’être compatibles avec un modem 3G externe (moins chères mais ne possèdent pas de fente pour carte SIM).

Suivant vos besoins, d’autres critères sont à rechercher. Cela va du Bluetooth à la gyroscopie en passant par le GPS, etc. Acheter une tablette requiert que l’on se pose certaines questions fondamentales : quel système d’exploitation choisir ? Pourquoi Android plutôt qu’iOS? Qu’apporte une Windows Tab par rapport aux autres ? Est-ce que cette tablette supportera les mises à jour vers des versions plus récentes du système d’exploitation? Ne vous contentez pas des explications sommaires données sur une affiche publicitaire ou sur une boite.

Ce serait dommage de découvrir par exemple que votre tablette n’intègre pas de port HDMI, alors que vous prévoyez de faire vos présentations de diapo, ou cours en datashow grâce à votre tablette à la rentrée prochaine.


Vous l’avez certainement vu sur un panneau publicitaire : Huawei MediaPad

Après la théorie, passons à un exercice pratique avec la MediaPad. Schématiquement, la majorité des tablettes en vente font partie du catalogue généreux de Samsung (voir Mobiles nouveautés). Quand il s’agit de tablettes, Samsung fait en effet dans l’abondance. En plus de l’offre actuelle sur le marché, l’avenir proche nous réserve l’arrivée de nouveaux modèles à des prix compétitifs.

Les autres se répartissent entre les MSI distribuées par Inforama (dont la Windpad 100) et des iPad (de différentes générations). A défaut d’avoir une offre (officielle) très diversifiée en matière de tablettes, on peut se rabattre sur la tablette commercialisée par Mobilis pour 46 000 DA.

Il s’agit d’une tablette de 7 pouces qui se connecte en WiFi et en 3G. Elle possède un écran IPS, c’est-à-dire un écran à grand angle de vision (170 degrés), capacitif, c’est-à-dire qu’il vous suffit de caresser la surface de l’écran pour interagir avec, sans appuyer. Il affiche une résolution de 1280 x 800 pixels, ce qui est tout à fait correct. Sous le capot, un processeur Dual-Core 1.2 GHz Scorpion et 1 bon Go de RAM. La tablette tourne sous la version 3.2 d’Android mais supporte la mise-à-jour vers la version 4.0 (Ice Cream Sandwich). La tablette est équipée de deux appareils photos, dont le dorsal est à 5 mégapixels, et possède tout ce qu’il faut en termes de connectivité (Bluetooth, USB, microHDMI, prise jack).

Est-ce que ces caractéristiques sont suffisantes ? Cela dépend de ce que vous voulez en faire, et tout n’a pas été cité (elle possède par exemple un GPS, ce qui n’est pas le cas de toutes les tablettes, et ce qui n’est pas nécessairement recherché par tout le monde). La MediaPad de Huawei reste tout de même de bonne facture, et prouve que le constructeur peut tacler la concurrence sur des configurations crédibles, même en 2012. Reste à voir si les mutations rapides de ce secteur n’encouragent pas le consommateur à adopter une attitude attentiste, dans la perspective d’avoir mieux au même prix, ou aussi bien à moindre coût.   (suite p.2)