Dangers sur le Net: Les enfants en premières lignes

Numéro dossier: 0

Index de l'article



Un enfant algérien sur trois a été victime de « cyber intimidation» sous une forme ou une autre. Cette information a été révélée par le dernier rapport du Centre de recherche juridique et judiciaire algérien qui s’est penché dernièrement sur les risques encourus par les enfants sur Internet.

Il s’agit, il faut le dire, d’une question qui méritait que l’on s’y arrête étant donné que certaines agressions sur le Net pourraient être traumatisantes pour les plus jeunes. L’introduction d’Internet dans les foyers algériens et le manque de vigilance de la part de beaucoup de parents mettent les enfants face à des dangers parfois insoupçonnables. Comme dans la vie réelle, le Net est peuplé de personnes très différentes dont, bien sûr, les détraqués et les manipulateurs de tous crins. Les agressions peuvent également être indirectes, puisque les jeunes internautes risquent d’accéder par inadvertance à des sites destinés aux adultes et aux contenus pour le moins choquants. Devant cette menace, certaines actions ont été prises dernièrement, même si elles restent encore assez limitées, telles que l’introduction par Algérie Télécom d’une solution de contrôle parental. Une solution qui permettra aux parents de garder l’oeil sur leurs enfants grâce à des restrictions qu’ils peuvent imposer en fonction de la catégorie des sites à visiter ou des horaires de connexions.

Même si les outils techniques permettant de protéger les enfants des risques liés à l’utilisation d’Internet existent, il n’en demeure pas moins que le remède le plus efficace reste la sensibilisation aussi bien des parents que des enfants eux-mêmes. Des rencontres de sensibilisation ont été d’ailleurs organisées dernièrement, à l’image de la journée de formation initiée par Microsoft le 13 juin dernier. La cybercriminalité est aujourd’hui une question prise très au sérieux à travers le monde. Celle-ci ne touche pas uniquement les enfants puisque, dans certaines de ses variantes, elle fait des victimes adultes. Beaucoup de gens se sont fait arnaquer d’une manière ou d’une autre sur Internet. Dans certains pays, le détournement des numéros de cartes de crédit est aussi très fréquent. Tirer profit des expériences des pays en avance dans l’utilisation d’Internet est donc une obligation pour des pays comme l’Algérie qui découvre encore le réseau mondial avec ses multiples facettes.


Selon la Forem : 77% des enfants algériens utilisent Internet

77% des enfants algériens utilisent Internet. Cette information a été révélée par la fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (Forem). M. Boukhadar Mohamed, vice-président de la Forem, qui animait une conférence organisée par la fondation et la société spécialisée en technologies, Kindi, a tenu à rappeler qu’Internet n’avait pas que de bons côtés. Il fera remarquer à ce propos que les enfants s’exposent à un certain nombre de dangers d’autant que ce moyen est, au regard de ses spécificités, difficilement contrôlable. Le nombre d’enfants accédant à Internet est appelé à augmenter, ce qui implique que les jeunes utilisateurs d’Internet, victimes d’agressions sur le réseau mondial, seront plus nombreux. Les animateurs de la conférence ont enfin mis l’accent sur l’importance de l’implication des parents qui devraient surveiller de près leurs enfants et ne plus voir Internet comme une source inoffensive d’informations.


Une journée sur la protection des enfants internautes

Microsoft a organisée, le 13 juin dernier dans les locaux d’une société partenaire, IB solutions en l’occurrence, une journée de formation en rapport avec la protection des enfants des risques liés à l’utilisation d’Internet. Cette journée de formation a réuni des représentants d’associations dont l’activité concerne de près ou de loin l’enfance, à l’instar de l’association SOS Village, celle des scouts algériens ou encore des associations de médecins. L’objectif de cette journée est d’informer les participants au sujet des risques inhérents à l’utilisation inconsidérée d’Internet et de les former en vue de leur permettre d’utiliser des solutions technologiques à même d’aider les parents à protéger leurs enfants.

L’autre objectif recherché à travers l’organisation de cette rencontre est de donner aux représentants des associations invitées la possibilité de former d’autres personnes. Le formateur représentant Microsoft a parlé dans le détail des dangers guettant les jeunes internautes, mais a également mentionné les pièges dans lesquels peuvent tomber les adultes, eux-mêmes, tels que les arnaques en ligne devenues un véritable métier pour certains. En ce qui concerne les enfants, le formateur a passé en revue les outils mis à la disposition des parents, notamment par la firme Microsoft, afin de réduire les risques d’agressions ou de manipulation dont peuvent faire l’objet les enfants. Dépassant l’aspect technique, le représentant de Microsoft s’est attardé sur l’attitude à adopter par les parents en vue de détecter les enfants victimes d’agressions sur Internet qui, bien souvent, ne s’ouvrent pas à leurs parents pour de multiples raisons. Il a par ailleurs prodigué des conseils pour faciliter la communication avec les enfants, la communication « étant un élément clé ». L’organisation de cette journée a été motivée par le constat faisant état d’un nombre de plus en plus élevé d’enfants ayant été victimes d’intimidation sur Internet. La généralisation de l’outil Internet en Algérie favorise l’augmentation du nombre d’enfants utilisant Internet et donc le nombre de victimes potentiels des dangers qui pullulent sur le réseau mondial.

Entretien avec M. Yacine Belkacem, coordinateur des programmes citoyenneté chez Microsoft

Des outils pour protéger les enfants sur Internet

Quels sont les outils proposés par Microsoft dans le domaine de la sécurité sur Internet ?

Microsoft offre gratuitement un certain nombre de logiciel de sécurité sur Internet. Je me réfère à notre Internet Explorer 8 ou à tout ce qui est Microsoft Essentials, une gamme gratuite d’antivirus et de logiciels de contrôle parental. Ces outils sont disponibles en téléchargement libre. Parallèlement à cela, nous allons faire en sorte de mettre ces outils sur des supports tels que des clés USB ou des CD que nous distribuerons tout au long de l’année.

Vous avez organisé une journée de formation à ce sujet. Avez-vous pour objectifs d’organiser d’autres journées de formation de ce genre ?

Bien sûr. Le but n’est pas de nous limiter aux seules associations qui ont répondu à notre appel. Nous avons l’intention de toucher d’autres associations et organismes étatiques. En fait, j’invite toutes les personnes qui seraient intéressées par ce genre de formation à prendre attache avec nous. Nous souhaitons d’ailleurs mener ce type d’action tout au long de l’année prochaine, une à deux fois par trimestre au moins, afin que le message soit délivré de façon efficace. C’est une initiative qui va s’inscrire dans la durée pour toucher le maximum de personnes.

Est-ce que vous pensez à des journées de formation sur d’autres thèmes ?

Nous pensons mettre au point un programme contenant différents thèmes touchant directement le quotidien des citoyens. Nous pensons organiser des formations pour les diplômés à la recherche. Nous pensons nous associer avec des organismes étatiques afin de pouvoir accorder des certifications à ces jeunes. Nous envisageons aussi de lancer des journées de formation en ayant un lien avec les priorités du programme présidentiel.

Les conseils de Microsoft

L’une des meilleures façons de se protéger d’un contenu inapproprié consiste à le bloquer avant qu’il ne vous atteigne. Les logiciels Microsoft vous permettent de réaliser cette opération de plusieurs façons. Grâce au contrôle parental de Windows 7, de Windows Live et d’Internet Explorer 8, vous pouvez déterminer le type de contenu approprié à votre enfant en fonction de son âge, de sa maturité et de vos opinions personnelles. Vous pouvez également limiter les recherches, bloquer ou autoriser l’accès à certains sites Web et contrôler les activités de vos enfants lorsqu’ils sont en ligne. Vous avez également accès à des conseils sur la manière dont vous pouvez aider votre enfant à communiquer en ligne de manière sécurisée ou sur la manière dont les parents peuvent expliquer à leurs enfants la navigation inappropriée sur Internet. Comme il n’est pas toujours possible d’être présent lorsque les enfants naviguent sur le Web, vous pouvez vérifier ultérieurement sur quels sites ils se sont rendus en consultant l’historique d’Internet Explorer.


Algérie Télécom et Unidees proposent un logiciel de contrôle parental

Un outil pour protéger les enfants

Algérie Télécom et la société Unidees Algérie ont lancé une opération de sensibilisation d’envergure nationale en rapport avec les risques liés à l’utilisation d’Internet. Cette opération de sensibilisation a été renforcée par la présentation d’un logiciel de contrôle parental, Optenet WEB Filter PC. Un produit qui n’a cependant pas de nom commercial pour l’heure et qui a été mis en avant lors du dernier salon Med- IT. « La campagne de sensibilisation a permis aux parents, qui ont installé la solution de contrôle parental pendant les trois jours du salon, de bénéficier d’une année de contrôle parental gratuite et ainsi découvrir l’utilisation responsable d’Internet en Famille, outil aujourd’hui indispensable pour la formation de tout un chacun aux nouvelles technologies. L’Internet pour tous, largement utilisé, ne doit pas être un outil qui fait peur et son usage ne doit pas se limiter qu’à quelque privilégiés. Au contraire, l’accès doit être promu et encouragé pour préparer nos futures générations aux défis de demain », estiment les deux sociétés dans une déclaration commune. « La sécurité informatique et la protection n’est pas une question réservée aux entreprises ou aux experts. Elle est aussi l’affaire de chaque citoyen responsable. La protection des enfants est une affaire de responsabilité sociale à promouvoir par l’ensemble des principaux acteurs Internet, éducateurs mais aussi opérateurs et industriels de la sécurité Internet ».

Evoquant les dangers du Net, M.Mehdi ZAKARIA, Directeur Général d’Unidees Algérie, a informé que « l’une des dernières tendances, à risque pour les plus jeunes, est le « Sexting» qui consiste à envoyer du contenu sexuel explicite (principalement des photos ou des vidéos), souvent non sollicité, à d’autres personnes par messagerie instantanée ou mobile». Il semblerait justement que les risques guettant les jeunes internautes évoluent, ce qui implique une vigilance continue et des outils de contrôle toujours plus performant.

Parents, apprenez à contrôler vos enfants !

Employé de façon judicieuse, Internet peut être considéré comme un grand bienfait mais des milliers de prédateurs errent sur la Toile en quête d’enfants innocents et inexpérimentés pour profiter d’eux. Le pourcentage de jeunes enfants qui sont harcelés quotidiennement augmente malheureusement chaque année. Voici quelques astuces qui permettront, à vous parents, de contrôler vos enfants.

Apprenez la confiance à vos enfants

Vos enfants doivent apprendre à vous faire confiance. Ils se doivent de vous dire tout surtout s’ils reçoivent des messages douteux de personnes inconnus. Ils ne doivent pas accepter de lire des messages instantanés venant d’étrangers tout comme ils doivent refuser tout chat personnel avec des personnes qu’ils ne connaissent pas.

Attention aux informations confidentielles

Les enfants doivent opter pour un pseudonyme plutôt qu’utiliser leur vrai nom, à moins d’être sûr à 100% de la personne qu’ils ont en face de leurs écrans. De même qu’il faut absolument éviter de divulguer mots de passe, numéros de téléphone, noms d’établissements scolaires, adresses, âges,… Les enfants ne doivent jamais accepter de rencontrer des inconnus, même dans un lieu public. Attention également aux photos personnelles ! Les enfants doivent éviter d’en envoyer à des inconnus tout comme ils se doivent de se méfier des fichiers inconnus qu’ils reçoivent.

Passez du temps avec votre enfant

Il est fortement conseillé aux parents de passer du temps avec leurs enfants lorsqu’ils sont en ligne. Demandez-leur de vous faire découvrir leurs sites préférés tout en leur parlant des dangers du net. N’oubliez pas qu’ils peuvent avoir accès à Internet dans leurs écoles ou dans les cybercafés du coin !

Déterminez le meilleur emplacement de l’ordinateur à la maison

Mieux vaut éviter de placer un ordinateur dans la chambre d’un enfant. Optez pour un endroit où votre enfant saura que vous êtes derrière lui et que vous voyez ce qu’il fait. Donnez-lui le sentiment que « papa et maman regardent » ! Un mot de passe pour ouvrir la session d’un ordinateur est l’idéal, vous pourrez alors contrôler le temps passé par votre enfant sur Internet. Fixez-lui un délai maximum à ne pas dépasser.

Optez pour un bon logiciel de contrôle parental

Plusieurs logiciels utilisent des méthodes sophistiquées pour filtrer les sites qui peuvent être affichés sur votre navigateur. En voici quelques-uns…

LogProtect

Ce logiciel gratuit ne restreint pas lanavigation mais il contrôle les données envoyées par votre enfant sur le net. Un logiciel éducatif en même temps car au fur et à mesure, il apprend à vos enfants à quel point il est dangereux de donner des informations personnelles à des inconnus.

Smart Parental Control

Un logiciel gratuit avec des fonctionnalités très intéressantes dont le but principal est d’avoir un contrôle parfait sur toutes les activités des utilisateurs de votre PC, et ce à travers des logs et des captures d’écran que le logiciel fait automatiquement.

Kiddyweb

Gratuit, Kiddyweb empêche vos enfants d’accèder à du contenu choquant. Il bloque aussi toute divulgation d’informations personnelles les concernant.

MSN Checker Sniffer

Orienté MSN, ce logiciel vous permet de surveiller les conversations MSN de vos enfants à partir d’un autre ordinateur du réseau.

Parental Filter

Ce logiciel vous permet de créer des profils pour chacun de vos enfants et de procéder à des réglages pour filtrer le contenu.

Norton Online Family

Le véritable logiciel pour favoriser le dialogue parents-enfants.


Source: N'TIC 45 / JUILLET 2010