Téléphonie mobile de demain: Smartphones, tactile et convergence à l'honneur au WMC 2009

Numéro dossier: 0

Index de l'article


La ville de Barcelone en Espagne nous a accueillis du 16 au 19 février dernier pour le célèbre Mobile World Congress, lieu de rencontre des grands professionnels de la téléphonie mobile et dérivés. Ont été de la partie tous les grands constructeurs de ce monde : Nokia, Samsung, LG, Microsoft, HTC, Asus, Dell, Lenovo, Sony Ericsson, Motorola, ZTE,… qui ont présenté leurs dernières trouvailles.

Pour couvrir l’évènement, votre magazine N’TIC était aussi de la partie et a répondu présent pour que vous, lecteurs, restiez au courant de tout ce qui entoure le monde du mobile.
Excellente lecture !

Plus de 47 000 visiteurs venus de 189 pays différents ont eu la chance d’assister au Mobile World Congress de cette année, un rendezvous sans pareil dans le monde de la nouvelle technologie. La couverture de cette gigantesque messe mondiale du mobile n’a pas été chose facile, quatre jours de conférences, de rencontres presse, de démonstrations et d’expositions, qui nous ont permis de rencontrer les plus grands cadres des constructeurs de téléphones mobiles, d’opérateurs, d’éditeurs de logiciels, des fournisseurs d’équipement, des sociétés internet, et même des délégations gouvernementales.

Ce congrès a vu la participation de 1 300 sociétés exposantes sur plus de 57 000 mètres carrés qui ont attaqué de front les défis posés par le ralentissement économique, les chiffres de l'année 2008 laissant croire que le marché de la téléphonie mobile ne connait plus une croissance mirobolante. Il reste évident que la plupart des utilisateurs se montrent de plus en plus dépendants de leurs téléphones mobiles. La prédominance des smartphones venant de tous les côtés que ce soit d’Acer, d’Asus ou même de Toshiba, donne un avant-goût de la tendance de demain. Sans oublier les mobiles à écran tactiles qui font fureur et qui ont marqué le coup lors de ce congrès. Notons également les innovations technologiques notamment de Microsoft qui présente en avant-première Windows Mobile 6.5, une plate forme de téléchargement d’applications nouvelle.
Nous pouvons clairement dire que tous les appareils exposés cette année ont beaucoup surpris. En voici un après-goût.


NOKIA parie sur ses smartphones

Le géant finlandais n’est pas passé inaperçu lors du Mobile World Congress. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont mis le paquet en misant sur des produits qui vont révolutionner le monde du mobile. La conférence de presse organisée a réuni le Président de la firme finlandaise, Olli- Pekka Kallasvuo, le Vice-Président Directeur Général, Kai Öistämö, et Niklas Savander, Vice- Président Directeur de la division Services de Nokia. Au programme, un léger bilan de Nokia et bien évidemment la présentation de toutes les grandes nouveautés proposées lors du salon.
Cela fait déjà 21 ans que Nokia existe. Etre sans cesse à la recherche de solutions à valeur ajoutée pour le consommateur est sa devise. Sa politique : « Doing more for less » (Faire plus pour moins cher). Côté prévision, Niklas Savander prévoit 350 millions de mobiles vendus pour l’année 2009. La gamme E Séries mise en avant a été conçue uniquement pour offrir au client Nokia une efficacité sans pareil. Ovi Store quant à lui promet d'être le produit phare de Nokia cette année. 50 millions de personnes sont déjà utilisateurs de ce service, et ce dans seulement 9 pays. « Une véritable boutique intelligente utilisée déjà dans 150 pays ».

OVI store, la boutique de contenus pour mobiles by Nokia

C'est sans doute la plus importante annonce de Nokia lors du WMC de cette année, avec plus de la moitié du stand habillé de ses couleurs. La boutique en ligne OVI Store a attiré des milliers de visiteurs curieux de découvrir ce qu’on annonce comme le plus grand portail de contenus mobiles.
Les détails du portail nous ont été donnés par Udo Szabo, le senior manager de Nokia à l'origine d'Ovi Store. " Ce sont près de 50 millions de téléphones Nokia qui seraient potentiellement compatibles avec ce nouveau service et un mécanisme de géolocalisation permettra de proposer aux utilisateurs un contenu local adapté à chaque région du globe ».

Disponible à partir de mai, OVI (qui signifie "porte" en Finnois) proposera des applications et des contenus multimédia gratuits ou payants (Nokia prélevant au passage 30% du revenu, les 70% étant reversés aux développeurs). Udo Szabo, nous précise fièrement qu’ « en l'espace de 24 heures, le kiosque a déjà recueilli 1 000 applications sur son kiosque via le portail publish.ovi.com ».

Interrogé sur l’indisponibilité des moyens de paiement dans certains pays, Udo Szabo nous indique que « des accords spécifiques seront conclus avec les opérateurs de ces pays afin de proposer ces contenus au maximum de mobinautes à travers le monde ». Près de 7 mois après le lancement du Kiosque de Apple « App Store », Nokia a selon les spécialistes lancé tardivement son portail et doit redoubler d’efforts pour contrer la marque à la pomme.
« Nous ferons le maximum pour proposer les meilleurs contenus. Nous avons une base de terminaux beaucoup plus importante, ce qui est déjà un grand avantage pour nous », nous précise enfin Udo Szabo.


Voici une présentation des produits phares de Nokia que nous avons croisé sur notre chemin et que vous avez peut être raté.


Les Nokia E75 et E55:« Des solutions de messagerie clé en main »

Le E75 est considéré comme « le meilleur mobile Nokia avec un service d’email, distribué par 120 opérateurs à travers le monde. Un appareil déjà disponible en précommande sur le site de Nokia ». C’est ce dont s’est vanté Kai Öistämö. Il est doté d’un programme de messagerie électronique aussi performant que celui d’un ordinateur de bureau.
A savoir également que le E75 est le premier mobile qui est fourni avec Nokia Messaging, service qui permettra à l’utilisateur d’avoir accès aux comptes de messagerie personnels les plus connus : Gmail, Yahoo et Hotmail en l’occurrence.

Le E55 est « le smartphone le plus fin du monde. Le secret de sa réussite en réduction de volumes: jouer sur la taille du clavier. C’est ce qu’a fait Nokia pour ce modèle tout en augmentant la taille de l’écran », a déclaré M. Kai Öistämö. Il offre aussi une autonomie en veille de près d’un mois ! Un véritable smartphone haut de gamme.



Le N97 disponible dès juin 2009


Le N97 est reconnu comme étant le premier appareil embarquant le service Ovi Store. Equipé de toutes les dernières technologies à la mode, il permettra à l’utilisateur d’enregistrer de la vidéo en 16/9ème, de prendre des photos en 5 mégapixels, de copiercoller du texte, et vous offrira une aisance d’écriture grâce à son clavier QWERTY. Son GPS évolué vous sera utile et sa mémoire interne de 32 Go extensible à 48 Go vous permettra de stocker vos fichiers en toute tranquillité.

Les Nokia 6710 Navigator et 6720 Classic: Une expérience de navigation inégalable

Vous trouverez tout ce dont vous espérez d’un système GPS dans le 6710 Navigator. Navigation Drive et Walk en temps réel, cartes régionales détaillées, une touche de navigation dédiée, un pavé tactile facilitant le zoom, un grand écran optimisé qui vous apportera une utilisation en extérieur convenable,… et on en passe. Le 6720 Classic est facilement reconnaissable de par sa technologie de réduction active des bruits et sa forme particulière qui s’adapte réellement au visage de l’utilisateur. En bref, vous bénéficierez d’une expérience vocale sans pareil.


SAMSUNG : un éventail de téléphones full-touch

L'un des leaders mondiaux de la téléphonie mobile Samsung a ébloui l’assemblée en présentant toute une large gamme de téléphones Full-Touch. Comme nous l’avions prédit lors du numéro précédent, le S8300 UltraTouch a été l’une des stars de ce Mobile World Congress sans oublier l’OmniaHD i8910 qui réunit à lui seul style et performance, le M7600 Beat DJ qui vous permettra de mixer comme un vrai DJ et bien évidemment le Blue Earth, un mobile tactile écologique qui se recharge via
l’énergie solaire.

Samsung a, lors de sa conférence de presse, révélé sa vision pour l’avenir. Pour ce grand constructeur, le meilleur sera de consolider sa stratégie d’entreprise pour devenir le groupe qui réalisera la croissance la plus rapide dans le secteur de la téléphonie mobile. L’efficacité des dernières solutions et des systèmes avancés Samsung a été clairement prouvée lors de ce congrès. La magie Samsung : un stand somptueux et des mobiles qui, on peut clairement le dire, correspondent à tous les « lifestyles ».

Samsung se lance dans le mobile écologique

« The Blue Earth Dream : Vivre écologique avec Samsung Mobile ». C’est sous ce slogan que Samsung a présenté en avant-première son premier mobile tactile écologique. N’TIC Magazine a eu la chance de rencontrer le porteparole du projet Blue Earth, qui nous a présenté le prototype de ce nouveau mobile. « Le Samsung Blue Earth répond à quatre principes: avoir un emballage entièrement conçu à partir de papier recyclé et très réduit permettant ainsi de réduire le nombre de camions pour assurer la distribution et donc la consommation de carburant; le boîtier du mobile fabriqué à partir de PCM, une matière plastique recyclée à partir de bouteilles d’eau ; avoir une batterie qui se recharge via l’énergie solaire ; et avoir une consommation énergétique des moindres (un simple clic suffira pour activer le « mode éco » qui offrira un ajustement de la luminosité de l’écran et de la durée du rétro-éclairage, et l’activation de la connexion Bluetooth permettant une plus grande économie d’énergie) », nous a-t-il confié. Son design en forme de galet séduira plus d’un écologiste.

Il faut savoir également qu’une fonction baptisée « Eco Walk » est incluse grâce à laquelle l’utilisateur peut activer un podomètre. Le but : comptabiliser le nombre de vos pas afin de calculer la quantité de dioxyde de carbone économisée en adoptant la marche à pied au lieu du véhicule. Un panneau solaire placé à l’arrière de l’appareil vous garantira 25 minutes de communication pour une heure de chargement au soleil. «L’appareil sera disponible à partir du deuxième semestre 2009 », toujours selon notre interlocuteur.

L’OmniaHD i8910 a joué la vedette

« L’OmniaHD i8910 de Samsung est un produit très excitant pour nous car il s’agit d’un mobile parfaitement adapté aux besoins des consommateurs d’aujourd’hui qui veulent avoir une expérience passionnante du multimédia », a déclaré M. JK Shin, Chef de la division communication mobile de la firme et également Vice-Président exécutif. Nous devons l’avouer, le géant sud-coréen a tapé fort en nous offrant le summum en matière de divertissement numérique HD. C’est avec brio que le OmniaHD i8910 a été dévoilé. Toutes les dernières fonctionnalités multimédia sont intégrées dans ce mobile qui a un design superbe doté d’une finition extrêmement lisse.

Son écran AMOLED de 3.7 pouces offre une netteté incomparable, des couleurs on ne peut plus vives, et une consommation énergétique faible. En outre, nous avons affaire à un appareil photo numérique de qualité avec 8 mégapixels de résolution. Un véritable caméraphone avec un enregistrement vidéo en HD qui vous permettra de capturer des moments précieux et de partager en temps réel de la vidéo en direct. Son GPS intégré garantira une navigation tactile et un guidage vocal excellent via deux haut-parleurs stéréo. Stockez vos fichiers en toute tranquillité grâce à une mémoire interne de 8 Go ou 16Go extensible bien évidemment via carte MicroSD jusqu’à 48 Go. A ne surtout pas manquer !

La nouvelle merveille de Samsung : le S8300 Ultra Touch

Souvenez-vous, lors du numéro précédent de votre magazine N’TIC, nous vous avions présenté cette petite merveille tout en vous prédisant qu’elle serait l’une des stars du Mobile World Congress de cette année. Et bien figurezvous que nos prévisions étaient bonnes et que ce téléphone l’a étée. Un smartphone qui allie design, élégance, performance. En un mot : SENSATIONNEL.

L’un de ces points forts : son capteur numérique qui affiche une résolution de 8 mégapixels et qui permettra facilement d’immortaliser vos meilleurs moments. Son écran tactile AMOLED est prévu anti-rayures et anti-traces de doigt grâce à une coque conçue en duraluminium. En ce qui concerne la navigation, son GPS vous offre des cartes on ne peut plus détaillées avec Google Maps préinstallé. Les utilisateurs pourront se vanter de disposer d’un téléphone splendide, contrôlable facilement et intuitivement. Surfer sur le web n’aura jamais été aussi facile et agréable.


Mixez tel un vrai DJ avec le M7600 BeatDJ




Samsung vous offre la possibilité de devenir un véritable Disc Jockey via le M7600 BeatDJ. Un mobile qui satisfera tous les mélomanes offrant toutes les dernières technologies mobiles audio du moment. Vous allez pouvoir scratcher non pas sur des platines mais sur votre propre mobile, en ajoutant votre propre voix et des effets sonores sur vos chansons préférées, tout en bénéficiant d’haut-parleurs de qualité.
Mais l’aspect musique n’est qu’une partie du récit. C’est aussi un mobile qui est doté d’un écran AMOLED tactile de 2.8 pouces gérant jusqu’à 16.7 millions de couleurs avec une résolution de 240 x 400 pixels. Son capteur numérique reste convenable avec une résolution de 3 mégapixels. La taille de la mémoire est de 50 Mo extensible jusqu’à 16Go via carte MicroSD. Ce bijou sera lancé sur le marché dès le deuxième trimestre 2009.



LG mise sur sa nouvelle interface tactile S-Class

Le géant coréen LG, sous un stand sublime, a accueilli son public en grande pompe. Des nouveautés qui ont ébloui plus d’un visiteur. Les principales stars : le nouveau téléphone multimédia tactile Arena KM900, le premier mobile au clavier transparent nommé Crystal GD900, le GM730 animé par le système d’exploitation Windows Mobile 6.1 Pro, et un nouveau netbook on ne peut plus stylé baptisé X120. LG fait ainsi entrer la technologie mobile dans une toute nouvelle ère.
Le coup de coeur de N’TIC Magazine : le KM900 qui nous a laissé sans voix.


James Marshall, Project Manager LG Europe: « En Europe, nous sommes considérés comme les leaders sur le segment des téléphones à écran tactile »


Tous les constructeurs tablent sur le tactile. Comment LG se positionne sur ce marché, avec notamment le lancement de ARENA ?

Notre point fort réside sur notre expérience dans la technologie tactile, sachant que le ARENA n’est pas notre premier modèle dans cette gamme. Nous avons déjà lancé en 2008 le Viewty qui a connu un énorme succès. En Europe, nous sommes considérés comme les leaders sur le segment des téléphones à écran tactile. A chaque nouveau lancement, nous faisons un pas de plus dans ce marché.

Quelles sont les points forts du modèle ARENA (KM900) ?

ARENA est le résultat de notre expérience et des retours que nous avons eu de nos clients pendant une année après le lancement du Viewty. Il s’agit d’un téléphone multimédia ludique et très riche en fonctionnalités. Il génère une sorte d’addiction à ses utilisateurs puisqu’il leur permet de jouer, de prendre des photos, de visualiser des vidéos et de se distraire sur un seul appareil. Nous ciblons, avec ce nouveau modèle, une population appelée « Techno-chic », attirée non seulement par le design mais aussi par les capacités techniques de l’ARENA.

Parlez-nous du RENOIR KC910.

C’est un appareil exceptionnel dédié au monde de l’image. Les fonctionnalités photo sont particulièrement avancées. Avec un capteur de 8 mégapixels signé Schneider-Kreuznach, il dispose d'un système autofocus, d'un stabilisateur d'image, d'un zoom numérique et d'un flash au xénon, ce qui le positionne comme le meilleur photophone du marché.

Durant ce WMC 2009, LG a mis un focus particulier sur la convergence. S’agit-t-il d’un nouveau créneau que LG veut défier ?

La convergence est l’un des axes de développement de LG. Durant cette édition du WMC, nous avons exposé le tout dernier netbook, le LG-X120 qui embarque un écran LED de 10,1 pouces et qui ne pèse qu’1,2 Kg. Son lancement commercial est prévu en Mars en Europe, et quelques mois après pour le reste du monde.

La crise financière mondiale a-t-elle eu un impact sur vos activités ?

LG dispose d’un portefeuille de produits assez large, ce qui nous permet de proposer à nos clients des produits qui répondent aux besoins des consommateurs en fonction de leurs attentes en termes de technologie et de budget.


LG Arena KM900 :laissez-vous prendre au jeu

Avez-vous entendu parler de la nouvelle interface tactile signée LG ? L’interface S-Class en 3 dimensions qui offrira un plaisir d’utilisation incomparable, une qualité de son et d’image jamais vue, une qualité de connexion qui en épatera plus d’un, sans oublier toutes les dernières applications mobile LG.
Revenons sur l’interface de ce petit bijou. « Simple, intuitive et personnalisable » sont les mots qui lui conviennent parfaitement. Le KM900 vous permettra d’entrer dans le monde de la 3D en effleurant simplement son écran du bout du doigt. La navigation a été facilitée au maximum. Son design n’a pas non plus été laissé au hasard. Sa couleur chrome en fait une véritable merveille. Tout ça en finesse avec une épaisseur n’excédant pas les 1.2cm.

Son écran LCD en verre trempé affiche une taille de 3 pouces et son lecteur MP3 a un son Dolby mobile. Sa mémoire interne suit toutes ces performances puisqu’elle affiche 8 Go qui vous permettra de stocker en toute facilité jusqu’à 2 000 titres. Notez 30 heures d’autonomie de lecture et un capteur numérique avec autofocus, stabilisateur d’image et détection de visages d’une résolution de 5 mégapixels. Le KM900 est considéré par son constructeur comme la huitième merveille du monde. A ne pas prendre à la légère donc…


LG GM730, un smartphone animé par Windows Mobile 6.1 Pro


Ce mobile est le fruit du partenariat de LG et de Microsoft, un contrat qui permet au géant coréen d’être le premier constructeur à concevoir un téléphone doté de la nouvelle version de Windows Mobile. Entièrement tactile puisqu’il reprend l’interface de l’Arena S-Class, il comprend également un écran LCD de 3 pouces affichant une résolution de 240x 400 pixels capable d’afficher jusqu’à 65 536 couleurs. Au niveau de la connectivité, il affiche complet : GSM, GPRS, EDGE, WAP, UMTS, HSDPA, WIFI et GPS.

L’appareil photo numérique de 5 mégapixels est doté de l’optique Schneider-Kreuznach, et il intègre aussi un lecteur multimédia multiformat, une radio FM, une prise audio 3.5 mm, un emplacement spécifique pour insérer les cartes microSDHC (mémoire extensible jusqu’à 16 Go), une prise USB 2.0,… Tout ça dans une finition en noir et dans des dimensions de 109.8x 56.5 x 11.9 mm. « LG prévoit de commercialiser ce bijou au cours du premier semestre 2009 et lancer la production d’une cinquantaine de nouveaux smartphones sous Windows Mobile d’ici à 2012 », a déclaré la firme durant ce grand évènement. Nous les attendons avec grande impatience.


Avez-vous déjà vu un mobile ayant un clavier transparent ?

Nous avons eu la chance de le voir au cours de ce Mobile World Congress. Il s’agit du Crystal GD900. Il n’y a pas à commenter, LG signe le renouveau visà- vis du design de ces téléphones. « Transparent mais accrocheur », c’est sûr. Cela nous fait penser un peu à Cendrillon et sa pantoufle de verre sauf que là, il s’agit du GD900 et de son clavier en verre ! Une fois coulissée, le clavier totalement transparent fait son apparition. La nuit, c’est magique parce qu’une fois éclairée, le GD900 est tout simplement magnifique. Il s’est démarqué de la foule lors de ce congrès et a retenu toute notre attention. Logique, nous parlons d’un slider sensationnel et très fashion. Les filles vont l’adorer c’est plus que certain. Commercialisé à compter du second semestre. Place à la transparence messieurs dames !


X120: LG renforce sa gamme de netbooks


Soyez connecté n’importe où et à tout moment, vous le pourrez grâce au netbook X120 de LG. Un netbook de plus pour la marque qui l’a présenté en fanfare lors du Mobile World Congress. Une façon pour la firme de dire à tous qu’elle est présente sur ce marché et qu’elle compte y rester et l’enrichir au plus haut point. Ce netbook avait été dévoilé déjà lors du salon CES de Las Vegas souvenezvous. Avec son écran de 10.1 pouces et son poids qui n’excède pas les 1.2kg, il propose une webcam de1.3 mégapixels, un disque dur de 160 Go, la connectivité 3G+ et WiFi sans oublier son processeur Intel Atom N270 cadencé à 1.6 GHz et sa mémoire vive de 1 Go.

LG a misé sur pas mal de technologies pour avoir un rendu sonore meilleur, le son étant souvent le point faible des netbooks en général, notamment les technologies SRS WOW HD et TruSurround XT. Le X120 est également doté d’une interface Smart-On Linux qui lui permet de démarrer en 5 secondes, chronomètre en main.
Le système d’exploitation utilisé est Windows XP édition familiale. L’autonomie annoncée est de 3 heures et demi en utilisant une batterie 3 cellules et de 7 heures en optant pour une batterie de 6 cellules.


SONY ERICSSON : La course aux mégapixels est relancée



Sony Ericsson a misé beaucoup plus sur les mégapixels durant cet évènement de Barcelone en officialisant bon nombre de mobiles dont celui qui a marqué tous les esprits de par son design éblouissant et ses caractéristiques techniques qui sont dignes d’un excellent photophone. Vous l’aurez peut-être deviné, le mobile dont on parle est l’Idou qui a créé une belle surprise. Une sorte de smartphone à écran tactile intégrant un appareil photo numérique de 12.1 mégapixels ! Un record.
Les autres téléphones qui ont aussi fait parler d’eux: le mobile walkman W995 qui vous divertira comme personne d’autre et le C901 considéré comme le petit frère du C903. Tous ces modèles étaient très bien mis en valeur sous un stand plutôt spacieux aux couleurs du constructeur nippo-suédois.


Le W995, divertissement assuré


Un conseil, si vous vous déplacez souvent et qu’écouter de la musique et regarder de bonnes vidéos sont vos passe-temps favoris, offrezvous cette merveille. Un mobile qui intègre un lecteur vidéo d’une performance époustouflante ! Vous allez adorer regarder vos séries préférés via son écran de 2.6 pouces High Contrast et ses deux haut-parleurs stéréo qui garantissent un son excellent, sans oublier Clear Bass et Clear Stéréo là pour optimiser encore mieux le rendu sonore. Le mobile est vendu avec une carte Memory Stick de 8 Go qui stockera vos fichiers facilement. Sony Ericsson offre à ses clients une possibilité de divertissement jamais offerte par d’autres constructeurs. A savoir qu’une nouvelle application baptisée Media Go est intégrée et permettra de transférer, lire et organiser des images, des vidéos, tout style de musique et ce dans tous les formats de fichiers.

« Avec Media Go, plus besoin de s’inquiéter à propos du format, de la résolution ou du nombre d’images par seconde. Les vidéos transférées depuis le PC vers votre téléphone ne seront plus en basse résolution ou de mauvaise qualité. Avec Media Go et le W995, l’expérience est aussi bonne sur votre téléphone que sur votre PC », a commenté Alexandre Cardon, Global Marketing Business Manager chez Sony Ericsson. Son appareil photo numérique affiche une résolution de 8.1 mégapixels et l’autonomie offerte vous permettra de regarder l’équivalent de deux films d’affilés. De type slider, sa finition a été très bien soignée.

Le Sony Ericsson Idou ouvre le bal

L’Idou est le premier téléphone à exploiter un système mobile opensource proposé par l’un des leaders de la téléphonie mobile, Nokia. En effet, il fait parti de la « Symbian Foundation » et a un nom de code qui devrait très prochainement disparaître pour en adopter un autre. Ce qui impressionne est bien évidemment la résolution de son capteur qui affiche 12.1 mégapixels avec autofocus. Ce smartphone est en plus doté d’un écran tactile de 3.5 pouces affichant une résolution de 640 x 320 pixels. Accéder à une offre illimitée de divertissement sera possible et croyez-nous, vous allez adorer ! En le manipulant quelques instants, nous avons pu remarquer que son interface tactile est suffisamment réactive.

Steve Walker, responsable Marketing de Sony Ericsson, a de plus fait une annonce, celle de n’utiliser les termes Cyber-Shot pour les photophones et Walkman pour les mobiles musicaux que dans quelques pays émergents.


Le C901, le tout petit frère du C903

Disponible au cours du second semestre 2009, le C901 a un design original et intègre les caractéristiques techniques du C903. Il vient rejoindre la gamme Cyber-Shot avec un appareil photo numérique avec flash Xénon affichant une résolution de 5 mégapixels avec autofocus, détection de visage et de sourire. Ce mobile candybar est plutôt destiné aux pays émergents. Notez pour ce téléphone une radio FM avec RDS, un lecteur multimédia, un écran QVGA de 2.2 pouces, une mémoire interne de 110 Mo, un accéléromètre, le Bluetooth stéréo,… L’autonomie annoncée est de 9 heures 30 en mode conversation et de 430 heures en mode veille. Sous ses 107 grammes, il devrait exister en trois coloris. A rappeler qu’il existait sous le pseudo Filippa.


Du côté des autres constructeurs


MICROSOFT

La conférence tenue par le géant Microsoft le 16 février dernier présentait trois grands thèmes : Windows Mobile 6.5, une plate forme de téléchargement d’applications venant concurrencer tout droit Mac OS X Mobile, Symbian 60, Google Android et le futur Web OS de Palm ; Microsoft My Phone, l’équivalent de Mobile Me d’Apple permettant de synchroniser en permanence les appareils Windows entre eux; et Windows Marketplace, une boutique d’applications en ligne.

ACER

Ce sont quatre nouveaux smartphones fonctionnant sous Windows Mobile 6.1 Professionnel qui ont été dévoilés par la firme Acer : le X960, F900, M900 et le DX900. Le marché des téléphones mobiles attirent de plus en plus les nouveaux acteurs. C’est le cas d’Acer qui garantit un développement à long terme dans ce secteur. « Le marché du smartphone représente la direction naturelle de notre stratégie mobile à long terme ». Voilà ce qu’a déclaré Gianfranco Lanci, le PDG d'Acer à l’occasion du Mobile World Congress de cette année. En attendant ces quatre smartphones répondent à trois catégories d’individus : les utilisateurs utilisant spécialement leurs mobiles pour surfer sur le net, s’amuser et communiquer simplement ; les amateurs de téléphones efficaces et fiables qui leur permettra de rester sans cesse en contact avec leur réseau professionnel ; les passionnés de mobiles design. Il y en a pour tous les goûts !


HTC


L’accent a été porté sur deux nouveaux mobiles, le Touch Pro 2 et le Touch Diamond 2. « Le HTC Touch Pro 2 et le HTC Touch Diamond 2 introduisent un mode de communication plus simple avec les gens, que ce soit à travers la voix ou via les e-mails et les messages de type SMS. En proposant ces téléphones sophistiqués, HTC apporte une fois de plus une réponse à la pointe de la technologie, en vue d’améliorer la vie, le travail et la communication de ses utilisateurs», a déclaré Peter Chou, Président et PDG de HTC Corporation.
Equipés tous deux de la toute dernière version de la technologie HTC TouchFLO 3D qui a pour objectif de faciliter la navigation et de la rendre encore plus intuitive pour un accès encore plus rapide aux informations essentielles, ces deux téléphones sont beaucoup plus centrés sur la personne. En outre, la technologie Push Internet est intégrée rendant l’internet mobile beaucoup plus agréable.

ZTE

Le fabricant chinois ZTE a proposé quant à lui un mobile qui a pour originalité de se recharger… au soleil ! Et non vous ne rêvez pas, le Coral- 200-Solar, un mobile fonctionnant à l’énergie solaire. « Nous estimons qu'il y a dans le monde plus de 2 milliards de personnes qui ont un accès limité voire inexistant à l'électricité ». Voici comment Wang Yong Zhong, Directeur Général des terminaux ZTE, a expliqué la présence de ce nouveau mobile. Après avoir fait bronzette au soleil pendant une heure, le Coral-200-Solar peut fonctionner pendant 15 minutes en mode communication.

TOSHIBA

Toshiba a présenté son nouveau smartphone baptisé TG01. Un terminal doté d’un écran haute résolution de 4.1 pouces et d’un processeur nommé Qualcomm Snapdragon de 1 GHz, qui va selon le constructeur révolutionner le monde du divertissement mobile. Le système d’exploitation embarqué est Windows Mobile 6.1. Le tout avec une faible épaisseur de 9.9 mm.

ASUS

Le grand Asus s’associe avec le constructeur de GPS américain, Garmin, pour officialiser les Nüvifone G60 et M20. Ce sont là deux smartphones qui verront le jour au courant de l’année 2009. Le G60 utilise un système d’exploitation mobile sous Linux qui embarque une interface plutôt réactive. Plutôt dédié aux services géolocalisés, son écran tactile affiche une résolution de 272 x 480 pixels. Le M20 quant à lui est différent puisqu’il s’agit d’un smartphone embarquant le système d’exploitation Windows Mobile 6.1 Pro, doté d’une interface dédiée.


Source: N'TIC 30 / MARS 2009