Le TACTILE, la nouvelle arme des constructeurs

Numéro dossier: 0

Index de l'article


4,4 milliards de dollars ! Voilà ce que devrait rapporter le marché des écrans tactiles dans le monde en 2012. C’est l’estimation qui a été du moins réalisée par le cabinet d’analyses iSuppli. Un marché donc en pleine expansion principalement due à l’intégration de cette technologie dans les téléphones mobiles. Comment en est-on arrivé là ? Qu’est-ce qui se cache derrière un écran tactile ?

N’TIC Magazine dresse le bilan et vous présente trois modèles dont vous avez surement entendu parler : le 6208c de Nokia, le S8300 de Samsung et le KC910 du groupe LG. Place au tactile !



Les mobiles à écran tactile se multiplient comme des petits pains. Grâce à qui ? Certainement au groupe Apple qui a mis en marche la machine et donné le signal d’une nouvelle ère. L’irruption de l’iPhone dans le monde de la téléphonie mobile n’est en effet pas passée inaperçue. Apple a défié toutes les gammes des fabricants de téléphones mobiles qui ont, bien évidemment, rejoint la machine en marche. Et ce, même si chaque constructeur a son domaine d’excellence :

• Apple est mondialement reconnu pour son ergonomie.
• Sony Ericsson préfère opter pour les mobiles walkmans et pour les photophones.
• Nokia est connu pour la robustesse de ses appareils.
• Samsung préfère innover côté design
• LG est doué dans la télévision pour mobiles.

L’iPhone a donc encouragé les principaux fournisseurs de mobiles à lancer de nouveaux rivaux. Ainsi, nous avons assisté à la naissance de l’Omnia de Samsung, du Storm de Blackberry, de l’Xperia de Sony Ericsson, de l’HTC G1 de Google, et nous en passons. Tous les constructeurs sont donc dans le bain pour permettre à l’utilisateur d’intéragir avec son mobile de façon beaucoup plus humaine. Au revoir la génération « presse-bouton » et place donc à la génération « tactile » qui a un potentiel énorme.
Au niveau technologie, les analystes d’iSuppli ont poussé plus loin leur étude en affirmant que les écrans tactiles vont se retrouver partout où il y aura de l’électronique. A savoir que les écrans tactiles résistifs représentent plus de 2/3 des téléphones mis en vente dans le marché.
Qu’est-ce qu’un écran résistif? Il faut savoir que nous distinguons non pas un mais plusieurs types d’écran tactile, suivant l’usage que l’utilisateur va en faire. La technologie résistive est parfaite pour une utilisation privée alors que la technologie à infrarouge ou capacitive est idéale pour un usage public.

Les écrans résistifs

La technologie résistive est de loin la plus économique et la plus simple. La surface de verre de l’écran est recouverte d’une couche tactile simple, et la détection se fait par simple pression. Elle a beaucoup d’avantages (sensible à toute forme de toucher avec le doigt ou le stylet, précision suffisamment bonne pour bon nombre d’usages,…) mais aussi beaucoup de défauts dont un majeur : une durée de vie plus courte. Ce type d’écran est en outre sensible aux griffures et aux entailles générées par des objets pointus. Mais résistants malgré tout et surtout omniprésents que ce soit sur les PDA, les téléphones portables, les navigateurs GPS, les baladeurs et même sur la Nintendo DS.

Les écrans capacitifs

La technologie capacitive est la deuxième technologie la plus répandue quand on parle d’écrans tactiles. Elle diffère de la technologie résistive mais a beaucoup de points communs.
Comme cette première, la surface en verre de l’écran est recouverte mais d’un dépôt conducteur, l’ITO (Oxyde d’étain et d’indium). Il est relié à des électrodes basées sur les bords de l’écran. Lorsque l’utilisateur touche l’écran avec son doigt, le champ électrique est perturbé et une certaine quantité de charges est directement transférée vers le doigt. Leur principal avantage est de diminuer beaucoup moins la luminosité de l’écran et une bonne transparence garantie. Leur principal défaut : ils ne réagissent quasiment qu’à la présence d’un doigt nu. Un doigt ganté tout comme un stylet restent inopérants.

Jetons un coup d’oeil sur trois mobiles à écrans tactiles qui vont bientôt faire parler d’eux, si ce n’est déjà fait…


Nokia dans la course du tactile : zoom sur le 6208c

Des rumeurs circulaient depuis un bon bout de temps concernant un nouveau mobile à écran tactile griffé Nokia. Le 6208c vient enfin de sortir de l’ombre, un mobile qui sera très prochainement disponible en Chine, en Inde au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Voici le tout nouveau mobile à écran tactile signé Nokia. Un téléphone fonctionnant sous le système Symbian S40 et ayant des caractéristiques dignes du constructeur finlandais.
De type monobloc avec une finition métallisée, il est doté d’une interface de 2.4 pouces affichant 16.7 millions de couleurs d’une résolution de 240 x 320 pixels, d’un appareil photo numérique 3.2 mégapixels avec zoom numérique 4x et flash LED, d’un lecteur multimédia compatible AAC/eAAC/ MP3, d’une radio FM compatible RDS, d’une mémoire interne de 13 Mo extensible jusqu’à 8 Go via carte MicroSDHC synchronisée par Bluetooth 2.0 et port USB,…
Compatible GSM tribande/EDGE/GPRS/ WAP, il se différencie des autres grâce au stylet agraffable à l’arrière de l’appareil. L’autonomie annoncée est de 3 heures et demi en mode communication et 300 heures en mode veille, ce qui peut paraître moyen moyen.

Il faudra patienter jusqu’au deuxième trimestre 2009 pour le voir commercialiser. Patience, patience, en espérant que l'Algérie aura la chance de commercaliser ce téléphone mobile.


La nouvelle merveille de Samsung : le S8300 Ultra Touch

Une merveille, voilà ce que nous propose le constructeur sud-coréen Samsung via le nouveau S8300 Ultra Touch. Un smartphone tactile au format slider sensationnel. La preuve est là.

Le grand constructeur Samsung vient d’officialiser son nouveau mobile, le S8300, le premier slider à écran tactile de la firme sud-coréenne. Son écran tactile AMOLED de 2.8 pouces affiche une résolution de 400 x 240 pixels qui permettra d’afficher jusqu’à 16 millions de couleurs. A noter qu’il est également prévu anti-rayures et antitraces de doigt via une coque conçue en duraluminium. Pour entrer dans la course, son appareil photo numérique de 8 mégapixels est autofocus et dispose d’un flash à LED et d’un zoom x 4. Possibilité également de géotagger ses photos via le récepteur GPS intégré qui intègre le logiciel de navigation Samsung Mobile Navigator édité par Route 66. Google Maps est quant à lui préinstallé.

Côté connectivité, notez le Bluetooth 2.1 et la connectivité HSDPA à 7.2 Mbps (3G+). Sa mémoire interne est de 95Mo extensible via carte MicroSD. Sa radio FM inclut la recherche des stations (RDS), et son interface 3D adopte la technologie Touch Wiz qui offre la possibilité d’avoir pleins de widgets.

Côté vidéo, ce mobile pourra enregistrer des vidéos au format VGA à 30 images par seconde, et lire les formats MPEG4, WMV et DivX. On regrette l’absence du WiFi néanmoins.

Place au nouveau Viewty, le KC910

Le constructeur sud-coréen LG a misé sur le futur successeur du Viewty, baptisé KC910, lors du Mobile World Congress qui s’est tenu du 16 au 20 février à Barcelone. Un mobile qui ne passera pas inaperçu.

La saga des téléphones tactiles est loin de s’arrêter. Voici que LG présente le Renoir KC910, un téléphone qui a tout pour plaire. Logique quand on sait qu’il est considéré comme le digne successeur du fameux Viewty, un mobile qui a fait ravage un peu partout dans le monde.
Doté d’un écran tactile réactif WQVGA de 3 pouces d’une résolution de 240 x 400 pixels, le KC910 se distingue par son appareil photo numérique de … 8 mégapixels ! Un capteur qui embarque un flash au xénon, une optique signée Schneider-Kreuznach, une sensibilité maximale de 1600 ISO, un stabilisateur numérique, un zoom numérique 16X, possibilité d’une mise au point manuel et détection des visages. En outre, le mobile vous offrira la possibilité de géotagger vos photos via le récepteur GPS intégré. Clichés réussis garantis !

Compatible quadribande GSM/GPRS/EDGE et UMTS/HSDPA (3G+), il reprend également les compatibilités DivX et Xvid de son prédécesseur auxquelles ont été rajoutés une sortie TV et le son Dolby. Fin avec ses 13.9 mm d’épaisseur, compact (107.8 x 55.9 x 14 mm) et léger (106g), il intègre une mémoire interne de 100Mo extensible jusqu’à 8 Go via carte MicroSD. Notez une autonomie de 350 heures en mode veille et de 4 heures en mode communication.
Un véritable concentré de haute technologie, voilà comment on peut définir ce bijou signé LG.


Source: N'TIC 29 / FEVRIER 2009