Les meilleures offres pour regarder la Coupe du Monde

Les 22 matchs achetés par l’Entv ne seront diffusés que sur la chaîne terrestre. Les téléspectateurs de Canal Algérie et de A3 devront chercher d’autres formules.

A l’approche de la Coupe du Monde, les Algériens se demandent quelle est la meilleure formule pour regarder les matchs du Mondial. Alors, entre l’officiel et le piratage, le choix est immense. Il y a bien sûr l’officiel national, avec l’Entv. Celle-ci a acheté les droits de retransmission pour 22 matchs de la Coupe du Monde en Afrique du Sud. Les trois matchs de l’Equipe nationale et certains matchs importants, notamment ceux des quarts de finale, des demi-finales et de la finale. Mais ces matchs seront diffusés seulement sur la chaîne terrestre. Les téléspectateurs de Canal Algérie et de la chaîne A3 devront chercher d’autres formules. Et les Algériens qui cherchent la qualité du commentaire et surtout de l’image, se tourneront tous vers Al Jazeera Sport. Pour la carte officielle, c’est l’opérateur SOS Mobile qui a été chargé de la vente des cartes officielles de la télévision qatarie à travers 26 points de vente sur tout le territoire national.

L’offre commerciale Al Jazeera Sport devient, du coup, la plus chère du marché algérien avec une carte cédée à 12.990 DA TTC pour un abonnement de 6 mois. La seconde, d’une validité d’une année, sera vendue à 16.990 DA TTC. Pour ceux qui disposent déjà d’une carte classique leur donnant accès à 8 chaînes et dont le prix était de 6990 DA, le consommateur n’est pas contraint d’acheter une nouvelle carte. Il peut avoir droit aux mêmes services fournis par les cartes spéciales Coupe du monde (9+10+ HD1+ JSC WC) en déboursant la somme de 9990 DA.

La deuxième formule officielle vendue en Algérie est Canal+ Maghreb, qui est toujours vendue pour 14.500 DA pour une année d’abonnement. La formule de six mois est curieusement épuisée mais, selon certaines sources, c’est pour pousser le consommateur à acheter la carte la plus chère. L’autre offre officielle c’est Bis, qui donne accès aux chaînes TF1 et M6, qui proposent des matchs durant cette Coupe du Monde. Les Algériens qui possèdent des démos analogiques ne pourront bientôt plus capter les chaînes françaises. Du coup, ils devront se brancher sur le bouquet BIS, qui possède l’ensemble des bouquets de la TNT française, mais aussi Orange Sport, qui diffuse quelques reportages et matchs de la Coupe du Monde. La carte est cédée à 9000 DA et reste la formule officielle la moins chère du marché. Pour ceux qui veulent regarder les matchs gratuitement, en allemand ou en anglais, ils peuvent regarder tous les matchs en clair sur Eurosport. Il faut seulement orienter sa parabole vers le satellite Thor.

Pour les foyers modestes et partisans des cartes pirates, il existe actuellement sur le marché algérien, la carte piratée, «Oumnia», qui est proposée sur le marché local à 4000 DA.
Cette carte est capable de décrypter l’ensemble des bouquets français sur le satellite Astra Canal+ et Bis. Mais aussi toutes les chaînes sportives d’Al Jazeera Sport sur le satellite Nilsat, mais pas les canaux 9+ et 10+. Al Jazeera Sport qui est déjà préparée face au piratage, a fait une extension jusqu’au canal +18 et + 19, afin d’empêcher tout décryptage de ses programmes. Donc, la carte Oumnia est limitée dans son piratage. De plus, pour lire cette carte piratée, il faut posséder un démo numérique spécial, qui ouvre l’accès à l’Internet. Le nouveau code de décryptage est téléchargé instantanément sur le Net. Rien ne peut indiquer que cette carte pirate sera opérationnelle durant toute la Coupe du Monde. Et son avenir est d’ailleurs incertain. Son prix est passé de 9000 DA il y a six mois, à 3500 DA ces derniers jours et cela à cause du manque de garantie quant à sa durée. Certains responsables de magasins spécialisés dans le numérique, affirment que cette carte risque d’être définitivement bloquée à la fin du mois de mai. D’ailleurs, plusieurs magasins refusent de la vendre à cause de la rumeur qui circule à son sujet sur Internet. En ce moment, les ingénieurs des grands groupes comme Canal+ et Al Jazeera, font le maximum pour mettre en faillite les pirates des codes Viaccess fabriqué par les Américains et considéré comme l’un des plus fiables au monde.

Source: L'Expression