Marché des consoles de jeux vidéo

Un petit tour dans les rues d'Alger pour vous donner les prix des différentes consoles de jeux vidéos existantes sur le marché. Ca vaut le détour.

PlayStation 2 : La reine des consoles

Plus de dix ans déjà que la PlayStation 2, PS2 pour les intimes, nous fait vibrer ! Venue dans le monde du jeu vidéo comme une véritable révolution à son époque, elle ne cessa de nous surprendre tout au long de son existence. Et, jusqu’à présent, la console de légende n’a pas dit son dernier mot et de nouveaux jeux sortent encore sur cette console.

Avantages : un catalogue de jeux infini avec des titres cultes; un coût devenu très intéressant; une manette avec une prise en main exemplaire.

Inconvénients : face aux consoles Next-Gen, on sent le vieillissement technique.

Les indispensables : Grand Theft Auto : San Andreas; Gran Turismo 4; Final Fantasy XII.

Prix: 14 000 DA


Xbox 360 : Pour gamers confirmé

La Xbox 360 de Microsoft ns’impose comme LA console Next-Gen en Algérie, principalement grâce à son coût toujours en baisse et à la possibilité de la flasher. Elle séduit les joueurs grâce à son catalogue de jeux matures destiné principalement aux gamers fans de FPS et de jeux de courses. Malgré tout, la Xbox360 reste ouverte à tous en proposant tous les genres de jeux et un Xbox Live convivial plein de divertissement.

Avantages : la qualité Next-Gen; Xbox Live d’une grande qualité; plus qu’une console : lecteur multimédia, connexion PC, Internet, etc.

Inconvénients : Xbox Live payant; bruiyante.

Les indispensables : Call Of Duty Modern Warfare 2; Forza Motorsport 3; Bayonetta.

Prix: entre 30 000 et 45 000 DA


Wii : Et tout le monde joue

Nintendo a révolutionné le monde du jeu vidéo et l’a ouvert à toute la famille. Fini l’image du joueur affalé sur le canapé, maintenant c’est debout et en mouvement que l’on joue. La Wii s’est littéralement imposée comme LA console de jeu familiale avec son gamplay accessible à tous et ses jeux funs et amusants favorisant le multi-joueur. Les développeurs rivalisent d’originalité pour tirer partie de la Wiimote et du Nun-chuk dans le gamplay.

Avantages : le contrôle du jeu par le corps et les mouvements; prise en main instinctive et accessible même au néophyte; du fun, des délires et de la convivialité.

Inconvénients : pas de qualité HD; on finit en sueur dans les jeux de sport.

Les indispensables : Super Mario Bros. Wii; Muramasa : the Demon Blade; Punch-Out !!


PlayStation 3: Elégance et puissance

La PlayStation 3 a eu des débuts difficiles avec un lancement tardif et un coût exorbitant. Mais avec sa version slim, plus fine, plus économe en énergie et surtout moins chère, elle rattrape le temps perdu. Elle accueille des jeux exclusifs d’une qualité inégalée qui attirent beaucoup de joueurs. Son PlayStation Network gratuit fait aussi le bonheur des fans. Malheureusement, étant toujours très difficile à pirater, elle reste plutôt en marge dans notre pays.

Avantages : lecteur Blu-Ray le moins cher du marché; PlayStation Network gratuit; des jeux exclusifs très intéressants.

Inconvénients : un prix toujours trop élevé par rapport à la concurrence; pas encore de jeux piratés.

Les indispensables : God Of War III; Uncharted 2 : Among Thieves; Battlefield : Bad Company 2.

Prix: entre 37 000 et 43 000 DA


La DS et DSi : les princesses de Nintendo

La DS a littéralement explosé tous les records de ventes. Véritable révolution, ses deux écrans (dont un tactile) et son micro ont apporté au jeu vidéo un gamplay original et très instinctif. Les jeux de cette console touchent toutes les générations et il y en a autant pour les filles que pour les garçons. La Dsi est la version avancée de la DS qui dispose d’écrans plus larges, d’une caméra et de mini-applications disponibles en téléchargement sur le DSi Ware. Une console portable qui n’a pas fini de nous surprendre.

Avantages : un gamplay au stylet très attractif et original; un large choix de jeux; design parfait et un choix de couleur pour tous les goûts.

Inconvénients : beaucoup trop de jeux médiocres; une certaine fragilité au niveau des écrans.

Les indispensables : The Legend of Zelda : Spirit Tracks; Professeur Layton et la boîte de Pandore; Mario et Luigi : Voyage au centre de Bowser.

Nintendo DS Lite : 16.000 DA

Nintendo DSI : 21.000 DA


PSP et PSP Go : tout l’univers PlayStation dans la poche

La PSP a du mal à convaincre les joueurs malgré tous les bons arguments qui l’entourent. Très puissante au niveau technique, elle offre des jeux d’une qualité égale à la PS2. En plus, celle-ci est multimédia en offrant la possibilité d’écouter de la musique, de lire des vidéos, de prendre des photos et même faire GPS. Rajoutez à cela un flashage simple qui permet ensuite d’émuler toutes les consoles old-school comme la Snes, Megadrive, etc.

Avantages : consoles multimédia; très puissantes pour une console portable; flashage simple.

Inconvénients : PSP Go trop cher; catalogue de jeux pas assez fourni.

Les indispensables : Grand Theft Auto : Chinatown Wars; Disgaea 2 : Dark Hero Days; LittleBigPlanet.

PSP : 20.000 DA


Source: N'TIC 43 / AVRIL 2010