A savoir avant d'acheter une imprimante photo

Les connexions font la différence
Nombreux sont les modèles vendus étiquetés : imprimantes photo. En réalité, cette appellation n'est pas toujours très claire. On retiendra toutefois, entre autre caractéristique, la capacité de ces matériels à recevoir la connexion directe d'un appareil photo ou d'un média pouvant contenir des images, sans avoir recours à un ordinateur. Ainsi, certaines imprimantes intègrent un lecteur de cartes à mémoire ou encore une connexion de type PictBridge pour pouvoir brancher un appareil photo.

    <br />
    Enfin, en association avec ce type de fonctions, certaines possèdent un écran LCD permettant de visualiser les photos avant de les imprimer; et cela toujours sans avoir recours à l'ordinateur. 
    <br />

    <br />
    <b>Impression sur des supports multiples</b>
    <br />
    Mis à part les performances pures en matière de vitesse ou de qualité d'impression, certains modèles d'imprimantes proposent des fonctions qui, si elles n'influent pas directement sur les sorties, peuvent se révéler très pratiques à l'usage. Ainsi, on n'oubliera pas de regarder si le modèle convoité possède, une fonction recto/verso, une fonction d'impression sur CD ou DVD, ou encore s'il reconnaît automatiquement le type de papier engagé dans le chargeur…
    <br />

    <br />
    <b>Résolution : l'argument marketing numéro un</b>
    <br />
    C'est souvent la première caractéristique mise en avant par les fabricants. On l'exprime en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce). Que représente-t-elle au juste ? Elle indique le nombre de points distincts que le matériel peut inscrire sur le papier dans une distance d'un pouce, soit 2,54 cm. Plus ce nombre sera élevé, plus les détails de l'image seront finement rendus.
    <br />

    <br />
    La résolution est souvent notée comme le produit de deux chiffres, par exemple 4800x1440 : dans ce cas, on exprime la densité de points sur une surface d'un pouce carré, soit 6,45 cm². Dans l'exemple ci-dessus, l'imprimante sera capable de placer près de 7 millions de points élémentaires sur une surface de 6,45 cm². Evidemment, plus ce nombre de points sera élevé, plus la définition de l'image sera précise.
    <br />

    <br />
    <b>Vitesse : à choisir selon son usage</b>
    <br />
    Voilà un paramètre qu'il faut considérer en ayant bien en tête l'usage que l'on veut faire de son imprimante. Une imprimante destinée à un usage bureautique devra pouvoir sortir des pages simples à toute allure. A contrario, une imprimante destinée à un usage familial, par exemple coucher sur le papier les photos du dernier week-end, n'aura pas forcément vocation à battre des records de vitesse. Quoi qu'il en soit, on pourra se reporter aux données constructeurs, exprimées en ppm ou pages par minute. Petite mise en garde : ces données, si elles reflètent assez honnêtement les écarts de vitesse entre plusieurs imprimantes d'un constructeur à l'autre, ne sont toutefois pas à prendre au pied de la lettre. Par exemple, une imprimante censée fournir 30 pages par minute, sera probablement beaucoup moins véloce en réalité. Attention, la plupart du temps ces mesures sont réalisées en mode brouillon. Pour la qualité photo, les temps sont bien supérieurs : ainsi une imprimante comme la Canon i455 mettra près d'une minute pour imprimer un cliché en format A4. 
    <br />

    <br />
    <b>Cartouches : privilégiez les encres séparées</b>
    <br />
    Les imprimantes photo couleurs disposent aujourd'hui de cartouches d'encre séparées. L'avantage ? L'imprimante dispose d'une cartouche noire, et 3 cartouches pour les couleurs de base (jaune, cyan, magenta). La gestion des couleurs est optimale et lorsqu'une cartouche est vide, il suffit de la remplacer sans changer les 3 autres couleurs.
    <br />

    <br />
    <b>Gouttes : tout en finesse</b>
    <br />
    On parle toujours d'imprimante à "jet d'encre", sans toujours bien matérialiser de quoi il est question… En réalité, ces imprimantes opèrent bien par projection d'encre sur la feuille. Précisément, la projection se fait sous forme de gouttelettes, que les fabricants s'ingénient à rendre les plus petites possible. Car, plus petites seront les gouttes, plus fine sera l'image. En général, cette valeur est comprise entre 2 et 5 picolitres (millièmes de milliardième de litre).
    <br />

    <br />
    <b>Coût à la page : un secret bien gardé</b>
    <br />
    C'est à l'usage qu'on mesure le rapport qualité prix d'une imprimante. Car, si le prix d'achat joue son rôle, il n'est pas toujours, loin s'en faut, la seule donnée à observer. Pour mesurer la sobriété d'une imprimante, il conviendra donc de prendre également en compte le coût de ses cartouches, la fréquence de leur remplacement, et enfin le coût du papier. Avec ces informations, on sera en mesure de calculer le coût de revient à la page, seule valeur qui pourra vraiment déterminer le modèle le plus économique.