BIEN CHOISIR SON ORDINATEUR PORTABLE

Index de l'article

Vous vous êtes enfin décidé à acheter un PC portable. Bonne nouvelle. Encore faut-il mettre au clair deux points essentiels : quel est le budget que vous vous êtes fixé, et surtout quelle utilisation comptez-vous en faire ? Il est primordial d’avoir une réponse précise à ces deux questions avant l’achat, faute de quoi vous allez vous retrouver avec un ordinateur trop cher et trop performant sur les bras, bien plus que ce dont vous aviez besoin.
Une fois que tout est clair, vous pourrez enfin suivre le guide que vous propose ce mois votre magazine N’TIC qui vous aidera à faire le meilleur choix. Bonne lecture.

Trois classes principales de PC portables

Les ordinateurs portables deviennent aujourd’hui de plus en plus indispensables grâce à leur facilité de transport d’une part mais aussi à leur facilité d’utilisation. En effet, vous allez pouvoir l’emporter partout avec vous de par toutes les sacoches et mallettes adaptés pour. Ils vous permettent de travailler où que vous soyez et les performances qu’ils atteignent de nos jours sont surprenantes.
A savoir que l’on distingue trois classes principales de laptops : les transportables souvent appelés « desktop replacement », les portables et les ultra-portables.

- Les PC transportables : un PC de bureau sans les fils

Les PC transportables sont des ordinateurs destinés à remplacer les ordinateurs de bureau. Assez lourds avec un poids souvent compris entre 3 et 5 Kg, et assez encombrants de par leurs écrans ayant jusqu’à 20 pouces de diagonale, ils font malheur dans les entreprises. Leur puissance est quasiment équivalente à celle d’un ordinateur de bureau et leur autonomie varie entre 4 et 5 heures en moyenne.

- Les PC portables : idéal pour travailler entre le bureau et la maison

Avec une taille d’écran souvent comprise entre 15 et 17 pouces, le poids des PC portables ne dépasse généralement pas les 3 Kg avec leur chargeur. Ils ont surtout été créés pour les utilisateurs qui effectuent de nombreux déplacements et qui désirent transporter leurs bureaux avec eux.
Ils sont bien souvent mieux équipés que les ultra-portables. Ils embarquent en outre un équipement réseau complet (LAN, WiFi, modem) et une batterie à longue durée de vie.  Leur consommation électrique n’est par ailleurs pas conséquente.

- Les PC ultra-portables : pour les adeptes du voyage

Les deux atouts fondamentales des PC ultra-portables sont : le poids qui dépasse rarement les 1,5 Kg, et un encombrement extrêmement réduit avec un écran en général de 12,1 à 13,3 pouces.
Attention cela dit, ce sont les plus chers sur le marché et ils sont idéals pour les utilisateurs qui veulent se doter d’un ordinateur utile sans avoir beaucoup de fonctionnalités. Leur autonomie varie entre 3 et 7 heures en utilisation bureautique traditionnelle.

Les critères à prendre en considération avant l’achat

Le microprocesseur

Un microprocesseur est un composant électronique minuscule qui regroupe un certain nombre de transistors élémentaires interconnectés. Il exécute les instructions envoyées par un programme. Il s’agit du centre vital de l’ordinateur dans la mesure où c’est lui qui a la tâche de traiter et faire circuler les données. C’est également lui qui va effectuer tous les calculs donc inutile de vous dire à quel point il est essentiel de ne pas prendre à la légère ce critère. Tout dépend après de l’utilisation que vous comptez faire de votre laptop. Si ce n’est que pour utiliser majoritairement la bureautique et Internet, choisir un microprocesseur puissant ne sera pas nécessaire. Optez plus pour un processeur Intel ou AMD, vous ne serez pas déçu sachant que les prix sont assez raisonnables.
Si vous comptez par contre utiliser votre ordinateur à des fins multimédia (comme monter le film de vos vacances par exemple), de la puissance sera nécessaire. Choisissez le Core 2 Quad Q6600 qui vous apportera ce que vous recherchez à un prix intéressant.
Enfin, si votre laptop est censé vous servir à jouer à des jeux intensifs, il vous faudra là choisir un processeur beaucoup plus puissant et beaucoup plus rapide.

Le conseil de N’TIC : choisir un processeur ayant une grande mémoire cache intégrée (qui correspond à une mémoire ultra rapide). Elle donnera la possibilité à votre processeur de stocker des données temporaires et d’y accéder ultérieurement.

Attention : soyez conscient du fait qu’il est très difficile de mettre à jour le processeur d’un PC portable donc soyez sur de votre choix avant tout achat.

La mémoire vive ou RAM

La mémoire vive, présente dans tous les ordinateurs, est la mémoire informatique dans laquelle votre PC stocke les données et les programmes lors de leur traitement. Ainsi, plus votre PC aura de mémoire vive, plus vous arriverez à exécuter un paquet d’applications simultanément et rapidement.
Sous Windows XP, le minimum conseillé est de 512 Mo. Sous Windows Vista par contre, il est de 1 Go. Vous serez donc bien paré pour surfer sur Internet tout en faisant de la bureautique en même temps. Si vous comptez néanmoins faire des retouches d’images, jouer ou travailler encore plus confortablement, optez pour une mémoire vive de 1 Go sous Windows XP et de 2 Go pour Windows Vista. Vous serez plus tranquille. A savoir qu’il vous est possible de rajouter ultérieurement, si le besoin s’en fait ressentir, des barrettes de mémoire. Vérifiez donc que votre futur PC dispose bien d’un emplacement mémoire disponible afin de pouvoir plus tard rajouter un module mémoire.

Le disque dur


Le disque dur d’un ordinateur est l’organe qui permet de conserver les données de manière permanente contrairement à la mémoire vive qui s’efface à chaque fois que vous redémarrez votre PC. Il détermine donc la capacité de stockage des programmes et informations d’une part, mais aussi la vitesse d’exécution.
La capacité du disque dur d’un PC portable varie généralement entre 20 Go et 100 Go. Beaucoup vous diront que 40 Go est la capacité minimum à choisir. A partir de 80 Go, considérez que vous disposez d’un appareil performant qui stockera sans aucun problème un grand volume de données.
Autre point à étudier : la vitesse de rotation du disque dur. Elle est exprimée en tour/minute et est comprise entre 4 200 et 7 200 tours/minute. Plus la vitesse de rotation de votre laptop sera grande, plus il sera performant. Pas de panique, sachez que vous pourrez à tout moment remplacer votre disque dur actuel par un autre plus puissant.

L’autonomie

Souvent considérée comme l’un des points faibles des laptops, l’autonomie est bien souvent optimiste si l’on se réfère aux dires des constructeurs. Il faut être bien vigilent sur ce point. Les batteries sont le plus souvent fabriquées à base de Lithium-ion qui durent plus longtemps que les autres. Optez pour un PC ayant une autonomie de 3 heures minimum et si vous êtes en grand déplacement, pensez à vous munir d’une batterie de rechange. Ce serait dommage de tomber en panne, non ?!

La taille et la qualité de l’écran

Les tailles des différents écrans de PC varient généralement entre 15 et 17 pouces. Plus la résolution de votre écran sera grande, plus la qualité de l’image sera appréciable. Si vous vous déplacez souvent, évitez les 17 pouces qui sont assez encombrants. Les écrans larges 15,4 pouces sont les modèles les plus vendus et vous permettront de visionner tranquillement vos films et de travailler sur plusieurs documents simultanément. Une utilisation occasionnelle nécessitera quant à elle un écran de 14 pouces de diagonale.

Le poids

Quand on parle de PC portable, la première chose qui nous vient à l’esprit est mobilité. Attention donc à son poids. Ce serait extrêmement dommage de se retrouver avec unlaptop encombrant et en plus de ça trop lourd ! A savoir qu’en-dessous de 3 Kg, tout va bien. Vous pourrez l’embarquer partout avec vous sans la moindre difficulté. Au-dessus, ça n’est pas
gagné ! Finesse dit maniabilité mais gare à leurs connectiques aussi. Certains modèles plus lourds embarquent une connectique et des fonctions multimédias plus avancées.
Ne passez pas non plus à côté du poids des accessoires.

La connectique

Quatre ports principaux permettant de relier le PC à des extensions (imprimante, scanner, caméscope numérique,…) sont recensés. Le port USB 2.0 vous permettra d’obtenir un débit beaucoup plus rapide. Le laptop idéal doit avoirau moins deux ports USB. Si vous désirez avoir plus rapide que le port USB, ce qu’il vous faut c’est le FireWire qui vous donnera la possibilité de supporter 63 périphériques à une vitesse de 50 Mo par seconde. Enfin, vous aurez aussi le choix entre un dernier connecteur, la PC Card ou PCMCIA. Branchez et débranchez vos différentes cartes sans pour autant couper l’alimentation de votre ordinateur. La présence en outre d’un emplacement pour carte flash (memorystick par exemple) serait un gros atout.

Le réseau

Tous les laptops que vous trouverez intègrent un connecteur réseau RJ45 10/100 ainsi qu’un modem 56K permettant la connexion à un réseau personnel ou d’entreprise. Le plus serait que votre laptop ait en option un système WiFi qui vous offrira une grande liberté d’accès au net sans aucune contrainte de câbles. Il permet en effet à votre ordinateur de se
connecter à un réseau via les ondes radio. Les normes WiFi les plus répandues sont les normes 802. 11a, b et g. Elles offrent une vitesse de transmission et une portée différentes. La
norme 802. 11g est la plus rapide avec 54Mbit/s de débit. Les versions b et g offrent toutes deux une portée de 45 mètres et fonctionnent sur la bande de fréquence de 2,4 GHz.
A savoir que si votre PC ne dispose pas de lafonction WiFi, il vous sera facile d’ajouter une carte de réseau WiFi plus tard.


L’achat d’un PC portable nécessite un investissement relativement conséquent. Il reste cela dit préférable de choisir un modèle disposant de bonnes performances. Certains laptops récents sont dotés de fonctions multimédia et de réseaux avancées (WiFi, Graveur de DVD, etc.) qui en font de vrais outils de travail ultra-perfectionnés.
Grâce à votre magazine N’TIC, vous êtes maintenant apte à faire le bon choix et vous savez quels sont les pièges à éviter. Avant l’achat de tout appareil, la question la plus importante à se poser est de savoir ce que vous en attendez.



ESPACE PROMO

Avec LG « Kheyar W’ekhtar »

A l’occasion du mois sacré du Ramadan 2008, LG Electronics Algérie gâte ses fidèles clients et lance une promotion spéciale sur ses packs téléviseurs LCD + Home Cinéma 32 pouces, 37 pouces et 42 pouces. A partir de 80 000 DA/TTC, faites-vous plaisir et passez d’agréables moments télé. Attention, vous n’avez que jusqu’au 30 Septembre de cette année pour en profiter donc vite, ne perdez plus de temps! Onze packs sont au total proposés suivant des combinaisons que le client choisira lui-même parmi une gamme de téléviseurs LCD, avec notamment le célèbre Scarlet qui vient de faire son entrée en Algérie.

Le multifonctions 5 en 1 de Panasonic

Très simple d’utilisation et compact, le KX-MB 772 de Panasonic répondra à toutes les attentes des professionnels. Fax, copieur, imprimante laser, scanner couleur et téléphone, vous disposerez de tout ce dont vous avez besoin en un seul appareil.
Plus la peine de courir à droite à gauche pour trouver une imprimante ou tout autre appareil, le Kx-MB 772 a été conçu pour vous. En vente dans tous les espaces Panasonic.

Raya fête le Ramadan

Le mois sacré du Ramadan est synonyme pour toute l’équipe de Raya Algérie. En effet, le distributeur officiel de la marque Nokia offre du 1er au 30 Septembre de cette année une nouvelle promotion sur deux de ces mobiles phares : le Nokia 6500S et le Nokia 5610. Pour tout achat d’un de ces deux modèles de la gamme XpressMusic, Raya vous offre un kit mains libres auto Bluetooth d’une valeur de 5 600 DA.

Promotions exclusives chez Samsung

Du 13 au 25 Septembre 2008, profitez des prix exceptionnels sur les micro-ondes Samsung de type Ce297dn-s et M1833. Deux appareils que vous allez vite adopter et qui vous rendront la tâche beaucoup plus facile.

Prix du Ce297dn-s : 10 200 DA
Prix du M1833 : 6 500 DA


Source: N'TIC 24 / SEPTEMBRE 2008