Prism : " l'Algérie ne doit pas céder à la panique "

Zohra Derdouri, Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, a réagi suite au programme de surveillance électronique américain de collecte de renseignements à partir d'Internet et d'autres fournisseurs de services électroniques. Une surveillance qui n'a pas épargné l'Algérie.


Les Etats-Unis surveillent le monde grâce à Internet et à certains réseaux de téléphonie depuis 2007. C'est ce qui a été affirmé par l’ancien consultant de la NSA, Edward Snowden, qui a déclaré que le programme Prism récoltait mails, fichiers, photos, communications,... bref tout ce qui passe par le Web. L'Afrique n'a pas été épargnée et l'Algérie figurerait même parmi les 10 pays africains surveillés par les Etats-Unis.

Jusqu'à maintenant, les gouvernements africains concernés ont préféré ne pas s'exprimer alors que les autres pays concernés, eux, ont réagi. Hier, lors de l'installation de Mohamed Toufik Bessaï à la tête de l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécoms, la Ministre algérienne de la Poste et des TIC a abordé le sujet, déclarant qu'il ne fallait en aucun cas céder à la panique ni arrêter de consulter ses mails ou les réseaux sociaux.

" Nous devons simplement prendre nos précautions pour sécuriser nos informations confidentielles et éviter d'envoyer des mails ou des documents confidentiels à travers des réseaux non sécurisés. Internet est un outil extraordinaire et un moyen technologique formidable quand on sait prendre ses précautions et sécuriser ses données ".