Un hacker algérien âgé de 15 ans sème la panique à l’Université Lille 1

Les hackers algériens frappent à nouveau. Cette fois-ci, un jeune hacker algérien, âgé d’à peine 15 ans, a semé une véritable panique à l’université Lille 1, située au Nord de la France. Ce hacker a réussi à pirater un serveur du CUEEP (Centre Université - Économie d'éducation permanente), site pour l'enseignement à distance de Lille I.


Philippe Mathieu, vice-président de Lille I chargé des technologies de l'information et de la communication, a déclaré que le hacker algérien s’est montré vraiment ingénieux car, au début, les responsables de la sécurité informatique de cette université française n’ont « pas décelé tout de suite l'intrusion parce que le pirate n'a pas détruit le site. Il n'a touché à rien qui aurait permis de la voir ».

En réalité, le hacker algérien s’en est pris à une plateforme qui rassemble les codes, mails et données pédagogiques de quelques trois cents étudiants (sur les 20 000 que compte l'université), mais aussi un historique de ceux qui y ont suivi les cours depuis dix ans. Cette plateforme sert notamment aux élèves et aux professeurs pour communiquer.

D’après les indications fournies par l’Université de Lille 1, l’adolescent algérien a réussi à utiliser une faille du système. « On exploite une famille de logiciels avec régulièrement des patchs qui corrigent les bugs et font les mises à jour. Ce jeune hacker a été plus rapide que nos systèmes... Mais, depuis lundi, on a revu toutes nos procédures, toutes nos mises à jour ont été réalisées, un nouveau patch de sécurité a été installé », a rassuré l’administration de l’université française d’après laquelle, le jeune pirate algérien a été retrouvé lorsqu’il s’est vanté sur la Toile de son action de piratage !