En Arabie Saoudite, les marieuses et les religieux se plaignent des sites de rencontres

Les sites de rencontres dérangent en Arabie Saoudite. Et il n’y a pas que les religieux qui se plaignent du pouvoir de nuisance de ces sites. Les marieuses traditionnelles montent au créneau et crient leur colère.


« Les sites électroniques affectent négativement notre travail. Mais ils ont recours à des noms d'emprunt et ne sont pas fiables », déplore ainsi Oum Sami, une " marieuse professionnelle " qui s’est confié à l’AFP. Selon elle, beaucoup de ces sites se situent à " la limite de l'escroquerie " et certains s'apparentent même à " de la prostitution organisée " !

" Le mariage via les sites internet est voué à l'échec à 100% ", déplore Oum Sami, pour qui la méthode traditionnelle a fait ses preuves. Contactée, grâce au bouche à oreille par les familles désireuses de marier leur fils ou leur fille, elle se rend dans les domiciles, présentant la photo du candidat au mariage -ou celle de la fille si elle y consent- pour lui trouver l'âme soeur.

Pour éviter la concurrence de ces sites de rencontres, les marieuses n’hésitent devant rien pour diaboliser ces sites. Il est signaler tout de même que ce n’est pas la première fois que les sites de rencontres se retrouvent au cœur d’une vive polémique. En effet, en 2011, le site de rencontres inchallah.com a suscité une véritable vague d’indignation.

Ce site de rencontres entre musulmans a fait l’objet d’une controverse à l’époque car il a été accusé d’être édité et exploité par une société informatique en l’occurrence Neteck, spécialiste de l’affiliation internet échangiste et homosexuelle sur Internet ! Les sites de rencontres musulmans se sont faits remarquer récemment aussi lorsqu’en Belgique un violeur a abusé de plusieurs femmes qu’il a réussi à séduire sur les sites inchallah.com ou mektoube.fr.

Il entrait en contact avec les jeunes femmes et leur demandait leurs informations personnelles (nom, prénom, téléphone, ville,..) ainsi que des photos. Il cherchait ensuite à les rencontrer et si les jeunes femmes refusaient, il devenait agressif et décidait de créer des profils Facebook avec leurs photos et leurs coordonnées.

Comme quoi, ce n’est pas parce que le site de rencontres est musulman qu’il offre pour autant une garantie de sécurité et crédibilité.