Sur Facebook, les Algériens disent "Don't Touch to my Algeria"

L’attaque terroriste menée contre le site gazier d’In Amenas a soulevé une vague d’indignation sur le web algérien. Les internautes algériens, bouleversés par cette tragédie provoquée par la barbarie terroriste, ont décidé de se mobiliser pour faire cause commune contre le terrorisme qui menace l’intégrité de l’Algérie.


Et pour manifester leur solidarité et leur amour pour leur pays, les internautes algériens ont habillé Facebook aux couleurs de l’opération «Ne touches pas à mon pays»,  "ما تمسش بلادي", "Don't Touch to my Algeria".

Il s’agit d’une opération collective menée sur plusieurs Pages Facebook algériennes populaires.

En effet, cette opération consistait à mettre une seule image dans les pages Facebook suivantes :  Envoyés Spéciaux Algériens, Jil FM, 1.2.3 viva l'Algérie, DZjoker, Anes Tina, İrban İrban, Algeria forever, Équipe Nationale Algérienne.

Cette image montre une carte de l'Algérie où tout le territoire est remplacé par une lame de rasoir avec du sang à son extrémité. Et juste à côté de cette carte rasoir, il y a une écriture en rouge, cette couleur symbolisant le sang.

Le message iconographique est donc clair et précis : la souveraineté et la sécurité de l’Algérie sont une cause nationale pour laquelle les Algériens sont prêts à consentir les sacrifices.

« C’est une opération spontanée qui a tout de suite gagné l'adhésion générale. Tous les participants ont répondu OUI sans hésitation parce qu’il s'agit de l'honneur de notre pays et ce, même si nous ne sommes pas toujours d'accord avec nos dirigeants », a expliqué à ce sujet Younès Sabeur Chérif, fondateur du groupe Envoyés Spéciaux Algériens, et l’un des initiateurs de cette opération qui a sensibilisé, d’après notre interlocuteur, plus de deux millions d’Algériens.

Signalons enfin que la télévision nationale, l'ENTV, n’a pas manqué de médiatiser l'opération "ما تمسش بلادي" dans son Journal Télévisé de 20 heures.