Sites web automobiles algériens: vitrine virtuelle et accélérateur de business

Les sites algériens de vente en ligne d’automobiles ont le vent en poupe. Ils sont non seulement de plus en plus nombreux, mais aussi de plus en plus rentables. Les gérants de ce genre de sites ont pris conscience du potentiel de cet outil pour les ventes. Mais force est de constater que la vente en ligne de véhicules se limite souvent à l’occasion, aux pièces détachées et accessoires automobiles. La vente de ces produits, moins chers qu’en garages et disponibles plus rapidement, se développe de plus en plus. Mais qui tire profit réellement de ce secteur ? Y’en a-t-il suffisamment en Algérie ? Petite enquête.

www.webstar-auto.com

Avec plus de 900 véhicules neufs et 50 marques répertoriées, webstarauto.com décline les prix de tous les véhicules neufs en Algérie et les fiches techniques, mises à jour une fois par mois. Son point fort : un comparateur des prix qui permet de prendre la température du marché avant de faire la commande auprès d’un concessionnaire. On y trouve le prix des véhicules de tourisme, des bus et de l’utilitaire.

www.dzairauto.com

Dzairauto.com est lui un portail dédié à l’actualité automobile en Algérie. Lancé en avril 2010 par un journaliste cumulant une longue expérience dans la presse écrite et 10 années pleines dans la presse automobile, Dzairauto se démarque par un contenu riche et varié, avec des rubriques diverses telles que Actualité, Essais, Interviews, Focus, Statistiques, Salons, Sondage,...

www.annonces-dz.com

Le marché de l’occasion a une place grâce à un lien www.annonces-dz.com. Il cible les professionnels, les clients potentiels ainsi que le simple lecteur. Il veut aussi apporter une contribution à la réflexion sur le marché automobile qui a connu un boom ces dernières années. Les informations se veulent pertinentes en tentant de donner le maximum d’éclairages.

www.dzsoog.com

DZsoog.com est un site de petites annonces spécialisé dans la vente de véhicules d’occasion. Il offre aux internautes un cadre où ils pourront déposer et consulter des offres en toute simplicité. Il s’agit d’une plateforme de mise en relation de particulier à particulier. Les transactions s’effectuent sans intermédiaire et sans commission supplémentaire. Ce site au design épuré offre une ergonomie qui permet à l’internaute d’effectuer sa recherche en toute simplicité. Notez plus de 500 nouvelles annonces déposées quotidiennement.

www.auto-utilitaire.com

Auto-utilitaire.com se présente comme « le portail de l’actualité automobile en Algérie ». Il publie régulièrement interviews des concessionnaires, essais auto pour montrer les points forts de chaque marque, des photos de lancement de modèles et des données et statistiques sur le marché algérien.

Une remarque : la majorité des sites ont une page Facebook pour augmenter la notoriété et permettre aux internautes de commenter les actualités. Le feed-back est l’occasion d’enrichir le contenu et reflète l’état d’esprit, voire l’appréciation, des visiteurs. Beaucoup d’internautes algériens déclarent être influencés par ces sites dans leurs achats de voitures alors que d’autres se contentent de jeter un coup d’oeil sans plus. Malgré cela, les concessionnaires s’intéressent de très près à ces sites qui leur permettent d’afficher leur modèle dans une espèce de vitrine virtuelle. Un complément à leur propre site de marque.

Kamel RAHMOUNI